Il réplique. Hier soir, dans "Quotidien" sur TMC, Omar Sy a été invité à l'occasion de la sortie, ce mercredi, du film "Tirailleurs" de Mathieu Vadepied. Dans ce long-métrage, le comédien français joue un père enrôlé avec son fils parmi les soldats sénégalais envoyés à Verdun en 1917. Au cours de l'émission de Yann Barthès, l'acteur est revenu sur son interview, accordée au "Parisien" dimanche dernier, et qui a fait l'objet de nombreuses critiques pour certains de ses propos sur la guerre en Ukraine.
Face à la vague d'indignations de personnalités sur les réseaux sociaux et dans les chaînes d'information, "Le Parisien" avait tenu lundi soir à faire une mise au point, afin de prendre la défense d'Omar Sy et de dénoncer des propos "sortis de leur contexte". "Il n'y a, à l'évidence, aucune tonalité polémique dans sa réponse. A aucun moment l'acteur ne laisse entendre que l'on parle trop de l'Ukraine. Sinon, nous lui aurions demandé de préciser sa pensée, mais elle est fluide et limpide. La guerre le touche depuis son enfance, où qu'elle surgisse", avait écrit le quotidien francilien.
"On essaye de faire un nuage de fumée autour de la promotion de ce film"
Et hier soir, Omar Sy a répondu à ses détracteurs sur TMC : "Les gens qui savent lire comprennent ce que j'ai voulu dire. Il y a un système qui est en place, à chaque fois que je sors de ma petite cachette avec ma petite barbe. On vient me chercher des polémiques et des petits trucs, pour que je rentre dans des explications. Ce que j'ai dit, je l'ai dit. Si vous voulez comprendre autre chose, comprenez autre chose". "Ce n'est pas vraiment ce que je dis le problème. Je le vois bien. C'est ce que je suis et ce que je suis en train de devenir", a-t-il ajouté.
Omar Sy ragit aux attaques aprs son interview accorde au "Parisien" pour la promotion de son film "Tirailleurs" pic.twitter.com/Est9RdosgH
— Florian Guadalupe (@FlorianGua) January 4, 2023
"Je parle de ce film 'Tirailleurs', qui parle bien de la France et qui parle bien de la guerre. C'est assez clair. Maintenant, on essaye de faire un nuage de fumée autour de la promotion de ce film. Ce qui est clair, c'est que ce n'est pas ce que je dis qu'on attaque, c'est moi. Mais ce n'est pas un problème... Trop tard, les gars", a poursuivi l'acteur, avec sourire.
"Je ne dois rien à personne ! Je suis Français !"
Dans l'interview au "Parisien", il a également été reproché à Omar Sy des propos sur la Patrouille de France et Tom Cruise au Festival de Cannes. "Pareil, je ne vais pas m'expliquer là-dessus. Ce que je dis est assez clair. Je ne veux pas rentrer dans le système de me justifier et d'expliquer ce que j'ai dit. Ce que j'ai dit, c'est écrit quelque part... Lisez-le ! Je le pense et je l'assume ! Je ne dois rien à personne. Je suis Français", a conclu le comédien.