Nagui (P3) : "'Tout le monde veut prendre sa place' a besoin d'une V2"

Partager l'article
Vous lisez:
Nagui (P3) : "'Tout le monde veut prendre sa place' a besoin d'une V2"
Nagui
Nagui © GILLES GUSTINE/FTV
L'animateur de France 2 est l'invité exceptionnel de puremedias.com.

Suite de notre grande journée spéciale Nagui sur puremedias.com ! Après avoir évoqué le prime de "Taratata" prévu demain soir, "N'oubliez pas les paroles" et ses primes sur France 2, l'animateur vedette de France 2 nous parle dans cette troisième partie de son émission quotidienne sur France Inter mais aussi de "Tout le monde veut prendre sa place", son jeu de la mi-journée sur France 2.

Propos recueillis par Kevin Boucher et Benjamin Meffre.

À lire aussi
Tristan Jurgensen (Fun Radio/RTL2) : "Pour être performant, il faut une grille ultra lisible"
Interview
Tristan Jurgensen (Fun Radio/RTL2) : "Pour être performant, il faut une grille...
Jacques Vendroux (Europe 1) : "J'ai envie de prouver à Radio France qu'ils ont fait une énorme connerie"
Interview
Jacques Vendroux (Europe 1) : "J'ai envie de prouver à Radio France qu'ils ont...
Gilles Favard : "J'ai reçu une proposition pour rejoindre 'TPMP'"
Interview
Gilles Favard : "J'ai reçu une proposition pour rejoindre 'TPMP'"
Thierry Thuillier (TF1) : "Le débat de mercredi sera forcément différent de celui de 2017"
Interview
Thierry Thuillier (TF1) : "Le débat de mercredi sera forcément différent de celui...

Depuis 2014, vous animez chaque jour de 11h à 12h30 "La bande originale" sur France Inter. Vous n'êtes pas lassé ?
Mon dieu ! 2014 ?! Je ne me rendais pas compte. Cinq ans déjà ! Non, je ne suis pas lassé parce que l'émission a beaucoup évolué. Au début, il y avait autour de la table des gens comme Philippe Labro, Pierre Lescure. Il y avait un côté "sages qui viennent donner leur culture". Moi, l'animateur de jeu, je cherchais sûrement une légitimité en voulant m'entourer de gens bien plus intelligents que moi. Ensuite, j'ai, avec le temps, à nouveau assumé la prétention de pouvoir être souriant et sérieux dans la même émission. J'ai un casting de dingue ! Leïla Kaddour est pour moi une perle, une fille vraiment brillante. Daniel Morin, Tom Villa, Tanguy Pastureau, Guillermo Guiz sont pour moi juste des génies de la vanne. Et puis la radio est un véritable plaisir. C'est le medium le plus intime que je connaisse. La radio, c'est l'imaginaire. C'est d'ailleurs pour cela que je demande à ne pas être filmé. Ce n'est pas par coquetterie. Je veux juste que les gens imaginent. Et puis je trouve aussi que l'on gagne à ne pas montrer le visage de Daniel Morin (rires). Plus sérieusement, la radio est vraiment un plaisir quotidien et ce n'est pas ce que j'arrêterai en premier, je pense, si j'étais un jour fatigué.

Vous repartez donc la saison prochaine sur France Inter ?
C'est évidemment trop tôt pour le dire. Ce n'est pas signé. En tout cas, je ne leur ai pas dit que j'arrêtais en septembre. Eux peuvent encore me le dire. Il faut être deux pour faire l'amour (rires).

Comment faites-vous pour gérer l'ensemble de vos activités ? Tom Villa, votre chroniqueur dans "La bande originale", nous a évoqué l'hypothèse qu'il n'y aurait pas un mais deux Nagui...
(Rires) J'essaye vraiment de dormir entre minuit et sept heures du matin. Je vous assure que j'ai une vie normale sinon. J'arrive au bureau vers 8h55, après avoir déposé mes enfants à l'école. J'y reste une heure à une heure et demi, en fonction de ce que j'ai à faire, avant de filer à Radio France. Je fais mon émission de radio. A 12h30, je file sur une moto. Je ne mange pas. J'arrive à la Plaine Saint-Denis (lieu de tournage de nombreuses émissions télé, ndlr). Je tourne à partir de 13h, jusqu'à 20h pour "N'oubliez pas les paroles". Pour "Tout le monde veut prendre sa place", je tourne de 13h à 18h30 environ. Si c'est "Taratata", c'est d'abord les répétitions puis ensuite le tournage à partir de 20h et jusqu'à minuit. Si c'est un autre prime, comme "Tout le monde joue...", c'est pareil, mais en direct. Je ne travaille jamais le week-end, ni pendant les vacances scolaires pour être avec mes enfants et ma femme. Ce n'est pas plus compliqué que cela. Il y a quand même plus grave et plus dur comme métier. Je ne me plains de rien. J'ai rêvé cette vie que je suis en train de vivre.

Ils ont dit
"Pour les fictions Air Prod, nous en sommes au stade du projet"
Nagui

Où en est-on de la production de fictions chez Air Prod ? On a parlé de "Walkyries" pour TF1 avec Alexandra Lamy ou de "Trente vies" pour France 2...
Dans ce domaine, je voudrais profiter de cette interview pour rectifier quelque chose. Ce que vous citez ne sont pas des commandes. Nous en sommes au stade du projet, du développement et de l'écriture. C'est un rêve pour l'instant. Pour France 2 par exemple, nous avons répondu à un appel à projets que nous espérons gagner. Mais nous avons encore des concurrents.

La fiction, c'est un vrai axe de développement pour Air Prod ?
C'est une diversification, comme les docs d'ailleurs.

Quels sont justement vos projets de documentaires ?
On a un doc avec Olivier Marchal qui va sans doute passer au mois de mars sur France 5. C'est peut-être le premier d'une série. C'est une rencontre entre Olivier Marchal et Michael Connelly (célèbre auteur de romans policiers, ndlr) à Los Angeles. Ils sont, avec cette ville, les trois vedettes du film. On se demandera comment un héros de roman policier peut naître en fonction d'un décor, d'une ambiance, d'une lumière etc. C'est passionnant !

Ils ont dit
"On prépare un doc sur Didier Deschamps qui est dingue ! Dingue !"
Nagui

Vous préparez aussi un doc sur Didier Deschamps non ?
Il y aussi le doc sur Didier Deschamps qui est dingue ! Dingue ! On n'en est qu'aux rushs pour l'instant mais il y a 45 intervenants, des images qu'on a jamais vues, des témoignages qu'on a jamais entendus. Didier se raconte en fonction du regard de ces 45 personnes, dont des gens qui le détestent comme Daniel Riolo et Pierre Ménès, et d'autres qui l'adorent. Sur Didier, il y a eu des documentaires à charge comme celui de "Complètement d'Enquête", et d'autres qui étaient à sa gloire. Je pense que la vérité, pour lui comme pour moi et pour tout le monde, est au milieu. Parfois on est des mecs bien, parfois on est des mecs pas bien. Je dis cela en étant son ami depuis 20 ans.

Qui va diffuser ce doc ?
Je ne sais pas encore. Je le propose à TF1, à Canal+ et à France 2 en ce moment.

Ils ont dit
"Je pense que 'Tout le monde veut prendre sa place a besoin d'une V2"
Nagui

Vous pouvez vendre des productions à d'autres chaînes autant que vous voulez ? Vous n'êtes pas contraint par France 2 ?
Non, ils sont les bienvenus ! Donnez-leur mon numéro d'ailleurs ! (Rires) Plus sérieusement, je n'ai pas le droit, moi, évidemment, d'apparaître dans les programmes, mais je peux les produire. Cela ne pose aucun problème.

Voulez-vous reprendre la production à 100% de "Tout le monde veut prendre sa place" ? On a parlé de tensions avec le co-producteur, Effervescence...
Le format est à Effervescence. On n'est en effet pas toujours d'accord sur le devenir de ce jeu, mais c'est une tension qui dure depuis 12 ans, ça se soigne (Rires). Je pense sincèrement que le jeu a besoin d'une V2, qu'il s'agisse du format, du nombre de questions, du rythme.

Effervescence veut garder le jeu comme il est actuellement ?
Non, pas du tout. La chaîne, Effervescence et nous sommes d'accord pour dire qu'il faut une V2 à ce jeu, à l'antenne depuis 2006. Mais on n'a pas la même version de la V2. Et puis c'est comme dans un couple, on sait ce qu'on perd mais pas ce qu'on gagne. Moi, personnellement, je voudrais qu'il y ait plus de questions et moins de tchatche. Après, il ne faut pas dénaturer le programme, il faut garder ses fondamentaux : la mise en valeur du champion et sa protection, il faut garder "Duo, carré ou cash" qui est un gimmick. Mais il faut apporter quelque chose qui ne soit pas fake, sinon les gens auront un sentiment de tromperie. J'avais réussi avec "N'oubliez-pas les paroles" à sortir des 100.000 euros et à passer aux maestros (des gains moins importants par numéro mais avec un champion récurrent, ndlr). Je pense que si on bosse bien, si on fait des pilotes, on arrivera à trouver quelque chose qui donne un coup de fouet à l'émission.

l'info en continu
"Drag Race France" : Paloma, la gagnante de l'émission, décroche un rôle dans "Balthazar"
Séries
"Drag Race France" : Paloma, la gagnante de l'émission, décroche un rôle dans...
L'actrice Anne Heche ("Six jours, sept nuits") est morte à l'âge de 53 ans (màj)
Personnalités
L'actrice Anne Heche ("Six jours, sept nuits") est morte à l'âge de 53 ans (màj)
Celui qui a failli couler la Ligue 1 aide financièrement le FC Barcelone
Sport
Celui qui a failli couler la Ligue 1 aide financièrement le FC Barcelone
Audiences Youtube : L'un des vlogs les plus fous de Léna Situations épate ses abonnés
Audiences
Audiences Youtube : L'un des vlogs les plus fous de Léna Situations épate ses...
Ce soir à la télé : Le prequel de "Da Vinci Code" qui décrypte la franc-maçonnerie
Programme TV
Ce soir à la télé : Le prequel de "Da Vinci Code" qui décrypte la...
Audiences access 20h : Record pour "Un si grand soleil" sur France 2
Audiences
Audiences access 20h : Record pour "Un si grand soleil" sur France 2