Mort de Jacques Chirac : Quelles audiences pour les éditions spéciales ?

Partager l'article
Vous lisez:
Mort de Jacques Chirac : Quelles audiences pour les éditions spéciales ?
Jacques Chirac
Jacques Chirac © Abaca
Les chaînes ont hier cassé leur antenne pour dédier une grande partie de leur programme au décès de l'ancien président de la République.

Les chaînes ont bousculé leurs programmes. Hier, à 11h57, l'AFP fait savoir via une dépêche que l'ancien président de la République française Jacques Chirac était décédé à l'âge de 86 ans. Très rapidement, une grande partie des chaînes de télévision ont cassé leur antenne pour couvrir la disparition de l'ancien locataire de l'Elysée, sans impact sur les audiences.

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus fortes que "Bull"
Audiences
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus...

Jean-Pierre Pernaut au plus bas depuis juillet

Sur TF1, Jean-Pierre Pernaut a pris les commandes d'une édition spéciale de son "13 Heures" à 12h46. Jusqu'à 13h45, son journal a été suivi par 4,41 millions de téléspectateurs, soit 38,9% de l'ensemble du public, selon Médiamétrie. Il s'agit de la plus faible performance en PDA du journal depuis juillet dernier. Cela peut s'expliquer en partie du fait du temps de réaction de la chaîne. TF1 a préféré maintenir "Les 12 Coups de midi" et attendre la fin du jeu de Jean-Luc Reichmann pour lancer son édition spéciale.

Cette couverture particulière de la Une s'est poursuivie de 13h45 à 15h23, toujours emmenée par Jean-Pierre Pernaut, devant 1,88 million de personnes, soit 23,4% des individus de quatre ans et plus. La première chaîne n'a par la suite pas bousculé le reste de ses programmes, reprenant avec l'allocution du président Emmanuel Macron à 20h et consacrant son "20 Heures" à Jacques Chirac.

Moins d'un million de téléspectateurs pour l'édition spéciale d'Anne-Sophie Lapix

Du côté de France 2, le dispositif était un peu plus imposant. Marie-Sophie Lacarrau, puis Julian Bugier ont pris les manettes d'une édition spéciale de 12h25 à 16h02, qui a rassemblé 1,20 million de Français, pour une part d'audience s'élevant à 13,6% de l'ensemble du public. La deuxième chaîne a ensuite diffusé le documentaire réalisé par Laurent Delahousse, "Jacques Chirac, l'homme qui ne voulait pas être président". Le film a attiré 687.000 curieux, soit 10,0% de part d'audience. A 17h50, Anne-Sophie Lapix a pris l'antenne de France 2 pour continuer l'édition spéciale jusqu'à 20h. Sa couverture a été regardée par 961.000 téléspectateurs, soit 7,3% de l'ensemble du public, avant une édition spéciale du JT du soir et deux documentaires sur l'ancien chef de l'Etat.

A noter que France 3 n'a pas cassé son antenne mais a consacré ses journaux nationaux au décès de l'ancien chef de l'Etat. Le "12/13" de Catherine Gonier a fédéré 1,36 million de personnes (13,0% de PDA) et le "19/20" de Carole Gaessler a été suivi par 2,83 millions de citoyens (15,7% de PDA).

L'édition spéciale de M6 faible, "William à midi" à son plus bas historique

Pour sa part, M6 a cassé son antenne dès 12h47 avec une édition spéciale dirigée par Kareen Guiock. Jusqu'à 13h49, ce dispositif a informé 685.000 téléspectateurs, soit 6,1% des personnes devant leur télévision. La chaîne a ensuite proposé un documentaire, "Chirac", qui a été regardé par 405.000 curieux (5,3% de PDA) jusqu'à 15h40.

Enfin, C8 a diffusé un numéro spécial de "William à midi" dédié à Jacques Chirac. La première partie de l'émission de William Leymergie a rassemblé 94.000 téléspectateurs, soit 0,8% du public. La deuxième partie du programme a ensuite été suivie par 109.000 curieux, soit 1,0% des quatre ans et plus. Il s'agit là du plus mauvais score historique de la P2. Plus tard dans la journée, "Touche pas à mon poste" a aussi évoqué la disparition de l'ex-président.

Par ailleurs, "Balance ton post" était aussi en édition spéciale Jacques Chirac. De 21h51 à 22h52, l'émission de Cyril Hanouna a été regardée par 524.000 fidèles, soit 2,9% du public et 3,1% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans. Un score en hausse par rapport à la semaine dernière sur les deux premiers indicateurs, mais en baisse sur les FRDA-50. La deuxième partie, proposée de 22h59 à 23h40, a intéressé 384.000 curieux, soit 3,6% des quatre ans et plus et 5,4% des FRDA-50. Une audience en baisse par rapport à jeudi dernier.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
pierre kiroule

Pernaut comme tous les journalistes de TF1 semblaient bien tristes et affectés par le décès de celui qu'ils ont toujours soutenu à fond surtout en 2002 pour qu'il batte Jospin.



arno2marcq

C'est clair, d'autant que Giscard n'a pas du tout la popularité de Chirac, à tort ou à raison d'ailleurs.



arno2marcq

M6 n'a jamais rien compris et s'est toujours planté à faire des spéciales alors que ce n'est pas leur domaine. A croire qu'ils n'apprennent pas de leurs erreurs, pourtant nombreuses en matière de spéciales.



lalo-19

Encore une fois, sur leurs créneaux habituels d'info, dès qu'il y a un événement important, les gens ne viennent pas sur M6 mais fuient la chaîne. C'est fou quand même.



arno2marcq

Les chaînes généralistes doivent se mordre les doigts avec leurs spéciales. Casser autant l'antenne pour répéter et répéter toujours les mêmes choses (président bon vivant, bilan, réactions des politiques...). Une spéciale ok mais pas autant de temps !

Ca ne sert à rien, ceux qui veulent avoir plus d'infos (répétitives pour la plupart du temps) vont voir sur les chaînes spécialisées infos ou radios infos ou encore internet.



Simsoland2

merci pour ce recap ca cest du ozap comme on aime
Audiences pas tres surprenantes, vu que c'était de la politique meme si c'est pour un président populaire



Simsoland2

non france2 a fait son job de 1ere chaine publique, je leur dis bravo !



EiffelNord

Je trouve bizarre de penser que le public veut tout de suite beaucoup d'informations.
1. Faut apprendre la nouvelle
2. Digérer la nouvelle et commencer à s'interroger
3; Choisir de regarder ou sélectionner les programmes d'hommage et/ou d'information

Je vois pas l'intérêt (pour moi... pas pour un média) de faire, pour ce type d'évènement, de la course de vitesse, de la course au scoop, de la saturation, de l'exclusivité.



Jon75

Chacun ses priorités, même si l'audience n'est pas là.



Starlight

D'accord. Reste qu'il n'y a eu aucun engouement ni sur les grandes chaînes, ni sur les chaînes info. Cependant, au vu des chiffres des grandes chaînes, je pense que le curseur des hommages se déplacera vers les chaînes info pour Giscard.



LeMoi

Si, tout à fait, France 2 aurait du faire moins pour que les gens se rabattent sur les chaînes info, parce qu'elles servent à ça ;)
Le "Leur boulot" renvoie au boulot des chaînes info, pas le boulot des chaines historiques ^^



Starlight

Ah bah c'est un peu contradictoire avec ton autre commentaire où tu dis que les grandes chaînes (France 2 notamment) auraient dû en faire moins et laisser le champ libre à leur chaîne info ;)



LeMoi

France 2 a abusé un peu, ils auraient pu prendre l'antenne uniquement à 20h et laisser le champ libre à leur chaîne info, là c'était trop, au total, sur toute la journée...



LeMoi

Parce que les grandes chaînes ont fait leur boulot, finalement...



Qyre

J'aimerais savoir combien avaient fait les hommages à François Mitterrand en 1996 (mais je pense que ces archives sont introuvables) !



REDJOHNLEROUGE

Sans plus en fait. Les télévisions en ont fait peut être un peu trop. J'ai trouvé dommage de zapper cette grosse catastrophe écologique de Lubrizol à Rouen. C'est très grave ce qui s'est passé. Rouen, Le Havre sont entourés de sites pétrochimiques très dangereux. Il y aussi deux centrales nucléaires dans ce département. L'affaire des drones survolant ces dernières a été rapidement étouffé.



Hann-Laurynn Lammongolle

Pour après les reprocher de ne pas le faire.



Starlight

Pas vraiment finalement : 3 % pour BFMTV, 1.1 % pour LCI, 1% pour CNews et 0.8 % pour Franceinfo sur la journée d'hier. C'est juste légèrement plus qu'habituellement mais rien de très significatif. Il n'y a clairement pas eu d'engouement pour cet hommage télévisuel à l'ancien président.



Linkinito

M6 devrait simplement arrêter de casser son antenne pour de l'actualité. A la limite allonger leurs journaux mais rien de plus. Car ça ne lui réussit jamais. Elle devrait simplement maintenir ses programmes pour proposer une alternative quand toutes les autres chaînes parlent de la même chose.



stef38

réponse vers 11h pour la publication des résultats des chaînes info :)



Declan528

Et ça te sert à quoi de me troller ? Je ne t'ai rien fait.



jyheme

Dans ce genre d'actualités (décès, catastrophes ... ), les gens vont maintenant directement sur les chaines info, et n'attendent pas les "cassages" d'antenne des généralistes, non ?



Lola

Comme TF1 a fait un découpage , ça aurait été bien d'avoir l'audience de France 2 de 12h25 à 14h . merci



Legland528

Que d'effort pour rien pour la 2 mais c'est le rôle du service public.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Après sa comparaison entre pédophilie et homosexualité, Pascal Légitimus espère ne pas terminer comme Dieudonné
TV
Après sa comparaison entre pédophilie et homosexualité, Pascal Légitimus espère ne...
Thomas Ngijol accusé de plagiat par CopyComic : Furieux, l'humoriste répond point par point aux attaques
Internet
Thomas Ngijol accusé de plagiat par CopyComic : Furieux, l'humoriste répond point...
"Je ne veux pas vous faire un cours" : Passe d'armes entre Rachida Dati et Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Je ne veux pas vous faire un cours" : Passe d'armes entre Rachida Dati et Patrick...
Yann Moix dans "On n'est pas couché" : L'interview a pu être "perçue comme complaisante" selon le CSA
TV
Yann Moix dans "On n'est pas couché" : L'interview a pu être "perçue comme...
"La maladroite" : France 3 consacre une soirée aux enfants maltraités ce soir
Programme TV
"La maladroite" : France 3 consacre une soirée aux enfants maltraités ce soir
Audiences access 20h : Carton pour "C'est Canteloup" spécial morphing, records pour W9 et "Scènes de ménages"
Audiences
Audiences access 20h : Carton pour "C'est Canteloup" spécial morphing, records...
Vidéos Puremedias