Une série vraisemblablement addictive. Arrivée seulement ce lundi 1er janvier sur Netflix, cette mini-série britannique a rapidement créé la surprise en se glissant discrètement dans le Top 10 des séries les plus consommées sur la plateforme. Intitulée "Double piège" ou "Fool me once" en anglais, elle s'est même hissée en numéro 1 du top mondial à l'heure où nous écrivons ces lignes, selon les données du site FlixPatrol. Elle fait donc mieux que "Berlin", le spin-off événement de "La Casa de Papel", qui arrive à la deuxième place du podium. La série est même la plus regardée dans 41 territoires où le service de vidéo à la demande est disponible. En France, elle arrive à la 2e place des shows les plus visionnés, suivie par "Ma vie avec les Walter boys", succès surprise de la fin d'année 2023.
Un thriller plein de rebondissements
Adapté d'un roman d'Harlan Coben, "Double piège" suit l'histoire de Maya, une ancienne pilote de l'armée et mère d'une et mère d'une petite fille qui souffre de stress post traumatique après une opération militaire désastreuse. Son mari, assassiné d'une arme à feu dans un parc, semble ressurgir quelques semaines plus tard. Maya commence donc à enquêter, et son investigation effrénée va l'amener à se plonger dans le mystérieux passé de son époux, héritier d'une riche famille. Un mystère, du suspense, des rebondissements, un danger qui rôde : voilà la recette idéale d'un thriller impossible à lâcher avant la fin. La série est par ailleurs tournée dans des décors réels, comme le vieux manoir de la famille Burkett, situé dans le nord de l'Angleterre. Et s'il vous dit quelque chose, c'est parce qu'il s'agit du même manoir qui avait déjà été aperçu dans la série "Peaky Blinders".
C'est loin d'être la première fois qu'un livre d'Harlan Coben est adapté avec succès à l'écran. Après le film "Ne le dis à personne" de Guillaume Canet, les polars de l'auteur américain ont pris vie dans une dizaine de séries différentes, en plus de deux créations originales. En 2022, Netflix avait déjà diffusé l'adaptation polonaise de l'un de ses romans, "Sans un mot", l'histoire d'une enquête dans une banlieue de Varsovie après la mort d'une jeune-homme d'une overdose de médicaments. Et là encore, la série s'était hissée dans le Top 10.