
"Il y en a marre !" Pascal Praud était colère ce mardi 27 mai au moment de lancer son édito dans "L'heure des pros". Le présentateur de CNews a été le témoin, la veille, d'une séquence diffusée sur LCI. La chaîne d'info du groupe TF1 recevait l'économiste et ancienne femme politique, Isabelle This Saint-Jean, sur le plateau du "Temps de l'info", pour décrypter le rapport publié la semaine dernière sur les Frères musulmans. Tout au long de son intervention, la professeure à la Sorbonne Paris Nord et chercheuse au CEPN a été présentée et s'est exprimée comme "universitaire" ou "citoyenne". Une information incomplète, selon Pascal Praud, pointant du doigt "une affaire anecdotique" mais révélatrice du fonctionnement actuel des médias.
Dans sa tribune, intitulée "La liberté d'expression est sacrée mais 'd'où parlez-vous ?'", le journaliste de 60 ans a précisé que l'intervenante en question a également été membre du Parti socialiste, parti pour lequel elle a occupé différentes fonctions et été candidate aux élections régionales de 2010. "C'est évidemment son droit mais c'est aussi son devoir de le dire aux téléspectateurs. Elle est universitaire sans doute, elle est militante surtout", a indiqué l'éditorialiste.
Quelques minutes plus tard, après le journal de 9h, Pascal Praud a repris la parole sur ce sujet pour tirer à boulets rouges sur ce manque d'honnêteté. "Je trouve ça insupportable, c'est insupportable", a-t-il martelé, ne comprenant pourquoi cette invitée a omis de préciser ce statut au moment de débattre de l'actualité. "Elle ne le dit pas parce qu'elle ne veut pas le dire et parce que ce n'est pas du tout la même chose. Elle dit n'importe quoi en fait, et c'est à cause de ces gens-là qu'on est en difficulté. Je trouve ça scandaleux", estime celui qui est en totale contradiction avec l'avis de l'universitaire sur le rapport "Frères musulmans et islamisme politique en France".
"Il faut que les règles soient les mêmes pour tout le monde", a-t-il clamé. "Ça me met en colère", a-t-il ajouté avant de diffuser la séquence lors de laquelle Isabelle This Saint-Jean est bien accolée au statut "économiste et professeur d'université". "Ça change tout. Il y en a marre, les confrères font n'importe quoi. N'importe quoi ! Il y en a marre", a-t-il lancé. Et de conclure : "Et ils donnent des leçons. Il faut que les règles soient les mêmes pour tout le monde. Il y en a assez ! Quand on invite des gens, il faut dire d'où ils parlent. Ça suffit de dire n'importe quoi sur les plateaux télé".
Pascal Praud devrait ainsi être également en phase avec le rappel à l'ordre de l'Arcom qui a visé Europe 1 il y a six jours. La chaîne radio, sur laquelle est co-diffusée "L'heure des pros", a fait l'objet d'une intervention de l'Arcom le 21 mai dernier. En cause : la diffusion d'une séquence de l'émission de Cyril Hanouna, "On marche sur la tête", qui a manqué "aux exigences d'honnêteté". Le 11 novembre 2024, Cyril Hanouna avait en effet donné la parole à un ancien député européen proche de Philippe de Villiers et du RN... sans clairement le présenter.