La chaîne franco-allemande salue une grande réalisatrice. Après l'annonce de la disparition de Tonie Marshall à l'âge de 68 ans, Arte a décidé de modifier sa programmation pour lui rendre hommage. Ce lundi 16 mars à 20h55, les téléspectateurs pourront ainsi retrouver son plus grand succès, "Vénus Beauté (Institut)", qui lui a permis de décrocher pas moins de quatre trophées à la cérémonie des César en 2000 donc celui de la meilleure réalisation, une première pour une femme. Le film "Le président", signé Henri Verneuil et prévu le même soir, est reporté à une date ultérieure.
La mère de la réalisatrice dans "Vénus Beauté (Institut)"
"Vénus Beauté (Institut)", comédie sentimentale portée par les actrices Nathalie Baye, Mathilde Seigner, Bulle Ogier et Audrey Tautou, se déroule dans un institut de quartier qui donne son nom au film. Dans cet univers à l'atmosphère feutrée, les clients se dévoilent dans des cabines qui laissent filtrer toutes leurs confidences. Des personnalités comme la réalisatrice Claire Denis ou la propre mère de Tonie Marshall, Micheline Presle, jouent le rôle de clientes. Robert Hossein incarne quant à lui un étrange séducteur.
Le long-métrage, dont la rediffusion est prévue à l'antenne le 10 avril à 0h55, sera disponible en replay jusqu'au 22 mars. Arte diffusera également deux productions de Tabo Tabo Films, la société de Tonie Marschall, avec "Cannabis" le mardi 31 mars à partir de 00h15 et "Si tu vois ma mère", le vendredi 10 avril à 20h55.
A noter que le groupe Canal+, via la chaîne Ciné+ propose également un hommage avec la mise en ligne sur sa plateforme de trois films de la réalisatrice : "Enfants de salaud" (1996), "France boutique" (2003) et "Au plus près du paradis" (2002).