Norman : "Youtube se rapproche de plus en plus de la télévision un peu low-cost"

Partager l'article
Vous lisez:
Norman : "Youtube se rapproche de plus en plus de la télévision un peu low-cost"
Le youtubeur Norman était l'invité de "L'instant M" sur France Inter. © France Inter
Le vidéaste français était l'invité ce mercredi dans "L'Instant M" sur France Inter.

Le vidéaste critique envers sa plateforme. Ce matin, le youtubeur Norman Thavaud*, de la chaîne "Norman fait des vidéos", était l'invité de "L'instant M" sur France Inter, à l'occasion de la sortie de son nouveau one-man-show "Le spectacle de la maturité". Au cours de son entretien, il a notamment donné son avis sur ce qu'est devenu Youtube aujourd'hui.

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
TV
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version

"Je ne regarde plus de vidéos françaises sur Youtube"

En premier lieu, Norman a précisé ne plus regarder de vidéos françaises sur la plateforme détenue par Google. "Je ne regarde plus de vidéos françaises sur Youtube. Ca ne m'émoustille plus. Ca ne me fait pas vibrer", a expliqué le numéro 3 des vidéastes francophones du web. Il a toutefois assuré visionner des formats américains, "des happenings spectaculaires", "qui font sourire" : "J'aime bien voir les concepts qui changent notre époque mais qui vont être du divertissement pur."

Le youtubeur a ensuite retracé son parcours sur la plateforme de vidéos et a raconté comment il parvient à produire ses contenus. "Quand j'ai commencé à avoir les moyens avec des vidéos qui me faisaient vivre, j'ai mis de l'argent de côté. J'ai monté ma société. Aujourd'hui, je peux me permettre de faire des contenus plus travaillés qui demandent une vraie équipe", a confié Norman. Et d'ajouter : "C'est aussi grâce aux sponsors qu'on peut produire (des courts-métrages, ndlr) (...). Donc, j'ai des moyens. J'ai cette chance que n'ont pas forcément tous les créateurs de contenus sur Youtube parce que c'est quand même la jungle et c'est difficile de s'en sortir."

"Quand on dit youtubeur, maintenant j'entends 'télé-réalité'"

Celui qui a débuté sur Dailymotion avec les vidéastes Hugo Tout Seul et Kemar a évoqué par la suite une vidéo du "Joueur du grenier", qui a énormément fait parler la semaine dernière. Ce dernier avait critiqué la transformation de la plateforme, en la qualifiant notamment de "télévision sans moyens". "C'est la petite polémique du moment sur Youtube. Tout le monde parle de ça alors que c'est un sujet que nous avons tous en tête depuis trois ans. On dit que Youtube se rapproche de plus en plus de la télévision, dans ses contenus, mais avec moins de budget. Donc, de la télé un peu low-cost", a-t-il lâché. Et de poursuivre : "C'est vrai ! Pas dans mes contenus personnellement. Mais c'est une tendance générale. Je sais que ça déplait aux viewers et que ce n'est pas un sillon que j'ai envie d'emprunter."

Enfin, Norman ne se considère aujourd'hui presque plus comme un youtubeur : "De moins en moins. Quand j'ai démarré Youtube, je disais youtubeur à la télé et à la radio. J'en étais très fier. J'aimais bien faire mon mec du futur en disant youtubeur". "Maintenant, je découvre chaque jour un youtubeur ayant un million d'abonnés. Il y a tellement de gens qui ne me ressemblent plus. J'ai l'impression que ça a été banalisé. Quand on dit youtubeur, maintenant, j'entends 'télé-réalité'. Ce mot, je trouve ça moche", a conclu l'humoriste. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

*Norman Thavaud est un vidéaste français, membre de Talent Web, une agence propriété du groupe Webedia, société éditrice de puremedias.com.

Norman
Norman
Audiences : "Presque adultes" démarre bien sur TF1
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
jojokut26

Dingue que la vidéo du JDG arrive jusqu’à France Inter...
Perso dans ce côté TV low-cost detestable du YouTube actuel, j’y met justement des videastes comme Norman alors comme quoi...



darklinux

Le JDG a d ' ailleurs fait une vidéo sur l ' état de Youtube et puis bon , le public de celui-ci est âgée , fidèle , comme pour Nota Bene , j ' en suis très content



SKMBlake

"Norman appartient à Webedia"
Ca va un peu loin, ou alors le contrat qu'il a signé est méga glauque



xavier brunet

Il est a vomir ce mec. Il a piqué les idées de Roland Magdane ( les vannes sur le quotidien ). Son père vendait du matériel vidéo ( d'où le savoir faire). Maintenant il veut faire du one man show ( donc avec un truc qu'il ne connait pas : le public en direct sans montage quand tu te plantes). Un youtubeur c'est comme une star porno, ça à beau faire autre chose, ça reste un youtubeur !



Geo

La radio c'est de plus en plus de la télévision avec ses interview filmées. La journaliste n'avait qu'à faire une réflexion de ce qu'est devenue France Inter.



Barry

Curieux de voir comment sa carrière va évoluer... Ses vidéos n'ont plus aucun intérêt depuis quelques années maintenant, son désintérêt et son manque d'inspiration étant évidents.
Quant à son stand-up... Blanche Gardin peut dormir tranquille. C'est d'une banalité affligeante.



Thom à l'ouest

Je suis d'accord, mais c'est dommage le fonctionnement de YT. La plateforme met en avant les vidéos ayant le plus de likes, et du coup pour continuer dans le business les youtubers s'inspirent et copient de plus en plus ce qui fonctionne.

Au final, la plupart des youtubers se ressemblent, il y a de moins en moins d'originalité et de spontanéité (surtout pour les "influenceurs", vidéos humour style squeezie ou Norman, et les gamers surtout (avec toujours le même fauteuil X) )). Mais je regarde pas les 2 1ères catégories, et j'arrive à trouver mon compte en dénichant quelques chaînes jeux vidéo bien sympatoches.

C'est un peu de la télé, les moyens en moins (mais la créativité en plus, certaines chaînes sont des perles rares, et peuvent rester sur YT sans faire un nombre phénoménal de vues, ce qui serait impossible en télé).



Sanmibor

Tout dépend ce que l'on cherche sur YouTube.
Si on veut du commercial, du low-cost, y'a tout ce qui est Amixem, les autres stars des tendances, les influenceurs...
Mais il y a toujours des vulgarisateurs comme Nota Bene, Linguisticae, Manon Bril ; des sketchs de bonne qualité comme le JDG...
Norman ici se limite uniquement au commercial, comme le font beaucoup les médias généralistes



tikeum75

Aucune photo possible avec la Norma !



Emrata.

Le constat est vrai sur ce qui marche, mais rien n'oblige à faire. Mon YouTube est fait de génies du storytelling comme Casey Neistat, de chaînes de science (la Tronche en Biais est une super chaîne), de sport automobile, de tech (Nowtech est une des meilleures chaînes françaises mais chez les US Marques Brownlee est le meilleur, The Verge fait des super vidéos aussi), de photographie...

Si on s'intéresse à des thèmes précis (et pas du kikoulol débile), YouTube peut être une plateforme géniale.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
L'année médias 2019 vue par... Karine Ferri
Interview
L'année médias 2019 vue par... Karine Ferri
Audiences : Record historique pour "Tout le monde a son mot à dire" sur France 2
Audiences
Audiences : Record historique pour "Tout le monde a son mot à dire" sur France 2
Audiences access 20h : Record pour "Le 20h, le mag", "28 minutes", "C'est Canteloup" et "Scènes de ménages"
Audiences
Audiences access 20h : Record pour "Le 20h, le mag", "28 minutes", "C'est...
Audiences access 19h : Ingrid Chauvin et Nagui au coude-à-coude, "Quotidien" au million devant "TPMP"
Audiences
Audiences access 19h : Ingrid Chauvin et Nagui au coude-à-coude, "Quotidien" au...
Audiences : "Le Bazar de la Charité" puissant leader en hausse, final au plus bas pour "L'amour est dans le pré"
Audiences
Audiences : "Le Bazar de la Charité" puissant leader en hausse, final au plus bas...
Ligue 1 : Canal+ rachète le lot de beIN Sports et diffusera finalement la compétition jusqu'en 2024
Sport
Ligue 1 : Canal+ rachète le lot de beIN Sports et diffusera finalement la...
Vidéos Puremedias