Amateurs de la subtilité, au revoir. Une comédie pour adolescents à la limite de l'érotisme fera ses adieux au service de streaming Netflix le 14 février prochain. Ironiquement, le jour de la Saint-Valentin ! Le long-métrage porté par Jason Biggs, Alysson Hannigan ou encore Seann William Scott avait pourtant rencontré un grand succès au box-office, si bien qu'il a eu de nombreuses suites.
L'intrigue d'"American Pie" (ou "Folies de graduation au Québec) est simple. On suit le parcours de quatre adolescents dont les hormones sont un peu trop actives. Ils se font le serment de perdre leur pucelage avant leur entrée à l'université. L'occasion pour les réalisateurs de créer des dizaines de situations gênantes et de blagues graveleuses qui font rire les plus jeunes. Le film sorti en 1999 est d'ailleurs marqué comme déconseillé aux moins de 16 ans, puisque de l'aveu de ses propres créateurs, il frôle parfois l'érotisme.
Pluie de suites
La recette d'"American Pie" a permis à Universal Pictures un carton peut-être plus fort qu'espéré. Le film avait rapporté plus de 235 millions de dollars lors de sa sortie en 1999. En France, 2,49 millions de tickets avaient été vendus. Face à ce succès hors-norme, une pluie de suites a été imaginée, le dernier "American Pie 4" est sorti en 2012. Les deux précédents, "American Pie 2" et "American Pie : Marions les !" avaient généré respectivement 287 et 231 millions de dollars de recettes.
Peut-être plus surprenant pour les amateurs du septième art : la sortie du film a également été un succès critique. Le film a été sélectionné 24 fois pour 9 récompenses au total. Il a par exemple reçu le Prix du jeu public Hollywood 2000 ou le prix Blockbuster Entertainement Awards 2000.