C'est le remake d'un long-métrage culte. Après les succès de deux volets de "Balle perdue", "Aka" ou encore "Voleuses", et des séries comme "Pax Massilia" et "Furies", Netflix mise sur un nouveau film d'action "made in France". Ce vendredi 29 mars, la plateforme met en ligne "Le Salaire de la peur", signé Julien Leclercq, réalisateur du film "Braqueurs" sorti en 2016, et déclinée en série également sur Netflix en 2021. Le long-métrage est en réalité le remake d'un classique du cinéma français dirigé par Henri-Georges Clouzot et sorti en 1953.
Une version 2024 encore plus explosive
Adapté d'un roman éponyme de Georges Arnaud, il mettait en scène Yves Montand Charles Vanel , Folco Lulli et Peter Van Eyck dans la peau de quatre chauffeurs de camion engagés dans une périlleuse mission. Leur but : transporter un chargement dangereux et hautement instable de nitroglycérine vers un puits de pétrole, afin d'éteindre un dangereux incendie. Succès critique et populaire, le film original avait remporté la Palme d'Or au Festival de Cannes ainsi que l'Ours d'Or du Festival de Berlin. Il avait également déjà eu droit à un premier remake américain, intitulé "The Sorcerer", et réalisé par William Friedkin.
Cette fois, si le principe reste le même, la version 2024 promet d'être encore plus explosive. Le synopsis révélé par le géant du streaming donne le ton : "en plein désert, à proximité d'un camp de réfugiés, un puits de pétrole s'embrase, menaçant directement la vie des populations. Dépêchant des experts sur place, la compagnie qui exploite le site comprend qu'elle n'a qu'une seule solution pour éviter la catastrophe : provoquer, d'ici 24 heures, une explosion du puits de pétrole à l'aide de nitroglycérine. Contre une grosse somme d'argent, une équipe de choc est alors envoyée à 800 km de là pour convoyer 200 kg d'explosifs à bord de deux camions", peut-on lire.
Pour composer le nouveau quatuor de cette "équipe de choc", le long-métrage d'action a fait appel à retrouve Alban Lenoir, déjà à l'affiche de "Balle perdue" et "AKA" (film français le plus vu de tous les temps sur Netflix), mais aussi Franck Gastambide, Sofiane Zermani et enfin Ana Girardot, première femme à incarner l'un des personnages principaux dans cette histoire.