Sur Netflix , il y a des films familiaux, comme "Super Mario Bros.", qui vient de perdre sa place de numéro 1 en France au profit d'un thriller italien. Il y a aussi des comédies maison comme "Le flic de Beverly Hills : Axel F.", lui aussi détrôné de sa première place mondiale par "Évanouis dans la nuit". Et puis il y en a aussi pour les amateurs de genre. Plus qu'on pourrait le croire. Si la plateforme vient de mettre en ligne le film français "Titane", qui ne semble pas encore trop percer sur Netflix, c'est un autre film d'horreur qui, lui, semble bien plaire aux abonnés français.
Ce film sorti dans les salles de cinéma de l'Hexagone le 7 juillet 2021 est arrivé sur Netflix trois années plus tard, le 7 juillet dernier. Dès sa mise en ligne, il a intégré le Top de la plateforme, où il a été, d'abord troisième, puis désormais quatrième (derrière "Évanouis dans la nuit, "Super Mario Bros. le film" et "Le flic de Beverly Hills : Axel F."), depuis quatre jours. Il s'agit de "La chapelle du diable" ("The Unholy" en version originale). Au moment de son exploitation en salles, visé par une interdiction aux moins de 12 ans, le film était quelque peu passé inaperçu : distribué sur seulement 116 copies, il n'était resté que quatre semaines à l'affiche et n'avait totalisé que 66.692 entrées. Pourtant, il vaut le coup d'oeil. C'est le moment de le rattraper sur la plateforme, où il est déconseillé aux moins de 16 ans.
Un film d'horreur avec une star de "The Walking Dead"
"La chapelle du diable" reste à ce jour la seule réalisation d'Evan Spiliotopoulos qui, depuis, a notamment scénarisé "L'Exorciste du Vatican" avec Russell Crowe. Il s'agit de l'adaptation en long-métrage du roman d'horreur "Shrine" ("Sanctuaire" en français) de James Herbert. Un film produit par Sam Raimi, l'un des grands spécialistes hollywoodiens de l'horreur, à qui l'on doit notamment, en tant que réalisateur, "Evil Dead".
Au casting de "La chapelle du diable", il y a Jeffrey Dean Morgan - Negan Smith dans "The Walking Dead" - dans le rôle d'un journaliste qui enquête sur une série de miracles. Il donne la réplique à William Sadler, Katie Aselton, Cricket Brown et Cary Elwes ("Rebel Moon" sur Netflix).
Là où de nombreux films d'horreur évoquent le diable et l'exorcisme, "La chapelle du diable" met l'accent sur les miracles et la Vierge Marie. Toutefois, le diable rôde tout de même dans les parages. Les effets spéciaux sont utilisés de façon mesurée, sauf pour le grand final et son feu. Un film qui utilise aussi la langue des signes, comme dans "Sans un bruit", film également disponible sur Netflix.