Un pas de plus dans l'univers des jeux vidéo pour Netflix. Dans un communiqué publié mardi, le géant du divertissement a fait part de l'acquisition de son premier studio, Night School Studio. Un studio californien fondé en 2014 par Sean Krankel et Adam Hines et qui a donné naissance au jeu "Oxenfree", sorti en 2016 sur de nombreux supports et salué pour sa qualité narrative. "Son ambition affichée de redéfinir le standard de la narration dans les jeux est une inspiration pour nous", précise à propos du studio Mike Verdu, le vice-président en charge du développement des jeux vidéo au sein de Netflix. Ce dernier est par ailleurs un ancien de Facebook à qui on doit le casque de réalité virtuelle Oculus.
"Une collection de jeux exclusifs"
Ici, point de réalité virtuelle pour le moment mais "une collection de jeux exclusifs destinés aux joueurs de tous les types et de tous les niveaux", dévoile Netflix. Et sans hausse supplémentaire de ses abonnements, dont les tarifs ont déjà été récemment réévalués. De son côté, Sean Krankel, du Night School Studio, s'est réjoui de rejoindre Netflix et de disposer d'une totale liberté, y compris celle de continuer à éditer des jeux vidéo pour d'autres supports. La sortie de "Oxenfree 2" est toujours attendue cette année sur PC, PS5, Switch et PS4.
Dans un premier temps, l'expérience jeux vidéo sur Netflix devrait se limiter aux jeux sur mobiles comme l'a montré une expérimentation cet été en Pologne avec les jeux "Stranger Things : 1984" et "Stranger Things 3" sur Android. Pour le leader de la SVOD, ce domaine constitue un relais de croissance potentiel dans un contexte concurrentiel marqué par le renforcement de Disney+ et d'Amazon Prime Video. "Nous continuerons de travailler avec des développeurs du monde entier et de recruter les plus grands talents du secteur", promet d'ailleurs le vice-président Mike Verdu. La partie ne fait que commencer.