Mort de Nelson Mandela : les quotidiens changent leurs Unes en catastrophe (mais pas tous)

Partager l'article
Vous lisez:
Mort de Nelson Mandela : les quotidiens changent leurs Unes en catastrophe (mais pas tous)
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Annoncée vers 22h30, la mort de Nelson Mandela a bouleversé le travail des quotidiens qui ont tenté de s'y adapter avec plus ou moins de succès.

"Priorité à l'actualité". Un adage bien connu des rédactions encore mis en pratique hier soir, lorsque la mort de Nelson Mandela a été rendue publique vers 22h30. Une annonce qui a naturellement bouleversé le programme de travail des quotidiens bien après l'heure traditionnelle de bouclage. Chacun d'entre eux a ainsi tenté de s'adapter à l'évènement comme il le pouvait et avec plus ou moins de succès. Seul avantage pour les journaux, ils disposaient tous de papiers préparés à l'avance sur le sujet, tant la disparition de Nelson Mandela semblait imminente.

À lire aussi
Législatives : Nagui, Sonia Rolland, Gilles Lellouche... 800 professionnels de la culture se mobilisent contre le Rassemblement national dans "Le Monde"
Presse
Législatives : Nagui, Sonia Rolland, Gilles Lellouche... 800 professionnels de la...
"53 mots" : "Libération" corrige Pascal Praud qui tacle à tort sa faible couverture du viol à caractère antisémite d'une adolescente à Courbevoie
Presse
"53 mots" : "Libération" corrige Pascal Praud qui tacle à tort sa faible...
"Une intimidation inacceptable" : Une journaliste de "Blast" interpellée puis libérée après 34 heures de garde à vue
Presse
"Une intimidation inacceptable" : Une journaliste de "Blast" interpellée puis...
"Plus de tabou" : Le rugbyman Antoine Dupont fait la Une du magazine "Têtu"
Presse
"Plus de tabou" : Le rugbyman Antoine Dupont fait la Une du magazine "Têtu"

4 pages dans "Le Parisien/Aujourd'hui en France"

"Adieu Mandela", est ainsi parvenu à afficher à sa Une et en pleine page Le Parisien / Aujourd'hui en France. Le quotidien consacre à l'ancien président de l'Afrique du Sud les quatres premières pages de son édition du jour. Le Figaro est également parvenu à changer en temps et en heure sa Une sans toutefois parvenir à produire une pleine page sur l'évènement. Le titre du groupe Dassault n'a ainsi pu ajouter qu'un encart sur la mort de Madiba et a glissé une double page de nécrologie à la fin de son cahier principal.

Les gratuits 20 Minutes et Metronews ont eux-aussi été réactifs pour sauver leurs Unes. "Un héros s'éteint" titre ainsi 20 Minutes aujourd'hui tandis que Metronews célèbre l'"Eternel Mandela". A noter que même L'Equipe et Les Echos ont choisi de bouleverser leur manchette en ajoutant un bandeau consacré à l'information de la soirée.

Libération râte le coche

Libération est le grand perdant du jour. Réputé pour ses Unes percutantes, le quotidien de Nicolas Demorand, actuellement en crise, est passé complètement à côté de l'évènement. Il a ainsi conservé son titre sur la 4G prévu initialement, tout comme sa photo sur les massacres en Centrafrique. Pour se rattraper, le quotidien a finalement annoncé ce midi la publication d'une édition spéciale numérique de 12 pages intitulée "Mandela, la lumière de l'Afrique".

Libération n'est toutefois pas le seul quotidien à avoir manqué le coche. Les journaux bouclant tôt dans la soirée comme L'Opinion ou La Croix ont également échoué à changer leurs Unes en temps et en heure. Le Monde, quotidien du soir, sera sans doute le mieux servi, avec un bouclage dans une heure, à midi. puremedias.com vous propose de découvrir quelques Unes françaises et internationales du jour.

Nelson Mandela
Nelson Mandela
Bande-annonce : Nelson Mandela a déjà son biopic
France 2 : 1,6 million de téléspectateurs pour la spéciale Nelson Mandela
En hommage à Nelson Mandela, France 2 programme "Invictus" ce soir
Voir toute l'actualité sur Nelson Mandela
l'info en continu
"Est-ce que c'est raciste ?" : Marine Le Pen réagit à un reportage d'"Envoyé spécial", une émission "ultra-politisée à l'extrême gauche"
TV
"Est-ce que c'est raciste ?" : Marine Le Pen réagit à un reportage d'"Envoyé...
"J'ai fait une crise d'angoisse" : Agustín Galiana, gagnant de "Mask Singer" 2024, se confie sur ses "débuts très compliqués" sous le costume de l'Hippopotame
TV
"J'ai fait une crise d'angoisse" : Agustín Galiana, gagnant de "Mask Singer" 2024,...
France 2 déprogramme en urgence son prime de jeudi pour un "Débat décisif" entre Jordan Bardella, Gabriel Attal et Olivier Faure
Déprogrammation
France 2 déprogramme en urgence son prime de jeudi pour un "Débat décisif" entre...
Législatives : Nagui, Sonia Rolland, Gilles Lellouche... 800 professionnels de la culture se mobilisent contre le Rassemblement national dans "Le Monde"
Presse
Législatives : Nagui, Sonia Rolland, Gilles Lellouche... 800 professionnels de la...
"Cette fois, c'est vraiment la dernière" : Charline Vanhoenacker annonce la fin de son émission "Le grand dimanche soir" après une seule saison sur France Inter
Radio
"Cette fois, c'est vraiment la dernière" : Charline Vanhoenacker annonce la fin de...
Audiences dimanche : "En bande organisée" à son plus bas pour sa dernière sur France 2, nouveau record de saison pour "En société" sur France 5
Audiences
Audiences dimanche : "En bande organisée" à son plus bas pour sa dernière sur...