Mort d'Agnès Varda : Les chaînes bouleversent leur programmation pour rendre hommage à la cinéaste (màj)

Partager l'article
Vous lisez:
Mort d'Agnès Varda : Les chaînes bouleversent leur programmation pour rendre hommage à la cinéaste (màj)
Agnès Varda
Agnès Varda © Abaca
La cinéaste française s'est éteinte dans la nuit de jeudi à l'âge de 90 ans.

La télévision salue sa mémoire. Comme l'a rapporté l'AFP, la famille d'Agnès Varda a annoncé le décès de la cinéaste, survenu ce vendredi 29 mars 2019, à l'âge de 90 ans. Selon le communiqué de la famille, elle est décédée chez elle, des suites d'un cancer.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Maxime Le Forestier flingue la "putain d'émission de merde" de Thierry Ardisson
Musique
Maxime Le Forestier flingue la "putain d'émission de merde" de Thierry Ardisson
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1

Arte rediffuse les films de la cinéaste

Afin de rendre hommage à Agnès Varda, Arte bouscule sa programmation dès ce soir à 22h35 en rediffusant le documentaire "Varda par Agnès", réalisé par la cinéaste. Il avait été proposé le 18 mars dernier dans le cadre d'une soirée spéciale dédiée à la réalisatrice. Le film sera d'ailleurs disponible en replay jusqu'au 18 mai. Dimanche prochain, la chaîne franco-allemande proposera à 9h30 le film "Cléo de 5 à 7". Et le lundi 1er avril, Arte diffusera "Sans toit, ni loi" à 13h35.

Sur Twitter, Maxime Saada, le directeur du groupe Canal+ a annoncé que la programmation de ses chaînes allait être "bouleversée dès ce soir pour lui rendre hommage". Canal+ Cinéma diffusera donc ce vendredi soir "Visages Villages", le documentaire co-réalisé par Agnès Varda et JR. Le film avait d'ailleurs été en lice aux Oscars 2018 dans la catégorie "meilleur film documentaire" et aux César 2018 dans les catégories "meilleur film documentaire" et "meilleure musique originale". Ciné+ Emotion rendra hommage à la réalisatrice le dimanche 31 mars prochain avec la diffusion à 16h55 du documentaire "Cinéast(e)s".

Ce soir, à 20h20, France 5 rediffusera l'entretien d'Agnes Varda avec Claire Chazal dans "Entrée libre".

Mise à jour (30/03/2019 9h55).

Demain, France 2 rendra hommage à Agnès Varda avec un numéro spécial de "D'art d'art" à 20h40. A l'occasion des 15 ans de l'émission, la cinéaste avait choisi de commenter l'oeuvre des Nymphéas bleus de Claude Monet.

Lundi 1er avril, outre la diffusion de "Sans toit, ni loi" à 13h35, Arte proposera à 20h55 le long-métrage "Les plages d'Agnès" réalisé par la défunte réalisatrice. France Télévisions bousculera également sa programmation le lundi 8 avril prochain puisque France 5 diffusera un numéro de "Place au cinéma" présenté par Dominique Besnehard avec la diffusion du film "Jacquot de Nantes" réalisé par Agnès Varda en 1991. Elle y retraçait l'enfance et l'adolescence du réalisateur Jacques Demy, qui était son compagnon. Enfin, France 2 rediffusera à 22h55 le soir-même l'interview croisée entre Agnès Varda et JR réalisée par Léa Salamé dans le cadre de "Stupéfiant".

Agnès Varda
Agnès Varda
Oscars 2018 : Absente du déjeuner des nommés, Agnès Varda remplacée par... un carton !
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
jerome

Ils le sont. Ciné Tamaris, sa compagnie, a beaucoup travaillé à la restauration de ses films et de ceux de Jacques Demy



jerome

Revoyez ses films. Ils sont plein d’humanité. J’ai revu ‘le bonheur’ hier soir. Un bijou coloré.



jerome

Quoi??? Parlez pour vous. J’ai sa filmo complète ( la très belle boîte ‘Tout(e) Varda’ sortie il y a quelques années). Une grande cinéaste et une grande petite bonne femme



Withnail

Cléo de 5 à 7 est un film formidable, bourré d'idées et d'une grande personnalité. Ça vaut largement les meilleurs Trufaut et Godard de la même époque.



bigtv

Allez bye Agnès , bon voyage et bonjour la haut ou un bo casting t'attend pour faire un bo docu .......



NorbertGabriel

Sauf cas particuliers. ET Betty Boop est d'accord .. C'est toujours étonnant de voir des gus qui ramènent leur pseudo science sur un sujet qu'ils croient maîtriser en l'ayant survolé.. Et "s'exprimer" sans rien savoir du contexte d'une photo " de rue".. Ni vraiment des attendus et de la jurisprudence dans ces situations ..



NorbertGabriel

Et celle là non plus ... https://uploads.disquscdn.c...



NorbertGabriel

Si je suis devant la radio toute la journée, c'est donc pas moi qui ai fait cette image, CQFD ??



NorbertGabriel

"" La personne dont l'image est en cause peut agir pour s'opposer à l'utilisation de son image en demandant aux tribunaux d'appliquer l'Art. 9 du Code civil qui consacre le droit de tout individu au respect de la vie privée. Cette action est néanmoins limitée et on ne peut invoquer une atteinte au droit à l'image qu'à la condition que celle-ci soit dégradante ou
dépourvue de tout objectif d'information du public."



NorbertGabriel

https://uploads.disquscdn.c... oui ...



NorbertGabriel

https://uploads.disquscdn.c...



Box office story

Arte passe des films de quaité quand il y a une bonne copie numérique comme pour certains films restaurés... Il est possible que des films de Varda ne soient pas restaurés et sans compter les problèmes de droits liés aux distributeurs... Mais oui je suis d'accord Arte est au dessus du lot pour les films et pas que...Au dessus du lot tout court



NorbertGabriel

https://uploads.disquscdn.c...



NorbertGabriel

https://uploads.disquscdn.c...



DansTonTube

Le personnage est certes plus célèbre que ses films mais, un peu comme Godard dans un autre genre, ceux qui s'intéressent un minimum au cinéma ont quand-même dû en voir au moins deux ou trois.

Ce qui est dommage, c'est que ce sont justement ces deux ou trois là qui passent sur Arte, poussée à être de moins en moins audacieuse en la matière par l'indigence culturelle croissante des chaînes généralistes.

C'est quand-même incroyable qu'aujourd'hui, Arte soit la seule chaîne à proposer des grands classiques ou des œuvres un peu exigeantes qui autrefois étaient populaires et intemporelles, et qui auraient pu continuer à rassembler le public s'il n'en avait pas été aussi longtemps sevré.

Avant, il y avait du Alain Resnais à 20:30 sur la une ou la deux, maintenant, Terminator 2 ne passe plus que sur Arte.



Declan528

C'est ironique tu commente les audiences tous les jours et pourtant, tu ne vois pas qu'Arte programme régulièrement ses films en prime-time. Au fait, c'était quoi l'audience de la soirée Agnès Varda du 18 mars dernier sur Arte ?
Peut être que tu lis pas les noms des programmes. :D



Geo

Vous dites n'importe quoi. Arte a consacré une soirée entière à la cinéaste le 18 mars dernier.



Geo

"Sans toit ni loi" c'est culte quand même, rien que le titre.



NorbertGabriel

"" je n'ai jamais vue un de ses films, je ne la connaissais même pas avant cela, c'est triste."

Donc évite de parler de cinéma..



NorbertGabriel

Bin oui, c'est pas plus décalé que parler de cinéma...



Sir Tainly

Juste que si on publie une brève sur les hommages des médias français, laisser de côté la radio, c'est incomplet et pas professionnel. Après, ok, c'est pas très grave en soi.



Sir Tainly

Oui, et il y a même des émissions de peinture sur France Culture depuis toujours. Au début, je trouvais l'idée curieuse, mais en fait, c'est plutôt intéressant.



Sir Tainly

Non, ses films passent très souvent, il y en a eu plusieurs il y a quelques jours, avant sa mort, sur Arte. Et j'ai vu Sans toit ni loi sur F2 ou F3 il y a quelques années, il passait souvent.



Sir Tainly

J'en remets une couche APRÈS la mise à jour de ce matin : et les radios, elles ne comptent pas ???? Allo, il y a quelqu'un sur Puremédias qui consulte les grilles des généralistes ????
Oui, je suis furax, c'est tellement dommage que si peu de personnes s'intéressent au média radio, y compris ici, dont c'est a priori le métier.



Sir Tainly

Tout à fait ! Encore ce matin ils parlaient d'elle dans la rubrique "photo" de Brigitte Patient. ll y avait l'heure bleue hier soir... Mais sur ce site, ça ne doit pas compter, Inter est trop intello/bobo/degauche, comme toujours, et beaucoup d'articles sur Inter ne sont publiés ici que pour générer du clic de tous ceux qui n'aiment pas cette radio, qu'il écoutent d'ailleurs sans doute très peu.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Le village préféré des Français" de Stéphane Bern migre ce soir sur France 3
Programme TV
"Le village préféré des Français" de Stéphane Bern migre ce soir sur France 3
LCI : Quand Pascale de La Tour du Pin se croit encore sur BFMTV
TV
LCI : Quand Pascale de La Tour du Pin se croit encore sur BFMTV
France 3 : La saison 4 de "Grantchester" change de héros et arrive le 14 juillet
Programme TV
France 3 : La saison 4 de "Grantchester" change de héros et arrive le 14 juillet
"Ce soir-là et les jours d'après" : France 2 diffuse son téléfilm controversé sur l'attentat du Bataclan ce soir
Programme TV
"Ce soir-là et les jours d'après" : France 2 diffuse son téléfilm controversé sur...
"Mieux vaut tard que jamais" : Castaldi, Laffont, Lavil et Drevet partent en road trip pour France 3 dès le 19 juillet
Programme TV
"Mieux vaut tard que jamais" : Castaldi, Laffont, Lavil et Drevet partent en road...
Cédric O veut un "Conseil de l'ordre des journalistes"
Politique
Cédric O veut un "Conseil de l'ordre des journalistes"
Vidéos Puremedias