
Affrontement par réseaux sociaux interposés. Dans une vidéo publiée ce mercredi 14 mai 2025, Hugo Clément a épinglé Magali Berdah. "La reine des influenceurs", comme l'animateur de "Sur le front" sur France 5 la surnomme, se serait "reconvertie dans le journalisme". Comme lui, elle serait devenue "une journaliste engagée qui s'intéresse à l'écologie", affirme-t-il après l'avoir entendue déclamer qu'elle "voulait entendre l'opinion des Français sur le projet de loi visant à réduire l'impact écologique du milieu du textile".
"Cette (proposition de) loi (...) concerne principalement Shein (la marque de fast fashion, ndlr) et ses clients. (Son adoption pourrait entraîner) une augmentation de 50% du prix de chaque article, jusqu'à 10 euros", entend-on dire Magali Berdah à des personnes interrogées comme dans un micro-trottoir. S'ensuit une série de déclarations vantant au choix "la qualité" ou "les prix abordables" proposés par Shein qui représenterait la "mode inclusive". "Savez-vous que six Français sur dix n'ont que 200 euros de budget par an pour s'acheter des vêtements neufs. Ne peuvent-ils pas (bénéficier) de ce droit à la mode ?"
Hugo Clément est sceptique : "Magali, tu es sûre que c'est toi qui a écrit ces questions ?", a-t-il réagi de façon ironique. "C'est fou ça, elle est tombée que sur des gens qui se trouvent ça scandaleux de taxer Shein", a ensuite fait mine de s'étonner le journaliste avant de révéler qu'il est en effet tombé "de haut" après avoir lu la description située sous la vidéo. "Collaboration commerciale avec Shein". "Et moi qui pensais que tu étais devenue journaliste écolo".
À LIRE AUSSI : "Les téléspectateurs de 'Sur le front' n'ont pas l'impression de se faire engueuler" : Hugo Clément décrypte le succès de son émission sur France 5
Après quoi, l'animateur a relayé non pas des opinions recueillies au coin de la rue mais des données sourcées : "Shein, c'est, selon Les Amis de la terre, 1 million de vêtements fabriqués quotidiennement et plus de 7.000 nouvelles références chaque jour. C'est aussi 75 heures de travail hebdomadaire pour les ouvriers d'après Public Eye et 5.000 tonnes de marchandises envoyées chaque jour par avion ou encore 16,7 millions de tonnes de CO2 en 2023 selon... Shein." Puremédias vous propose de visionner la séquence.
En mai 2023, Puremédias avait interrogé Daphné Roulier, journaliste-présentatrice de "Maman, j'ai arrêté l'avion" sur LCP. Elle déplorait, comme Hugo Clément, "l'époque 'J'achète donc je suis'". "Il y a urgence à déconstruire ce stéréotype auprès des jeunes, par exemple, qui font la queue devant la boutique éphémère de Shein (magasins de vêtements à très petits prix, ndlr) et leur dessiner de nouveaux horizons", espérait-elle.
À LIRE AUSSI : Daphné Roulier, journaliste sur LCP : "Pour une femme de 55 ans, les places sont encore plus chères à la télévision"
"Je suis admirative de toutes les Greta Thunberg en puissance qui disent : 'je n'achète pas donc je suis', poursuivait l'ancienne incarnation de "+ clair" sur Canal+. "Loin de moi l'idée de donner des leçons à qui que ce soit, encore moins aux ménages les plus modestes. Je tiens juste à rappeler que consommer est devenu un loisir à part entière et qu'il y a mille et une façons de s'habiller sans se ruiner ni ruiner la planète. Mais ce discours passe encore mal dans nos sociétés où consommer est devenu une raison d'être".
La proposition de loi visant à réduire l’impact environnemental de l’industrie textile a été adoptée en commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du Sénat le 19 mars 2025. Le lendemain, dans un communiqué relayé par ZeroWaste France, la Coalition Stop Fast Fashion a fait part de sa déception, regrettant "un véritable détricotage" et que "l’ambition du texte ait significativement reculé".