Eric Zemmour, une création des médias ? Invitée ce matin sur BFMTV, dans "Le Live Toussaint", la proche de Sandrine Rousseau, Alice Coffin, a été interrogée sur la possibilité d'un débat entre un membre d'Europe-Ecologie Les Verts et l'éditorialiste d'extrême-droite, potentiel candidat à l'élection présidentielle. Si l'élue à ville de Paris a refusé tout échange avec le polémiste tant qu'il n'a pas officialisé sa candidature, elle a pointé du doigt la responsabilité des journalistes dans la surmédiatisation de l'ex-chroniqueur de CNews, et notamment de BFMTV, qui a organisé la semaine dernière un débat entre Jean-Luc Mélenchon et le polémiste.




"C'est d'une absence de responsabilité absolue !"
"Ce qu'il se passe, c'est honteux ! Je le dis aux journalistes. C'est honteux ce qu'il se passe avec Zemmour. C'est n'importe quoi de faire ce jeu-là. C'est d'une toxicité totale. C'est d'une absence de responsabilité absolue ! (...) Sandrine Rousseau avait dit qu'elle irait débattre avec lui s'il était candidat. Je ne dis pas que Jean-Luc Mélenchon a eu tort de débattre avec lui. Mais sur le boulot des journalistes, la honte !", a lancé frontalement Alice Coffin. Et d'ajouter : "En tant que journaliste, je me dis que ce n'est pas possible de faire un truc comme ça ! Il faut être un peu responsable".
Bruce Toussaint a alors répondu aux critiques de son invitée : "Il y a une façon très simple que tout ça s'arrête. S'il n'y a plus un seul responsable politique qui parle d'Eric Zemmour, je vous assure qu'aucun journal télévisé, aucune chaîne d'info, aucune radio ne parlera d'Eric Zemmour autant que c'est le cas aujourd'hui". "Même le président de la République hier a fait allusion à la polémique sur les prénoms. Moi, je suis prêt à entendre toutes les critiques", a poursuivi le présentateur.
"Ce n'est pas une créature médiatique, Sandrine Rousseau ?!"
"Mais c'est parce que ça fait de l'audience. C'est un truc d'économie des médias", a lâché Alice Coffin. Et de préciser : "C'est une création médiatique !", a-t-elle lancé, proche des propos récents d'Anne Hidalgo sur le sujet. "Il est même journaliste à la base ! Il est même du 'Figaro'. C'est quand même les médias qui jouent là-dessus", a-t-elle ajouté. Et d'enchaîner : "Pour contrer Zemmour, le meilleur moyen aurait été d'avoir une Sandrine Rousseau qui va tenir des discours de gauche réels". "Mais Sandrine Rousseau, elle a été invitée partout ! Ca ne vous a pas dérangé ! Ce n'est pas une créature médiatique, Sandrine Rousseau ?! Arrêtez !", a surenchéri Bruce Toussaint. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.