Politique
Nouvelle chaîne d'info publique : "la décision n'a pas encore été prise" pour Fleur Pellerin
Publié le 27 août 2015 à 10:45
La ministre de la Culture et de la communication était l'invitée ce matin de Bruce Toussaint sur iTELE.
Fleur Pellerin, invitée sur iTELE.

Une première épine dans le pied de Delphine Ernotte, la nouvelle présidente de France Télévisions ? Invitée ce matin sur iTELE, Fleur Pellerin a annoncé que "la décision n'avait pas été encore prise" quant au lancement par le service public d'une nouvelle chaîne d'informations. Pourtant, la nouvelle patronne de l'audiovisuel public déclarait exactement l'inverse lundi, dans les colonnes du Monde. "La priorité, c'est de concevoir un projet de chaîne d'information, lancée en septembre 2016, et qui soit accessible sur les supports numériques. Pour la diffusion plus traditionnelle, il y a plusieurs possibilités, je les étudierai", expliquait-elle. Une priorité qui figurait d'ailleurs dans son projet de candidature présenté au CSA.

"Ce n'était pas une obligation"

Mais pour la ministe de la Culture, le chantier n'est pas encore validé. "J'ai dit que j'étais tout à fait ouverte à en discuter avec elle, a-t-elle déclaré face à Bruce Toussaint. Pourquoi pas ! Ce n'était pas une obligation, ce n'était pas un passage obligé. Nous veillerons aux synergies si le projet devait être engagé". Elle a insité qu'il ne s'agissait pour l'heure que d'un "projet" et que "la décision n'avait pas été prise".

"Delphine Ernotte devra prouver que cette chaîne apporte quelque chose de supplémentaire aux Français", a-t-elle conclu. La présidente de France Télévisions a pourtant déjà recruté le porteur du projet, Germain Dagonnet, venu de TF1. Les concurrents BFMTV et iTELE apprécieront sans doute, Delphine Ernotte devra quant à elle s'habituer aux prises de position de son ministère de tutelle.

Par Julien Bellver | Rédacteur en chef
À propos de
Pellerin
Pellerin
Festival de Cannes des séries : Fleur Pellerin nommée présidente
8 mars 2017 à 17:29
Fleur Pellerin dit adieu à la politique et monte son entreprise
22 août 2016 à 11:03
Fleur Pellerin "fière de son bilan d'action", moins de son "bilan de communication mitigé"
17 février 2016 à 10:34
Fleur Pellerin évoque en chansons son départ du gouvernement
15 février 2016 à 15:22
Tous les articles
Delphine Ernotte-Cunci

Delphine Ernotte-Cunci

chevron_right
Mots clés
Politique
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6 player2
TV
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6
7 mai 2026
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX player2
Audiences
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX
6 mai 2026
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir player2
TV
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir
6 mai 2026
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes" player2
Interview
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes"
6 mai 2026
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips" player2
Interview
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips"
6 mai 2026
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ? player2
TV
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ?
5 mai 2026
Dernières news