Vers un nouvel access à France 2

Partager l'article
Vous lisez:
Vers un nouvel access à France 2
Le siège de France Télévisions
Le siège de France Télévisions © Tristan Paviot/FTV
Face aux recettes publicitaires en baisse et aux audiences insuffisantes, France 2 projette de reformater son access. Objectif : mieux valoriser les écrans pub et réduire le tunnel de pub entre 19h40 et 20h.

Face à la baisse des ressources publiques et de ses ressources publicitaires, les finances de France Télévisions vont basculer dans le rouge cette année après un bénéfice de 6 millions d'euros en 2011. L'année 2013 s'annonce pourtant bien plus délicate, avec une forte baisse des concours publics alors que le marché publicitaire est particulièrement difficile, comme en témoignent les résultats financiers de TF1 et M6 au troisième trimestre. Le projet de loi de finances du gouvernement prévoit un budget en baisse de plus de 150 millions d'euros pour 2013, c'est-à-dire une baisse de 5% par rapport à 2012.

À lire aussi
Thomas Valentin (M6) : "50% de la consommation télévisuelle s'effectuera à la demande d'ici cinq ans"
Business
Thomas Valentin (M6) : "50% de la consommation télévisuelle s'effectuera à la...
Vivendi veut lancer une OPA sur Lagardère
Business
Vivendi veut lancer une OPA sur Lagardère
Daniel Kretinsky prend 5% de TF1
Business
Daniel Kretinsky prend 5% de TF1
TV : Exportation record des programmes français en 2020
Business
TV : Exportation record des programmes français en 2020

France Télévisions fait la chasse aux dépenses inutiles, y compris dans les budgets alloués aux programmes. Des dizaines d'audits ont été menés et des négociations pour faire baisser le prix de plusieurs émissions sont encore en cours. C'est dans ce contexte que France 2 projette de reformater son access.

Objectif : réduire le tunnel de pub entre 19h40 et 20h

Boudé par le public à la rentrée, le duo "Volte/Face" et "Roumanoff et les garçons" a été déprogrammé au bout de quelques semaines, rappelant à la rescousse son format "N'oubliez pas les paroles". Depuis son retour, le karaoké de Nagui a permis à France 2 de progresser sur les cibles commerciales mais la chaîne publique reste largement en-dessous de ses performances de l'an dernier, avec 10% du public, contre 12% à la rentrée 2011. De surcroît, France 2 cherche à mieux valoriser ses écrans publicitaires pour maximiser ses recettes.

Le jeu de Julien Courbet menacé

Du coup, la chaîne publique présidée par Jean Reveillon réfléchit à reformater son access au début de l'année prochaine. Entre 19 et 20 Heures, les téléspectateurs pourraient retrouver non pas un mais deux jeux afin d'intercaler un écran pub entre les deux émissions et ainsi réduire le tunnel de publicités de 20 minutes avant le JT. Après "On n'demande qu'à en rire", France 2 pourrait ainsi programmer le jeu "Mot de passe" de Patrick Sabatier avant "N'oubliez pas les paroles" de Nagui (la nouvelle émission dérivée du format "The Singing Bee" n'est pas encore prête). Les deux jeux dureraient moins d'une demi-heure chacun. Des négociations avec les producteurs de ces différents rendez-vous sont en cours, comme l'indique jeanmarcmorandini.com.

En parallèle, le jeu de Julien Courbet, "Seriez-vous un bon expert ?" pourrait disparaître au profit d'une fiction étrangère en déstockage tandis que le divertissement hebdomadaire d'Anne Roumanoff ne sera pas reconduit. La grille du week-end de la chaîne devrait quant à elle voir son nombre de rediffusions augmenter.

l'info en continu
Castaldi explose dans "TPMP", Zemmour tacle Bouleau, Schiappa s'accroche avec Martichoux : Le zapping de la semaine
TV
Castaldi explose dans "TPMP", Zemmour tacle Bouleau, Schiappa s'accroche avec...
Audiences Youtube : Qui de Squeezie, Mastu, Benjamin Verrecchia ou Joyca arrive en tête ?
Internet
Audiences Youtube : Qui de Squeezie, Mastu, Benjamin Verrecchia ou Joyca arrive en...
Rééquilibrages nocturnes des temps de parole : CNews mise en demeure par le CSA
TV
Rééquilibrages nocturnes des temps de parole : CNews mise en demeure par le CSA
"District Z" : L'émission de zombies de Denis Brogniart de retour sur TF1 ce soir
Programme TV
"District Z" : L'émission de zombies de Denis Brogniart de retour sur TF1 ce soir
Canal + diffusera la cérémonie des César au moins jusqu'en 2025
Cinéma
Canal + diffusera la cérémonie des César au moins jusqu'en 2025
Audiences access 20h : "Les princes et les princesses de l'amour" au plus bas sur W9, "Quotidien" large leader des talks
Audiences
Audiences access 20h : "Les princes et les princesses de l'amour" au plus bas sur...