Mort de Nelson Mandela : les quotidiens changent leurs Unes en catastrophe (mais pas tous)

Partager l'article
Vous lisez:
Mort de Nelson Mandela : les quotidiens changent leurs Unes en catastrophe (mais pas tous)
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Annoncée vers 22h30, la mort de Nelson Mandela a bouleversé le travail des quotidiens qui ont tenté de s'y adapter avec plus ou moins de succès.

"Priorité à l'actualité". Un adage bien connu des rédactions encore mis en pratique hier soir, lorsque la mort de Nelson Mandela a été rendue publique vers 22h30. Une annonce qui a naturellement bouleversé le programme de travail des quotidiens bien après l'heure traditionnelle de bouclage. Chacun d'entre eux a ainsi tenté de s'adapter à l'évènement comme il le pouvait et avec plus ou moins de succès. Seul avantage pour les journaux, ils disposaient tous de papiers préparés à l'avance sur le sujet, tant la disparition de Nelson Mandela semblait imminente.

À lire aussi
"L'arme de destruction massive de nos démocraties" : Anne Hidalgo annonce quitter X, ancien Twitter
Presse
"L'arme de destruction massive de nos démocraties" : Anne Hidalgo annonce quitter...
"Quotidien", "TPMP"... : 60% des Français ne font pas confiance aux émissions d'actualité et de divertissement à la télévision
Presse
"Quotidien", "TPMP"... : 60% des Français ne font pas confiance aux émissions...
La rédaction de "La Provence" en grève après l'annonce d'un plan de suppression de 30 postes de journalistes
Presse
La rédaction de "La Provence" en grève après l'annonce d'un plan de suppression de...
"On a dit des tonnes d'horreurs sur moi" : Jeanne Mas se confie sur "l'acharnement journalistique" dont elle a été victime
Presse
"On a dit des tonnes d'horreurs sur moi" : Jeanne Mas se confie sur "l'acharnement...

4 pages dans "Le Parisien/Aujourd'hui en France"

"Adieu Mandela", est ainsi parvenu à afficher à sa Une et en pleine page Le Parisien / Aujourd'hui en France. Le quotidien consacre à l'ancien président de l'Afrique du Sud les quatres premières pages de son édition du jour. Le Figaro est également parvenu à changer en temps et en heure sa Une sans toutefois parvenir à produire une pleine page sur l'évènement. Le titre du groupe Dassault n'a ainsi pu ajouter qu'un encart sur la mort de Madiba et a glissé une double page de nécrologie à la fin de son cahier principal.

Les gratuits 20 Minutes et Metronews ont eux-aussi été réactifs pour sauver leurs Unes. "Un héros s'éteint" titre ainsi 20 Minutes aujourd'hui tandis que Metronews célèbre l'"Eternel Mandela". A noter que même L'Equipe et Les Echos ont choisi de bouleverser leur manchette en ajoutant un bandeau consacré à l'information de la soirée.

Libération râte le coche

Libération est le grand perdant du jour. Réputé pour ses Unes percutantes, le quotidien de Nicolas Demorand, actuellement en crise, est passé complètement à côté de l'évènement. Il a ainsi conservé son titre sur la 4G prévu initialement, tout comme sa photo sur les massacres en Centrafrique. Pour se rattraper, le quotidien a finalement annoncé ce midi la publication d'une édition spéciale numérique de 12 pages intitulée "Mandela, la lumière de l'Afrique".

Libération n'est toutefois pas le seul quotidien à avoir manqué le coche. Les journaux bouclant tôt dans la soirée comme L'Opinion ou La Croix ont également échoué à changer leurs Unes en temps et en heure. Le Monde, quotidien du soir, sera sans doute le mieux servi, avec un bouclage dans une heure, à midi. puremedias.com vous propose de découvrir quelques Unes françaises et internationales du jour.

Nelson Mandela
Nelson Mandela
Bande-annonce : Nelson Mandela a déjà son biopic
France 2 : 1,6 million de téléspectateurs pour la spéciale Nelson Mandela
En hommage à Nelson Mandela, France 2 programme "Invictus" ce soir
Voir toute l'actualité sur Nelson Mandela
l'info en continu
Lagardère-Vivendi : Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+, devient également le vice-président du groupe Lagardère
Business
Lagardère-Vivendi : Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+,...
Delphine Wespiser, images inédites sur 6play, tirage au sort d'un follower... : W9 dévoile son dispositif pour la finale des "Cinquante"
TV
Delphine Wespiser, images inédites sur 6play, tirage au sort d'un follower... : W9...
Audiences : PSG/Newcastle, plus fort que France 2, est le match le plus suivi de l'histoire de Canal+ Foot
Audiences
Audiences : PSG/Newcastle, plus fort que France 2, est le match le plus suivi de...
"Star Academy" 2023 : Slimane, Mika, Nej'... Qui sont les invités du 5e prime de l'émission de TF1 ?
TV
"Star Academy" 2023 : Slimane, Mika, Nej'... Qui sont les invités du 5e prime de...
"Squid Game, le défi" : Pourquoi deux candidats envisagent de porter plainte
Plateforme
"Squid Game, le défi" : Pourquoi deux candidats envisagent de porter plainte
Critiqué, Patrick Cohen ("C à vous") reconnaît le "manque de nuance" de son édito politique sur le meurtre de Thomas à Crépol
TV
Critiqué, Patrick Cohen ("C à vous") reconnaît le "manque de nuance" de son édito...