Mort de Jean-Pierre Elkabbach : Julien Dray fond en larmes en direct sur Europe 1

Partager l'article
Vous lisez:
Mort de Jean-Pierre Elkabbach : Julien Dray fond en larmes en direct sur Europe 1
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Julien Dray fond en larmes sur Europe 1 © Abaca
L'ancien cadre du Parti socialiste s'est effondré en larmes en direct sur Europe 1 en évoquant la disparition de Jean-Pierre Elkabbach.

Il perd un "frère". Ce matin, Europe 1 a cassé son antenne pour rendre hommage à Jean-Pierre Elkabbach, disparu ce mardi 3 octobre à l'âge de 86 ans, ancienne voix phare de la station bleue. Pour ouvrir "Culture médias", Thomas Isle a échangé avec Julien Dray, ancien cadre du Parti socialiste, sur le décès de l'intervieweur politique français.

À lire aussi
"C'est un plaisir intact !" : Dix ans après RTL, Jean-Pierre Foucault de retour à l'animation d'une émission radio sur Europe 1
Radio
"C'est un plaisir intact !" : Dix ans après RTL, Jean-Pierre Foucault de retour à...
Richard Branson relance "Virgin Radio" en France
Radio
Richard Branson relance "Virgin Radio" en France
"Pour le RN, CNews est un centre de formation" : Philippe Caverivière dézingue la chaîne info du groupe Canal+
Radio
"Pour le RN, CNews est un centre de formation" : Philippe Caverivière dézingue la...
En écoutant Pascal Praud, "j'ai commencé à avoir des boutons" : Jean-Luc Hees claque la porte du comité d'éthique d'Europe 1 un mois à peine après sa nomination
Radio
En écoutant Pascal Praud, "j'ai commencé à avoir des boutons" : Jean-Luc Hees...

"Europe, c'était sa deuxième maison"

"Vous vouliez nous témoigner votre amitié, parce que vous perdez avant tout un ami, un frère", a commencé le présentateur de la radio. "Je le fais pour vous, parce que c'est Europe 1", a entamé Julien Dray. Et de fondre en larmes. "Europe, pour Jean-Pierre, c'était... c'était sa vie... Il n'était jamais aussi heureux que le matin dans son studio... Excusez-moi", a raconté celui qu'on surnommait "Baron noir", la voix tremblante.

À LIRE AUSSI : Mort de Jean-Pierre Elkabbach : Emmanuel Macron, Delphine Ernotte, Marc-Olivier Fogiel... pluie d'hommages de la classe politique et médiatique

Il s'est repris : "Il était là pour son interview avec son éternelle écharpe et son stabilo. Sa fébrilité... Puis, on partait ! Après l'interview, on revenait et on parlait. Moi, mon plaisir... C'était quelqu'un que je connaissais depuis 30 ans, qui m'accompagnait. C'était un grand frère". "Jean-Pierre, c'était une énorme humanité. Quand il aimait, il aimait totalement. Il était là. Il ne comptait pas cette affection qu'il avait pour ceux qu'il aimait", a poursuivi Julien Dray. Et de confier : "Europe, c'était sa deuxième maison. C'est là où il a été le plus heureux". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

"Un monstre sacré du journalisme français"

Sur les réseaux sociaux, le président français Emmanuel Macron a salué un "monstre sacré du journalisme français". "Lui qui était toujours là, à chacune de ses grandes dates, dans nos écrans ou sur nos ondes, pour en raconter les riches heures et en interroger les acteurs", s'est souvenu le chef de l'Etat. Les deux anciens chefs d'Etat, Nicolas Sarkozy et François Hollande, ont également salué la mémoire de Jean-Pierre Elkabbach.

Julien Dray
Julien Dray
Julien Dray rejoint LCI
Julien Dray reproche à France Télé d'avoir "servi la soupe" aux "leaders réactionnaires"
Julien Dray envisage de poursuivre le site Mediapart
Voir toute l'actualité sur Julien Dray
l'info en continu
"Je ne vais pas passer inaperçu" : Un mois avant l'Eurovision 2024, Slimane dévoile ses ambitions pour le concours
Musique
"Je ne vais pas passer inaperçu" : Un mois avant l'Eurovision 2024, Slimane...
Audiences dimanche : BFMTV, affectée par une panne, et LCI, portée par le conflit Iran-Israël, partagent le leadership de l'info, CNews 3e
Audiences
Audiences dimanche : BFMTV, affectée par une panne, et LCI, portée par le conflit...
"Je ne savais pas que j'étais une marque de lessive" : Francis Perrin dénonce le manque de reconnaissance de France 3 après l'arrêt de "Mongeville"
TV
"Je ne savais pas que j'étais une marque de lessive" : Francis Perrin dénonce le...
"The Song" : Keen'V débarque sur NRJ 12 avec son nouveau jeu musical
TV
"The Song" : Keen'V débarque sur NRJ 12 avec son nouveau jeu musical
"N'est-ce pas indécent de gagner un million d'euros ?" : Bruno Hourcade ("Les 12 coups de midi" sur TF1) se confie sur ses incroyables gains dans "Sept à huit"
TV
"N'est-ce pas indécent de gagner un million d'euros ?" : Bruno Hourcade ("Les 12...
"Veuillez accepter toutes nos excuses" : Benjamin Duhamel justifie la très longue interruption de l'antenne de BFMTV
TV
"Veuillez accepter toutes nos excuses" : Benjamin Duhamel justifie la très longue...