Mort de Jean-Pierre Elkabbach : Julien Dray fond en larmes en direct sur Europe 1

Partager l'article
Vous lisez:
Mort de Jean-Pierre Elkabbach : Julien Dray fond en larmes en direct sur Europe 1
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Julien Dray fond en larmes sur Europe 1 © Abaca
L'ancien cadre du Parti socialiste s'est effondré en larmes en direct sur Europe 1 en évoquant la disparition de Jean-Pierre Elkabbach.

Il perd un "frère". Ce matin, Europe 1 a cassé son antenne pour rendre hommage à Jean-Pierre Elkabbach, disparu ce mardi 3 octobre à l'âge de 86 ans, ancienne voix phare de la station bleue. Pour ouvrir "Culture médias", Thomas Isle a échangé avec Julien Dray, ancien cadre du Parti socialiste, sur le décès de l'intervieweur politique français.

À lire aussi
"RTL est obsédée par Europe 1" : Pascal Praud étrille son ancienne station et dézingue sa nouvelle campagne de rentrée
Radio
"RTL est obsédée par Europe 1" : Pascal Praud étrille son ancienne station et...
"Un viol moins déplaisant" : Charles Consigny dérape en direct sur RMC, la direction lui adresse "un avertissement" et supprime la séquence des replays
Radio
"Un viol moins déplaisant" : Charles Consigny dérape en direct sur RMC, la...
Évincé de "L'édito politique" de France Inter au profit de Patrick Cohen, Yaël Goosz quitte ses fonctions de chef du service politique de la station
Radio
Évincé de "L'édito politique" de France Inter au profit de Patrick Cohen, Yaël...
"Il doit sa place au refus de Laurent Delahousse" : Philippe Caverivière taquine Thomas Sotto dans la matinale de RTL
Radio
"Il doit sa place au refus de Laurent Delahousse" : Philippe Caverivière taquine...

"Europe, c'était sa deuxième maison"

"Vous vouliez nous témoigner votre amitié, parce que vous perdez avant tout un ami, un frère", a commencé le présentateur de la radio. "Je le fais pour vous, parce que c'est Europe 1", a entamé Julien Dray. Et de fondre en larmes. "Europe, pour Jean-Pierre, c'était... c'était sa vie... Il n'était jamais aussi heureux que le matin dans son studio... Excusez-moi", a raconté celui qu'on surnommait "Baron noir", la voix tremblante.

À LIRE AUSSI : Mort de Jean-Pierre Elkabbach : Emmanuel Macron, Delphine Ernotte, Marc-Olivier Fogiel... pluie d'hommages de la classe politique et médiatique

Il s'est repris : "Il était là pour son interview avec son éternelle écharpe et son stabilo. Sa fébrilité... Puis, on partait ! Après l'interview, on revenait et on parlait. Moi, mon plaisir... C'était quelqu'un que je connaissais depuis 30 ans, qui m'accompagnait. C'était un grand frère". "Jean-Pierre, c'était une énorme humanité. Quand il aimait, il aimait totalement. Il était là. Il ne comptait pas cette affection qu'il avait pour ceux qu'il aimait", a poursuivi Julien Dray. Et de confier : "Europe, c'était sa deuxième maison. C'est là où il a été le plus heureux". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

"Un monstre sacré du journalisme français"

Sur les réseaux sociaux, le président français Emmanuel Macron a salué un "monstre sacré du journalisme français". "Lui qui était toujours là, à chacune de ses grandes dates, dans nos écrans ou sur nos ondes, pour en raconter les riches heures et en interroger les acteurs", s'est souvenu le chef de l'Etat. Les deux anciens chefs d'Etat, Nicolas Sarkozy et François Hollande, ont également salué la mémoire de Jean-Pierre Elkabbach.

Julien Dray
Julien Dray
Julien Dray rejoint LCI
Julien Dray reproche à France Télé d'avoir "servi la soupe" aux "leaders réactionnaires"
Julien Dray envisage de poursuivre le site Mediapart
Voir toute l'actualité sur Julien Dray
l'info en continu
"Nous allons proposer des soirées continues 'C ce soir'" : Karim Rissouli révèle ses ambitions pour l'émission de débat d'idées de France 5
Interview
"Nous allons proposer des soirées continues 'C ce soir'" : Karim Rissouli révèle...
"Pascal n'a reçu que deux lettres..." : Pourquoi la production de "L'amour est dans le pré" a-t-elle "cassé les codes" de l'émission pour l'agriculteur de Nouvelle-Aquitaine ?
TV
"Pascal n'a reçu que deux lettres..." : Pourquoi la production de "L'amour est...
"Celui qui nous semblait être le meilleur" : Delphine Ernotte explique pourquoi France 2 a choisi Julien Arnaud plutôt que Jean-Baptiste Marteau pour animer "Télématin"
TV
"Celui qui nous semblait être le meilleur" : Delphine Ernotte explique pourquoi...
"En fait, ta première, c'est demain" : Successeur de Cyril Féraud, Théo Curin apparaît par surprise dans sa dernière de "Slam"
TV
"En fait, ta première, c'est demain" : Successeur de Cyril Féraud, Théo Curin...
"Follow" sur France 2 : Faut-il regarder cette série 2.0 qui cartonne déjà en ligne ?
TV
"Follow" sur France 2 : Faut-il regarder cette série 2.0 qui cartonne déjà en...
Critiquée pour ses tarifs, la plateforme DAZN lance une promotion sur ses abonnements Ligue 1
Plateforme
Critiquée pour ses tarifs, la plateforme DAZN lance une promotion sur ses...