Mondadori France racheté par Reworld Media

Partager l'article
Vous lisez:
Mondadori France racheté par Reworld Media
Mondadori France
Mondadori France © Abaca
Le nouvel ensemble deviendra le premier éditeur de la presse magazine en France.

Mondadori quitte la presse magazine française. Ce lundi, après cinq mois de tractations, le groupe Reworld Media, qui édite notamment "Marie France", "Be", "Auto Moto" et "Maison & Travaux", a annoncé avoir trouvé un accord avec Mondadori en vue de récupérer 100% de sa filiale française de magazines. Reworld Media réalise sa plus grosse acquisition et va ainsi devenir le premier éditeur de presse magazine en France, devant Prisma Media, en récupérant une grosse poignée de titres - une trentaine au total - dont "Auto Plus", "Biba", "Le Chasseur français", "Télé Star", "Closer", ou encore "Grazia" et "Science & Vie".

À lire aussi
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent Ruquier en justice
TV
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent...
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous virent"
Radio
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous...
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette semaine
Cinéma
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette...

Filiale de la Fininvest de Silvio Berlusconi, Mondadori souhaite se recentrer sur ses activités dans le secteur des livres. L'opération doit valoriser Mondadori France à hauteur de 70 millions d'euros - en deçà des 80 millions d'euros qui étaient visés au départ. Reworld Media va débourser 60 millions d'euros en cash avec un financement par endettement. Les 10 millions d'euros restants seront financés par la vente d'actions de Reworld au groupe Mondadori. Ce dernier deviendra ainsi, à terme, actionnaire de 8 à 10% de Reworld Media.

Près de 500 millions d'euros de chiffre d'affaires pour le nouvel ensemble

"Un rapprochement de Reworld Media avec Mondadori France donnerait naissance à un des principaux acteurs européens des médias avec plus de 50 marques media sur des thématiques phares (femme, auto/sport, décoration, nature, sciences/loisirs, infodivertissement) dans l'édition magazine et digitale, plus de 1.100 collaborateurs répartis dans 11 pays et un volume d'activité annuel proche de 500 millions d'euros", a souligné Reworld. Dans ce nouvel ensemble, les titres cédés de Mondadori pèseront pour 700 emplois et plusieurs centaines de pigistes.

La question de l'emploi est d'ailleurs au coeur des préoccupations des syndicats, qui accueillent la nouvelle de cette vente avec une grande inquiétude. "Il est certain que les salariés n'en sortiront pas indemnes. Après ce qui s'est passé dans les magazines de Lagardère rachetés par Reworld (opération finalisée en 2014 au cours de laquelle Reworld a racheté huit magazines dont "Be", "Auto Moto" ou encore "Maison & Travaux" et qui s'est soldée par le départ de la quasi-totalité des salariés de Lagardère, ndlr), on s'attend à des centaines de départs", indique Yves Corteville, délégué syndical SNJ-CGT, cité dans les colonnes du "Monde".

Extrême inquiétude des salariés de Mondadori France

Dirigée par Pascal Chevalier et Gautier Normand, Reworld a une très mauvaise réputation dans le secteur de la presse magazine, notamment en raison de sa propension à remplacer les journalistes par des "chargés de contenus" destinés à produire des publicités sous forme d'articles. Depuis l'annonce de l'entrée en négociations exclusives des deux groupes, les salariés de Mondadori France se sont mobilisés. Ils ont manifesté à plusieurs reprises et appelé le ministre de la Culture, Franck Riester, à intervenir. En vain. Selon l'intersyndicale de Mondadori France, avant même la cession, une trentaine de salariés a déjà fait le choix de quitter le groupe depuis décembre.

l'info en continu
"Cinq hommes à la maison" : M6 lance son nouvel access estival le 27 juillet
TV
"Cinq hommes à la maison" : M6 lance son nouvel access estival le 27 juillet
Tous les programmes de la télé du 25 au 31 juillet 2020
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 25 au 31 juillet 2020
"J'ai 10 ans" : France 2 diffuse le prequel de "Faites des gosses" le 29 juillet
Programme TV
"J'ai 10 ans" : France 2 diffuse le prequel de "Faites des gosses" le 29 juillet
"La course des champions" : Le jeu événement de France 2 déstocké le 30 juillet
TV
"La course des champions" : Le jeu événement de France 2 déstocké le 30 juillet
Nommé ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti va-t-il pouvoir faire sa chronique sur Europe 1 ?
Radio
Nommé ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti va-t-il pouvoir faire sa...
Sophie Davant sur l'éviction de Pierre-Jean Chalençon d'"Affaire conclue" : "Il a trop parlé sur les réseaux sociaux"
Radio
Sophie Davant sur l'éviction de Pierre-Jean Chalençon d'"Affaire conclue" : "Il a...
Vidéos Puremedias