Ce samedi, Audrey-Crespo Mara recevait à la fin de son journal de 20 Heures de TF1 le candidat de Debout la France !, Nicolas Dupont-Aignan. Le maire de Yerres n'a pas voulu terminer son entretien et a quitté le plateau, afin de protester contre la décision de la chaîne de ne pas l'inviter au débat politique de ce lundi. Il avait d'ailleurs saisi le CSA et le Conseil d'état, qui ont chacun rejeté son recours.
"Une rupture d'égalité sans précédent"
"La campagne présidentielle a commencé, il n'y a pas de débat. En tout cas, de débat qui invite tous les candidats. J'ai vu avec stupéfaction en écoutant votre journal que votre chaîne allait réserver l'antenne à cinq candidats sur onze", démarre l'ancien membre de l'UMP, avant d'être coupé par la journaliste : "C'est une décision du Conseil d'Etat, qui reconnait que TF1 respecte le principe d'équité". "En tout cas, TF1 ne respecte pas le principe d'égalité des candidats, nous sommes en période officielle. Je veux dire aux Français que c'est une rupture d'égalité sans précédent", s'énerve Nicolas Dupont-Aignan.
Audrey Crespo-Mara lui rappelle que TF1 l'a "reçu il y a un mois" et qu'elle le reçoit "ce soir pour parler" de son "programme". "En république, il n'y a pas de grands Français et de petits Français. Je veux dire aux Français ce soir que l'élection présidentielle 2017 n'a jamais été à ce point manipulée, faussée, que tout est fait pour empêcher les Français de découvrir de nouvelles offres", ajoute le député, précisant qu'il a "toujours eu un langage de vérité, quelle que soit la puissance de votre chaîne, et malgré le professionnalisme que je vous connais et que je salue."
L'ultimatum : "Je donne 2 jours à TF1"
"On parle de votre programme. On a gaspillé beaucoup de temps et je pense que les gens sont intéressés plus par votre programme que par cette polémique", souligne la présentatrice du 20 Heures de la Une, mais le candidat n'en démord pas : "Il n'y a pas une démocratie où une chaîne de télévision choisit à la place de la constitution ceux qui ont le droit de s'exprimer et ceux qui n'ont pas le droit (...) Rien ne remplace le débat contradictoire, je pense que les Français attendent de voir l'ensemble des candidats. Notre démocratie est en danger et je ne peux pas cautionner ça."
Ainsi, selon lui, parce qu'"on ne peut pas se laisser voler la présidentielle", "au nom des millions de Français, qui ne supportent plus cette loi du plus fort, cette confiscation de la démocratie", Nicolas Dupont-Aignan prend la décision "de quitter le plateau". "Je donne 2 jours à la chaîne TF1 pour inviter tous les candidats et pour permettre aux Français de trancher. (...) Je souhaite que par mon geste votre chaîne renoue un jour avec la démocratie", annonce-t-il en se levant. "Ecoutez, je regrette votre choix. Merci d'être passé quand même. Voilà, c'est la fin de notre journal. Au moins on parlera de Nicolas Dupont-Aignan, à défaut du programme ce soir", conclut Audrey Crespo-Mara. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.