"Lupin" bientôt de retour. La série Netflix adaptant à sa sauce une partie de l'histoire d'Arsène Lupin avec en tête d'affiche Omar Sy va avoir le droit à une saison trois. Alors que la date était attendue depuis déjà quelques temps, Netflix a fini par révéler que le troisième volet serait mis en ligne partout dans le monde le 5 octobre prochain. Il faudra donc attendre encore un peu. Mais la plateforme a déjà révélé une première image sur l'affiche. On y voit Omar Sy, de dos, au bord d'un immeuble surplombant la célèbre place Vendôme à Paris.
Pour la sortie de cette nouvelle saison, Omar Sy et Netflix avaient proposé aux abonnés une enquête des plus originales. Un jeu de piste mis en ligne mercredi laissait entendre que la date de sortie était "cachée quelque part sur Netflix". Très vite, les internautes ont trouvé qu'il fallait regarder les photos de profils dédiées à "Lupin", toutes recouvertes de chiffres : 3,1,0,2,5,0. Plusieurs possibilités étaient donc possibles comme une date de sortie pour le 10 mai. Mais c'était bien le 05/10/2023. Ce n'est pas la première fois que la plateforme a joué des tours à ses abonnés, elle utilise ces teaseurs comme outil marketing.
Carton d'audience
À la sortie de la première saison de "Lupin" sur Netflix, le premier volet créé par Georges Kay et François Uzan a créé la surprise en devenant rapidement la deuxième série la plus vue de l'histoire de Netflix, selon le classement de l'époque. Selon les chiffres révélés en janvier 2021, 70 millions de personnes auraient vu le programme en moins d'un mois. Désormais, Netflix utilise une nouvelle mesure pour quantifier le succès de ses séries, le "volume d'heures de visionnage", il est donc très compliqué de comparer les anciens et les nouveaux titres.
Malgré tout, "Lupin" est une réussite pour Netflix France, au moins d'un point de vue commercial. Les plateformes de streaming sont obligées de financer des productions tricolores si leur chiffre d'affaires local dépasse les 5 millions d'euros - ce qui est son cas. Donc, pour amortir les 200 millions d'euros dédiés à la production de séries et films tricolores, Netflix opte pour des programmes qui performeront y compris hors du petit marché français. Avec "Lupin", c'est réussit.