Vers un nouvel access à France 2

Partager l'article
Vous lisez:
Vers un nouvel access à France 2
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Le siège de France Télévisions
Le siège de France Télévisions © Tristan Paviot/FTV
Face aux recettes publicitaires en baisse et aux audiences insuffisantes, France 2 projette de reformater son access. Objectif : mieux valoriser les écrans pub et réduire le tunnel de pub entre 19h40 et 20h.

Face à la baisse des ressources publiques et de ses ressources publicitaires, les finances de France Télévisions vont basculer dans le rouge cette année après un bénéfice de 6 millions d'euros en 2011. L'année 2013 s'annonce pourtant bien plus délicate, avec une forte baisse des concours publics alors que le marché publicitaire est particulièrement difficile, comme en témoignent les résultats financiers de TF1 et M6 au troisième trimestre. Le projet de loi de finances du gouvernement prévoit un budget en baisse de plus de 150 millions d'euros pour 2013, c'est-à-dire une baisse de 5% par rapport à 2012.

À lire aussi
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur l'environnement
Business
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur...
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent l'histoire de leur tube dans le premier podcast de Purecharts
Business
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent...
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
Business
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030

France Télévisions fait la chasse aux dépenses inutiles, y compris dans les budgets alloués aux programmes. Des dizaines d'audits ont été menés et des négociations pour faire baisser le prix de plusieurs émissions sont encore en cours. C'est dans ce contexte que France 2 projette de reformater son access.

Objectif : réduire le tunnel de pub entre 19h40 et 20h

Boudé par le public à la rentrée, le duo "Volte/Face" et "Roumanoff et les garçons" a été déprogrammé au bout de quelques semaines, rappelant à la rescousse son format "N'oubliez pas les paroles". Depuis son retour, le karaoké de Nagui a permis à France 2 de progresser sur les cibles commerciales mais la chaîne publique reste largement en-dessous de ses performances de l'an dernier, avec 10% du public, contre 12% à la rentrée 2011. De surcroît, France 2 cherche à mieux valoriser ses écrans publicitaires pour maximiser ses recettes.

Le jeu de Julien Courbet menacé

Du coup, la chaîne publique présidée par Jean Reveillon réfléchit à reformater son access au début de l'année prochaine. Entre 19 et 20 Heures, les téléspectateurs pourraient retrouver non pas un mais deux jeux afin d'intercaler un écran pub entre les deux émissions et ainsi réduire le tunnel de publicités de 20 minutes avant le JT. Après "On n'demande qu'à en rire", France 2 pourrait ainsi programmer le jeu "Mot de passe" de Patrick Sabatier avant "N'oubliez pas les paroles" de Nagui (la nouvelle émission dérivée du format "The Singing Bee" n'est pas encore prête). Les deux jeux dureraient moins d'une demi-heure chacun. Des négociations avec les producteurs de ces différents rendez-vous sont en cours, comme l'indique jeanmarcmorandini.com.

En parallèle, le jeu de Julien Courbet, "Seriez-vous un bon expert ?" pourrait disparaître au profit d'une fiction étrangère en déstockage tandis que le divertissement hebdomadaire d'Anne Roumanoff ne sera pas reconduit. La grille du week-end de la chaîne devrait quant à elle voir son nombre de rediffusions augmenter.

l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...