Mondadori France racheté par Reworld Media

Partager l'article
Vous lisez:
Mondadori France racheté par Reworld Media
Mondadori France
Mondadori France © Abaca
Le nouvel ensemble deviendra le premier éditeur de la presse magazine en France.

Mondadori quitte la presse magazine française. Ce lundi, après cinq mois de tractations, le groupe Reworld Media, qui édite notamment "Marie France", "Be", "Auto Moto" et "Maison & Travaux", a annoncé avoir trouvé un accord avec Mondadori en vue de récupérer 100% de sa filiale française de magazines. Reworld Media réalise sa plus grosse acquisition et va ainsi devenir le premier éditeur de presse magazine en France, devant Prisma Media, en récupérant une grosse poignée de titres - une trentaine au total - dont "Auto Plus", "Biba", "Le Chasseur français", "Télé Star", "Closer", ou encore "Grazia" et "Science & Vie".

À lire aussi
Une de "Têtu" avec Bilal Hassani : La SNCF et la RATP refusent son affichage dans les gares
Presse
Une de "Têtu" avec Bilal Hassani : La SNCF et la RATP refusent son affichage dans...
"CNews" ferme
Presse
"CNews" ferme
Prisma Media arrête la version magazine de "Néon"
Presse
Prisma Media arrête la version magazine de "Néon"
Rachat du "Figaro" par Vincent Bolloré : Le groupe Dassault dément les informations de "Mediapart"
Presse
Rachat du "Figaro" par Vincent Bolloré : Le groupe Dassault dément les...

Filiale de la Fininvest de Silvio Berlusconi, Mondadori souhaite se recentrer sur ses activités dans le secteur des livres. L'opération doit valoriser Mondadori France à hauteur de 70 millions d'euros - en deçà des 80 millions d'euros qui étaient visés au départ. Reworld Media va débourser 60 millions d'euros en cash avec un financement par endettement. Les 10 millions d'euros restants seront financés par la vente d'actions de Reworld au groupe Mondadori. Ce dernier deviendra ainsi, à terme, actionnaire de 8 à 10% de Reworld Media.

Près de 500 millions d'euros de chiffre d'affaires pour le nouvel ensemble

"Un rapprochement de Reworld Media avec Mondadori France donnerait naissance à un des principaux acteurs européens des médias avec plus de 50 marques media sur des thématiques phares (femme, auto/sport, décoration, nature, sciences/loisirs, infodivertissement) dans l'édition magazine et digitale, plus de 1.100 collaborateurs répartis dans 11 pays et un volume d'activité annuel proche de 500 millions d'euros", a souligné Reworld. Dans ce nouvel ensemble, les titres cédés de Mondadori pèseront pour 700 emplois et plusieurs centaines de pigistes.

La question de l'emploi est d'ailleurs au coeur des préoccupations des syndicats, qui accueillent la nouvelle de cette vente avec une grande inquiétude. "Il est certain que les salariés n'en sortiront pas indemnes. Après ce qui s'est passé dans les magazines de Lagardère rachetés par Reworld (opération finalisée en 2014 au cours de laquelle Reworld a racheté huit magazines dont "Be", "Auto Moto" ou encore "Maison & Travaux" et qui s'est soldée par le départ de la quasi-totalité des salariés de Lagardère, ndlr), on s'attend à des centaines de départs", indique Yves Corteville, délégué syndical SNJ-CGT, cité dans les colonnes du "Monde".

Extrême inquiétude des salariés de Mondadori France

Dirigée par Pascal Chevalier et Gautier Normand, Reworld a une très mauvaise réputation dans le secteur de la presse magazine, notamment en raison de sa propension à remplacer les journalistes par des "chargés de contenus" destinés à produire des publicités sous forme d'articles. Depuis l'annonce de l'entrée en négociations exclusives des deux groupes, les salariés de Mondadori France se sont mobilisés. Ils ont manifesté à plusieurs reprises et appelé le ministre de la Culture, Franck Riester, à intervenir. En vain. Selon l'intersyndicale de Mondadori France, avant même la cession, une trentaine de salariés a déjà fait le choix de quitter le groupe depuis décembre.

l'info en continu
"Oussekine" : Disney+ dévoile la bande-annonce de sa future série française avec Kad Merad
SVOD
"Oussekine" : Disney+ dévoile la bande-annonce de sa future série française avec...
"La bataille de l'Élysée" : François-Xavier Ménage porte la nouvelle offre politique de TF1 dès ce soir
Politique
"La bataille de l'Élysée" : François-Xavier Ménage porte la nouvelle offre...
"Arrêtez de nous taper dessus !" : Echange tendu entre Nicolas Dupont-Aignan et Elizabeth Martichoux sur LCI
TV
"Arrêtez de nous taper dessus !" : Echange tendu entre Nicolas Dupont-Aignan et...
"Plus belle la vie" : Avy Marciano quitte le feuilleton de France 3 et tacle les scénaristes
Séries
"Plus belle la vie" : Avy Marciano quitte le feuilleton de France 3 et tacle les...
Pascal Praud charge Yann Barthès : "Il passe son temps à voler nos images !"
TV
Pascal Praud charge Yann Barthès : "Il passe son temps à voler nos images !"
"Tous en cuisine" : Cyril Lignac propose des "menus de fête" dès aujourd'hui en access sur M6
Programme TV
"Tous en cuisine" : Cyril Lignac propose des "menus de fête" dès aujourd'hui en...