SVOD
Netflix : Cette trilogie totalement culte va bientôt quitter la plateforme de streaming
Publié le 1 janvier 2024 à 15:52
Comédie romantique par excellence, cette saga avec Renée Zellweger, Colin Firth, Hugh Grant et Patrick Dempsey est parfaite pour les longues soirées d'hiver de ce début d'année.
"Bridget Jones Baby" "Bridget Jones Baby"

Si vous ne l'avez pas vu, ou pas revu, c'est le moment ou jamais. En ce début d'année 2023, la trilogie des films "Bridget Jones", disponible sur Netflix, va quitter la plateforme le 14 janvier. Tirés des romans d'Helen Fielding, ces comédies romantiques suivent Bridget, merveilleusement campée par Renée Zellweger, une trentenaire londonienne, célibataire maladroite - et hilarante malgré elle - , qui veut trouver le grand amour. Dans les deux premiers volets, l'actrice américaine, qui joue ici dans son meilleur accent anglais, donne la réplique aux charmants acteurs britanniques Colin Firth et Hugh Grant , incarnant respectivement Marc Darcy et Daniel Cleaver. L'un est un peu coincé, et l'autre un peu trop dévergondé, mais tous les deux vont tenter de conquérir le coeur de Bridget, qui n'est pourtant pas très sûre d'elle. Dans le troisième volet, un peu moins connu, et sorti en salles en 2016, c'est Patrick Dempsey, alias le "Docteur Mamour" de "Grey's Anatomy", qui va venir faire concurrence à Marc Darcy, tandis que Bridget Jones tombe enceinte dans la quarantaine.

A lire aussi : Netflix : 4 jours après sa sortie, cette mini-série inconnue créé l'exploit et détrône déjà "Berlin" du sommet du top

"Un conte acidulé des temps modernes"

À l'époque du premier film, sorti en 2001, les critiques semblaient plutôt d'accord : "Le journal de Bridget Jones" est "une adaptation drôle et réussie du roman d'Helen Fielding marqué par la performance épatante et irrésistible de Renée Zellweger" écrivait le "Figaroscope". "Le film vaut-il le livre ? La réponse est oui. A l'écran, Bridget Jones est une bonne comédie, un conte acidulé des temps modernes", notait également "Le Parisien". "Les gags sont plutôt drôles, le rythme plutôt enlevé, les dialogues plutôt réjouissants, l'histoire finit bien, on retrouve un peu du charme des grands succès britanniques du style 'Coup de foudre à Notting Hill'", admettait de son côté "Les Echos". "Cerveau: moins 1. Bande-son: volume 12. Plaisir : honteux, mais réel", résumait simplement "Libération".

A lire aussi : Un film déconseillé aux moins de 18 ans squatte le classement des contenus les plus consommés sur Amazon Prime Video depuis 10 jours

À l'époque, le long-métrage avait tout de même attiré plus de 3 millions de spectateurs en salles obscures en France, ouvrant naturellement la voie au deuxième volet, "Bridget Jones, l'âge de raison", sorti trois ans plus tard, en 2004, et faisant plus de 2 millions d'entrées. "La recette fonctionne toujours, même si elle s'avère répétitive, dans le contexte britannique initial où s'additionnent des quiproquos désormais prévisibles (...) Mais les supporters de cette naïve fille-tourbillon devraient trouver que le contrat est rempli, grâce aux charmes formatés de ses deux soupirants - le ravageur Hugh Grant et son tolérant rival Colin Firth, mais surtout à l'abattage de Renée Zellweger", écrivait alors Le Monde.

Enfin, c'est avec "Bridget Jones Baby", sorti en 2016, que les aventures de l'attachante blonde ont pris fin, retrouvant une nouvelle des critiques plutôt positives de la presse : "Renée Zellweger et Colin Firth séduisent à nouveau dans leur duo d'Auguste et de clown blanc : lui reste irrésistible dans son numéro de dandy british constipé et elle maîtrise toujours sa partition de reine de la boulette" écrivait alors LCI. Vous l'aurez compris, cette trilogie est le parfait plaisir coupable de l'hiver, alors n'oubliez pas de vous mettre devant Netflix avant le 14 janvier.

Par Bruna Fernandez | Journaliste
Née à l’époque des “Inconnus”, Bruna grandit entre le Brésil et la France. Enfant, elle enrichit son imaginaire devant le grand et le petit écran. Devenue journaliste, elle passe derrière la caméra et travaille pour plusieurs émissions. Un petit monde qu’elle se plaît à décortiquer pour puremedias.
Mots clés
SVOD Cinéma
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Cinéma
Dernières actus Cinéma
Cinéma
Dernières actualités
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026 player2
TV
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026
23:00
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
8 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ?
8 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ?
8 mai 2026
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1
8 mai 2026
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan player2
TV
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan
8 mai 2026
Dernières news