Nagui (P1) : "Il n'y a aucun 'Taratata' où nous faisons le moindre centime d'euro de marge"

Partager l'article
Vous lisez:
Nagui (P1) : "Il n'y a aucun 'Taratata' où nous faisons le moindre centime d'euro de marge"
Nagui invité spécial de puremedias.com
Nagui invité spécial de puremedias.com © Rémy GRANDROQUES - FTV
L'animateur de France 2 est l'invité exceptionnel de puremedias.com.

Un deuxième prime "Taratata" cette saison. Demain soir, Nagui proposera sur France 2 une soirée spéciale de son émission musicale, dont les recettes des ventes de places ont été reversées au Téléthon, après une 32e édition aux résultats en baisse. Pour l'occasion, c'est une version différente du programme qui est diffusée puisque Nagui est accompagné de cinq anciens parrains : Garou, Marc Lavoine, Zazie, Pascal Obispo et Patrick Bruel. L'animateur est l'invité spécial de puremedias.com tout au long de la journée et évoque dans cette première partie d'interview cette nouvelle soirée "Taratata".

À lire aussi
Nathalie Levy quitte BFMTV
Exclusivité
Nathalie Levy quitte BFMTV
Mort de Jean-Pierre Mocky : Les chaînes bousculent leurs programmes (MAJ)
Programme TV
Mort de Jean-Pierre Mocky : Les chaînes bousculent leurs programmes (MAJ)
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...

Propos recueillis par Kevin Boucher et Benjamin Meffre.

puremedias.com : Vous proposez samedi un "Taratata" spécial Téléthon...
Nagui : Non, c'est un "Taratata" spécial, dont les recettes du public vont au Téléthon. Pour faire depuis plusieurs années le Téléthon, cela n'a rien à voir avec le Téléthon. Nous n'avons pas de reportages, pas de testimonial, pas de chercheurs, pas d'interviews, pas de plateaux consacrés au Téléthon... Simplement, de la même manière que l'on peut imaginer que l'on fabrique des peluches et des écharpes et que la vente serve au Téléthon, là on fabrique un concert et une émission de télévision, dont les bénéfices - plus de 100.000 euros - vont au Téléthon. Et c'est l'occasion de dire que l'on peut donner jusqu'à fin février. Sincèrement, les messages sur le Téléthon sur 2h30 d'émission ne sont pas plus longs que cela.

Ils ont dit
"L'émission coûte à peu près 20% de plus que ce que la chaîne me donne"
Nagui

Vous dites pendant l'émission que l'idée de cette soirée vient de Marc Lavoine.
Non, ce n'est pas une idée de Marc Lavoine mais un coup de téléphone de Marc Lavoine à 4h du matin, disant "Il faut faire quelque chose, on ne peut pas s'arrêter comme cela". Et je lui ai répondu : "On va faire un truc : je vais me coucher, Marc. Il est 4' du ! On va s'appeler demain !". Avec beaucoup d'amour, Marc m'a proposé 2-3 idées qui ne sont pas vraiment présentes dans l'émission (Rires). Moi, cela m'a pris une bonne semaine pour construire cela et gérer les textos de Marc, disant "Et alors ?". Mais l'idée ne venait pas : je ne voulais pas refaire le "Taratata" au Zénith d'octobre ni un "N'oubliez pas les paroles" ou un "concert du Téléthon". J'avais la possibilité d'avoir un prime en février, avec différents formats, et ce qui m'a paru simple, c'est de réunir les parrains chanteurs récents du Téléthon et disponibles et de trouver une manière de vivre qui ne ressemble à rien - ce qui est une catastrophe à l'école mais qui devient original à la télévision. Donc les 5 artistes restent tout au long de l'émission, peuvent chanter ensemble, à deux ou seuls, improviser, tomber sur des surprises... Et je vous donne ma parole d'homme, ils ne le savaient pas, ni eux, ni leur entourage !

En parlant de surprise, l'une est de taille : le retour de K. Maro, pour un duo avec Marc Lavoine sur "Femme Like U" !
Ca, j'avoue que même moi j'étais surpris ! C'est Marc qui m'a dit "J'ai envie de faire 'Femme Like U', je sais comment joindre K. Maro, je vais l'appeler". Pardon d'avance mais je ne connaissais pas ce Monsieur, la chanson nous amuse sur "N'oubliez pas les paroles" parce qu'elle revient régulièrement mais avoir Marc Lavoine sur un titre r'n'b m'amusait.

Pour Air Productions, le programme est-il vendu à perte à France 2 ?
Oui. L'émission coûte à peu près 20% de plus que ce que la chaîne me donne. Mais je ne cache pas le nombre de productions que j'ai à côté, le fait que nous fassions partie d'un groupe, Banijay, qui est confortable avec cela, qui accepte intelligemment que des émissions soient à pertes et que d'autres soient bénéficiaires... Mais il n'y a aucun "Taratata" où nous faisons le moindre centime d'euro de marge. Nous ne sommes pas payés sur "Taratata" ! Mais on le sait, Gérard Pullicino, Jean-Philippe Bourdon et moi. Nous faisons cela parce que nous aimons cela. Mais ce ne serait pas viable si nous n'avions que cela.

Ils ont dit
"J'ai brûlé un cierge pour ne pas être face à 'The Voice'"
Nagui

N'est-ce pas un peu dommage que France 3, face à ce prime, programme le lancement de la nouvelle saison de "Cassandre", une série très suivie ?
Je n'ai pas la main, ni France 2, ni même la personne chargée de l'harmonisation des chaînes. C'est une série avec plusieurs épisodes. Ils doivent tenir compte de la finale de tel ou tel compétition de football... Très honnêtement, sans aucune langue de bois, j'ai brûlé un cierge jusqu'aux annonces de la concurrence pour ne pas que ce soit le lancement de "The Voice". Là, cela aurait été une catastrophe, cela aurait fait ton sur ton, de la musique face à de la musique, avec un noyau de public semblable... Je suis ravi de la concurrence du coup. (Sourire)

Peut-on imaginer ce "Taratata" revenir année après année ?
J'espère qu'il n'y aura surtout plus jamais de déficit pour le Téléthon. La situation sociale, politique et économique était quand même très particulière cette année, jusqu'au déménagement en dernière minute du plateau. Pour répondre à votre question, Pascal Obispo dit dans l'émission de samedi que nous tenons un concept et tous m'ont dit qu'ils ne se sont jamais autant amusés et me l'ont répété hors antenne. Qu'on aime ou pas ces cinq artistes, on ne peut pas leur retirer leur popularité, leur notoriété, leur carrière, leur empathie et leur générosité. Mais je pense comprendre dans leurs propos, le fait qu'ils soient heureux d'être là, qu'il n'y ait pas beaucoup d'émission d'accueil où un chanteur peut venir faire son métier sans forcément être contraint d'être juré de télé-crochet, de faire un numéro de cirque, de faire un tour de passe-passe, de répondre à des questions politiques ou gênantes ou de faire un jeu comme "N'oubliez pas les paroles". Mais lorsqu'il me dit que nous avons un concept, le concept il est dimanche matin, à 9h02, avec les audiences ! Là, nous saurons si l'histoire que nous avons racontée était plaisante, lisible et si le public a adhéré. Mais ce qui est sûr c'est que ce format est adaptable avec d'autres artistes et d'autres associations.

Ils ont dit
"A 100.000 euros, 'Taratata' est une deuxième partie de soirée mensuelle moins chère que n'importe quelle deuxième partie de soirée hebdomadaire"
Nagui

Ne trouvez-vous pas que le Téléthon devrait moderniser son format TV ?
Je ne suis pas producteur du Téléthon. Franchement, quand je vais aux réunions, quand je fais les répétitions et quand je fais l'émission, je propose des choses mais en tant qu'animateur. On m'envoie bouler mais il n'y a aucun égo. Je me tais, je fais, je suis debout, je tiens l'antenne longtemps et je ne me plains pas parce que je vois les familles, les malades... La leçon d'humilité arrive très, très, très vite. Mais après le Téléthon, c'est quand même la quadrature du cercle ! Il faut savoir où régler le curseur entre reportages, témoignages, malades, chercheurs, people, ventes aux enchères, demandes de dons... Ce n'est pas simple. Et je pense qu'il y a quelque chose d'épidermique désormais, une espèce de pudeur où l'on donne au Téléthon en disant "J'ai donné, ne me forcez pas à regarder". Je n'arrête pas de le dire mais lorsque l'on croise quelqu'un en fauteuil, il faut regarder le fauteuil puis la personne et lui sourire parce que ce fauteuil n'est pas son ennemi ni une honte. Il la sauve ce fauteuil, c'est son ami !

Cette soirée est estampillée "Taratata", qu'on retrouve chaque mois en deuxième partie de soirée sur France 2. Cette version mensuelle est-elle en danger au moment où France Télévisions doit faire des économies ?
Non. Mais à 100.000 euros, c'est une deuxième partie de soirée mensuelle qui est moins chère que n'importe quelle deuxième partie de soirée hebdomadaire ! L'émission est là tant que mon contrat est là et il court jusqu'en 2020.

Nagui
Nagui
"Vaches à hublot" : L'association L214 fait appel à Nagui pour son enquête choc
France 2 : Nagui présente un numéro spécial de "Taratata - 100% live" ce soir
Nagui prépare un téléfilm avec Alexandra Lamy
Voir toute l'actualité sur Nagui
Autour de Nagui
  • France Télévisions
  • France 4
  • Antoine de Caunes
  • Guillaume Durand
  • Vincent Lagaf'
  • Christine Bravo
  • Vanessa Paradis
  • Vincent Cerutti
  • Manu Levy
  • Cristiana Reali
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
DansTonTube

Il l'explique dans l'interview. On est pas obligé de le croire mais il l'explique.



bigtv

"Il n'y a aucun 'Taratata' où nous faisons le moindre centime d'euro de marge"

Mais oui bien sur il vit d'amour et d'eau fraiche et qd bien même ce serait vrai il doit se rattraper ailleurs .....



eddy0131

Et merci à lui de sauver un peu la bonne musique à la télé.



Cazz666

C'est clair. Sauf que de dire que l'émission n'est pas rentable, sous-entendu, que la chaîne du service public ne lui donne pas assez... implique que si c'est un réel problème pour lui, à lui d'adapter ses finances.



guilem2

Comme il le dit, il n'est pas tout seul. Couurbit est content de gagner plein de thunes grâce au serbice public, il peut bien faire de l'image avec Taratata.



guilem2

Je retiens cela aussi. Sinon, il est toujours intéressant en interview Nagui.



Simsoland2

très interessante cette phrase qui doit répondre à l'interrogation de beaucoup "J'avais la possibilité d'avoir un prime en février, avec différents formats,"



FPth

On peut dire ce qu'on veut de Nagui, y compris moi quant à ses marottes et ses moments donneurs de leçons, mais il a un cœur et des convictions qu'il défend, en utilisant au mieux ce que sa notoriété lui permet.



Fleshlight

Quel passionné ce Nagui ! Je le place entre Pierre Tchernia et Bruno Masure dans le panthéon de la télé.



Minimum

Tu me donne l'impression de ne rien connaitre en règlements en service public toi, comme si un plombier est réglé a la fin de sa prestation.

Par moment vaut mieux se taire crois moi, monsieur je sait tout sur tout tout le temps et j'ai toujours raison...Me demande bien pourquoi tu restes ici a nous apprendre la vie alors que tu serait bien plus utile dans les hautes sphères de cette planète.



rabbit12

Il ne produit pas TLVPSP.



Minimum

Dernière belle et grande émission de musique a la télé, bravo a lui pour ça !



Ludo

C'est bien naïf de croire que Nagui est un philanthrope…



Cazz666

Je suis bien d'accord mais en tant que téléspectateur de la première heure, le format me lasse. Et je ne suis pas forcément d'accord sur le reste. Le son n'est pas toujours bon, ni même les artistes mis réellement en valeur. Pas mal y chantent faux, problèmes de retours. C'est un concert avec de grosses contraintes techniques.
Une simple caméra, piano voix, guitare voix, c'est aussi joli. Sinon mieux.
Taratata aurait pu devenir le Unplugged de F2 depuis des années.



Emrata.

Taratata repose sur un concept immuable : un son très bien enregistré, une lumière très travaillée, une image très travaillée aussi. Et des artistes payés, ce qui n'est pas le cas dans beaucoup d'émissions.

Oui il pourrait la faire moins cher en filmant avec des caméras semi-pro dans des endroits insolites, et c'est vidéos sont sympa... mais c'est autre chose.



Cazz666

En même temps, il y a un son de schizophrénie là-dedans. Il est producteur, donc il ne doit pas perdre tant d'argent que ça. C'est à lui de revoir le format/coût de l'émission si cela devient un gouffre. Peut-être que le concept de Taratata serait à renouveler aussi. L'église qu'elle est devenue mériterait peut-être de changer de lieu... Il y a de très bonnes choses sur Youtube comme des concerts dans la rue, dans des endroits insolites, etc.



Emrata.

Et tu sais quoi ? Si y'a une fuite dans une mairie, on appelle un plombier. Et on le paie. Honteux !




C'est marrant : je t'imagine tout petit.



Emrata.

C'est vraiment bien de voir un animateur/producteur faire une émission par passion et pas par intérêt. D'autant plus avec le Téléthon.

Oui, il peut se le permettre, mais tout le monde ne le ferait pas.



Emrata.

Ben alors ? Sous prétexte qu'il gagne de l'argent d'un côté c'est "normal" qu'il en perde de l'autre ? Rien ne l'oblige à le faire... Il le fait par passion et c'est louable. Il pourrait économiser de l'argent et partir sur un yacht à la place.



Morvan Prudon

Il dit juste qu'il se trouve dans un groupe qui lui laisse faire une émissions a perte .



Baudouin

Notons tout de même que ces cinq chanteurs sur-médiatisés que sont Garou, Marc Lavoine, Zazie, Pascal Obispo et Patrick Bruel, ne sont plus du tout des leaders en terme de ventes de disques.
Les chiffres en sont la preuve.
Exemple, le meilleur classement du dernier album d'Opsipo est une très modeste 8e place dans le top 200.
En deux mois, Patrick Bruel n'a vendu que 100 000 copies de son dernier CD.
Patrick Fiori n'est resté dans le Top 10 que deux petites semaines.
Quant à Marc Lavoine, je ne le vois même plus dans les 250 meilleures ventes de cette semaine, son album étant sorti en mai.

Voir sur chartsinfrance.net



lolo64

Vous oubliez de dire que pour Nagui (je ne connais pas le chiffre des autres) il apporte énormément d'argent à la chaine via la pub.



Pika

Vu qu'ils margent et gagnent énormément avec TLVPSP et NPLP, il peut se permettre de ne pas marger sur Taratata… Quelle hypocrisie… Le service Public a créé des multimillionnaires (Nagui, Ruquier, Drucker, Sébastien…).

Curieux de voir leur patrimoine gagné grâce au service Public



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Jean-Michel Larqué fait son retour sur RMC... un an après être parti en retraite !
Radio
Jean-Michel Larqué fait son retour sur RMC... un an après être parti en retraite !
"La chanson challenge" : TF1 lance son nouveau divertissement ce soir
Programme TV
"La chanson challenge" : TF1 lance son nouveau divertissement ce soir
L'acteur Peter Fonda est mort
Cinéma
L'acteur Peter Fonda est mort
Audiences access 20h : Le JT de France 2 bat celui de TF1, "Un si grand soleil" leader des fictions
Audiences
Audiences access 20h : Le JT de France 2 bat celui de TF1, "Un si grand soleil"...
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" en tête, Nagui et le "19/20 national" au coude-à-coude
Audiences
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" en tête, Nagui et le "19/20...
Audiences : "Qui veut gagner des millions ?" leader devant "Les petits meurtres", "The Rookie" en légère hausse
Audiences
Audiences : "Qui veut gagner des millions ?" leader devant "Les petits meurtres",...
Vidéos Puremedias