NRJ Music Awards : 15 ans de moments forts en chiffres

Partager l'article
Vous lisez:
NRJ Music Awards : 15 ans de moments forts en chiffres
NRJ Music Awards
NRJ Music Awards © TF1
Pour l'anniversaire des 15 ans du show international de TF1 et NRJ, puremedias.com revient en chiffres sur les moments marquants des précédentes éditions.

Quels vont être les artistes et les titres de 2015 ? Réponse ce soir en direct du Palais des festivals de Cannes où se tient la 17e édition des NRJ Music Awards, animée par Nikos Aliagas, diffusée sur TF1 et co-produite par NRJ. Les plus grands chanteurs de la scène française et internationale s'y donnent rendez-vous, dont Adele pour sa première apparition publique à la télévision dans le cadre de la promotion de son nouvel album "25", attendu dans les bacs le 20 novembre.

À lire aussi
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la retransmission du handball féminin
Sport
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la...
"Votre attitude est insupportable !!!" : Pascal Praud hurle sur l'une de ses chroniqueuses sur CNews
TV
"Votre attitude est insupportable !!!" : Pascal Praud hurle sur l'une de ses...

Ed Sheeran, Justin Bieber, Mylène Farmer, Sting, Calogero, Matt Pokora, Rihanna, Jason Derulo, Soprano ou encore Fréro Delavega et Coldplay seront présents ce soir, ainsi qu'un duo très attendu entre Kendji Girac et Charles Aznavour. Comme chaque édition, les téléspectateurs vont voter en direct pour le gagnant de la catégorie chanson francophone de l'année, parmi cinq titres : Christine and The Queens pour "Christine", Louane et son hit "Avenir", Marina Kaye pour "Homeless", Maitre Gims pour "Est-ce que tu m'aimes ?" et Kendji avec "Conmigo". Gagnant de la catégorie l'an dernier avec "Color Gitano", ce dernier a l'opportunité de conserver son titre deux années consécutives.

À quelques heures de la cérémonie, puremedias.com vous propose de revenir sur les chiffres forts des précédentes éditions des NRJ Music Awards.

11 trophées

C'est le nombre record d'awards remportés par le chanteur Matt Pokora : deux en 2006, deux en 2007, deux en 2011, deux en 2012, un en 2013 et un en 2014. Il devance Mylène Farmer et ses neuf trophées et Jenifer avec huit prix. Shakira est l'artiste internationale qui a remporté le plus de trophées avec sept awards à son palmarès. Le premier vainqueur de "Danse avec les stars" pourra creuser l'écart ce soir, puisqu'il est nommé dans la catégorie artiste masculin francophone de l'année.

7 années de présentation

Depuis 2009, Nikos Aliagas est le visage des NRJ Music Awards. En comptant la cérémonie de ce soir, l'animateur de "The Voice" aura présenté 8 éditions. En 2013, il a présenté deux éditions, l'une fin janvier, en guise d'ouverture du Marché international de l'édition musicale qui se tenait à Cannes, et l'autre le 14 décembre. Nikos est le cinquième maître de cérémonie des NRJ Music Awards, après Benjamin Castaldi en 2008, Arthur en 2007, Anthony Kavanagh de 2001 à 2006 et Ophélie Winter en 2000 pour la toute première édition.

2 heures 29 minutes et 53 secondes

À l'instar des César et autres remises de prix, les NRJ Music Awards durent longtemps, très longtemps. L'édition de 2014 a battu tous les records avec quasiment 2 heures et demi de show et de remise de prix, même si en général, les autre éditions ont approché les 2 heures 20. D'un autre côté, il faut du temps pour laisser de la place à autant de personnalités en une soirée !

2 bourdes chez les gagnants

C'est le fameux moment gênant lors des remises de prix : l'erreur pour le gagnant du trophée. En 2009, Katy Perry était en lice pour plusieurs catégories, dont la chanson internationale de l'année avec son titre "I Kissed a Girl". Nikos Aliagas a annoncé la chanteuse comme l'heureuse lauréate de ce prix... alors que l'award était destiné à Rihanna. Et la même bourde a été répétée l'année suivante ! Le chorégraphe Kamel Ouali a affirmé que les vainqueurs de la catégorie groupe, duo ou troupe international de l'année étaient les Black Eyed Peas au lieu... du groupe allemand Tokio Hotel.

Des awards pour la bonne cause

Si les NRJ Music Awards donnent une image très commerciale de la musique, certaines années ont été marquées par des trophées récompensant des artistes ayant agi pour la bonne cause. En 2000, Bono du groupe U2 a ainsi reçu un prix d'honneur pour sa campagne "Jubilee 2000", en faveur de l'annulation de la dette des pays du tiers-monde. Des associations de chanteurs comme Les Enfoirés, Ensemble contre le SIDA, Sol En Si, Opération "Pièces Jaunes", et l'Association mondiale des amis de l'enfance ont aussi gagné un award d'honneur pour leur cause humanitaire.

Des soucis techniques

Que serait le direct sans ses aléas ? En 16 ans de NRJ Music Awards sur TF1, plusieurs soucis techniques ont marqué le show. En 2003, une alarme incendie s'est déclenchée à la suite d'une fuite d'eau. Anthony Kavanagh, alors maître de cérémonie, a tenté de rassurer les spectateurs paniqués : "Vous mettez le feu ce soir !". En 2013, Katy Perry a été interrompue par Nikos quand la mauvaise bande a été lancée en régie, l'empêchant de chanter live. Et pour la 15e édition, des pannes de micros ont empêché Tal, James Arthur et Keen'V de chanter correctement sur scène. Les techniciens de cette 17e édition croisent donc les doigts cette année pour que tout se déroule sans accroc.

13 fois nommés, 0 award

C'est le dur bilan d'Eminem, rappeur international, nommé lors de cinq éditions à 13 reprises et repartant à chaque fois les bras ballants. Si Calogero a aussi vu passer sous son nez 13 awards, il en a au moins gagné deux, en 2004 et 2005.

7,8 millions de téléspectateurs

La 4e édition des NRJ Music Awards a été la plus regardée à la télévision. Quasiment 8 millions de téléspectateurs ont suivi cette cérémonie, marquée par l'hégémonie de Shakira et ses trois trophées remportés ce soir-là. À l'inverse, ce sont les NRJ Music Awards 2010 qui ont enregistré le plus faible score avec 4,9 millions de téléspectateurs, soit 24,4% de part de marché.

21 awards d'honneur en tous genre

À côté des prix pour les artistes et les titres de l'année, la cérémonie a remis depuis 2000 plusieurs awards d'honneur pour la carrière d'un chanteur... ou parfois pour le convaincre de faire le déplacement. Ces trophées ont d'abord servi à récompenser de grandes stars de la chanson, comme Tina Turner en 2000, Phil Collins en 2003, Céline Dion en 2008 ou Michael Jackson la même année. Puis, au fur et à mesure des éditions, de drôles d'awards d'honneur ont été décernés. En 2011, David Guetta a ainsi reçu un prix pour son "succès international". L'année d'après, Justin Bieber en a reçu un pour la même raison et pour être "le plus jeune lauréat d'un NRJ Music Award", sans oublier, à la même cérémonie, Mylène Farmer et son Award de diamant "pour l'ensemble de sa carrière... aux NRJ Music Awards".

commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Après Public Sénat, LCP dévoile à son tour sa nouvelle identité
TV
Après Public Sénat, LCP dévoile à son tour sa nouvelle identité
Audiences samedi : les Bleus très suivis sur TF1, Cyril Hanouna en baisse
Audiences
Audiences samedi : les Bleus très suivis sur TF1, Cyril Hanouna en baisse
Audiences : "Danse avec les stars" leader mais de retour en baisse, Nagui résiste bien
Audiences
Audiences : "Danse avec les stars" leader mais de retour en baisse, Nagui résiste...
Conseil de l'Arctique et bilan carbone : Ségolène Royal prise en flagrant délit de mensonges par "Quotidien"
TV
Conseil de l'Arctique et bilan carbone : Ségolène Royal prise en flagrant délit de...
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
Vidéos Puremedias