NRJ Music Awards 2014 : Le résumé de la cérémonie

Partager l'article
Vous lisez:
NRJ Music Awards 2014 : Le résumé de la cérémonie
Suivez et commentez les NRJ Music Awards sur puremedias.com
Suivez et commentez les NRJ Music Awards sur puremedias.com © DR
Alors que Pharrell Williams et Black M faisaient office de favoris, quels artistes ont été sacrés aux NRJ Music Awards ?

Quels vont être les artistes et titres de l'année ? Ce soir, TF1 et NRJ proposent la 16e cérémonie des NRJ Music Awards, animée par Nikos Aliagas. Pour cette nouvelle édition pour laquelle Pharrell Williams et Black M sont en tête des nominations, le Palais des Festivals de Cannes va accueillir des lives de One Direction, M. Pokora, Patrick Bruel, Coldplay, Lenny Kravitz, David Guetta, Black M, Stromae, London Grammar, Fréro Delavega, Lilly Wood & the Prick, Shy'm, Indila, Kendji Girac, Calogero et Julien Doré. Rendez-vous dès 20h50 pour suivre et commenter les 16e NRJ Music Awards sur puremedias.com !

À lire aussi
"Ensemble avec nos soignants" : Michel Cymes remplacé à la dernière minute ce soir sur France 2
TV
"Ensemble avec nos soignants" : Michel Cymes remplacé à la dernière minute ce soir...
"Le bureau des légendes" : Canal+ diffuse les quatre premières saisons de la série en clair dès samedi
Séries
"Le bureau des légendes" : Canal+ diffuse les quatre premières saisons de la série...
Denis Brogniart ("Koh-Lanta : L'île des héros") : "Voilà pourquoi l'épisode de ce soir a été raccourci"
Interview
Denis Brogniart ("Koh-Lanta : L'île des héros") : "Voilà pourquoi l'épisode de ce...

21h03. C'est parti, en direct du tapis rouge, avec One Direction - à 4, sans Louis Tomlinson -, Kendji Girac et Camille Cerf, Miss France 2015. Mais aussi Patrick Bruel, M. Pokora et le traditionnel cadreur qui se prend les pieds dans le tapis... Enfin, Shy'm, cheveux violets, anneau dans le nez, noir à lèvres, joue la sobriété avec une robe noire.

Tal, artiste féminine francophone de l'année

21h06. On démarre la soirée avec Coldplay et "A Sky Full of Stars", une prestation... pré-enregistrée. On imagine que ce n'est pas à cause de la mise en scène en tout cas. Par ailleurs, on découvre du coup la scène, un peu plus grande que l'an dernier.

21h11. Retour au direct, avec le prix de l'Artiste féminine francophone de l'année. Ce sont Frédérique Bel, Noom Diawara et Frédéric Chau - du plus gros succès ciné de l'année, "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" - qui sont chargés de remettre le trophée. And the winner is... Tal ! Et pour couronner le tout, c'est son anniversaire. La jeune femme est très émue.

One Direction, groupe international de l'année

21h16. Comme chaque année, les candidats au titre de chanson francophone de l'année viennent sur scène. On démarre avec Kendji Girac, le gagnant de la dernière saison de "The Voice, la plus belle voix", avec "Color Gitano". GI-TAAA-NOOOOOO...

21h20. Place au deuxième trophée, remis par Paris Hilton et Florent Manaudou, celui du Groupe ou duo international de l'année. Du coup, discours gênant, on espère surtout que le prompteur va tomber en panne pour rire un peu. Le prix va trouver sa place sur la cheminée d'un membre de... One Direction, sans aucune surprise. "Il en manque un ce soir parce qu'il est malade" nous précise Nikos. Et pas de sifflets cette année, ça change.

21h23. Une star internationale bien de chez nous : David Guetta. Avant sa prestation, le DJ a le droit à son magneto de grosse star avant de mettre en route son nouveau tube, "Dangerous", avec Sam Martin.

Pharrell Williams, artiste masculin international de l'année

21h27. On continue avec les gros prix, maintenant celui de l'Artiste masculin international de l'année, remis par Fatal Bazooka (Michaël Youn) et Elisa Tovati. Et attention, ACTOR'S STUDIO ! Et premier prix sur trois nominations pour Pharrell Williams, pourtant absent. "Il est à la finale de The Voice aux Etats-Unis", nous précise Nikos. Bon, la finale, c'est lundi et mardi soir, mais on n'est pas à deux jours. De son côté, après le message de Pharrell, Fatal Youn drague Shy'm. Et on aperçoit à ses côtés son producteur, Cyril Kamar, alias K-Maro. Du coup, on a le droit à un duo Shy'm / Fatal Bazooka sur "Et alors !".

21h33. Zaz n'était pas trop fan de "The Voice Kids". Pourtant, ce soir, elle reprend "Eblouie par la nuit" avec la petite Carla, gagnante de la saison 1 du télé-crochet cet été... Zaz enchaîne directement avec sa reprise des "Champs-Elysées" de Joe Dassin. En fin de prestation, Nikos demande à Carla quel est son artiste préféré. Et c'est Black M. Oh, ben il est présent dans la salle. Heureusement que la demoiselle n'est pas fan de Michael Jackson... On a du coup le droit à un selfie avec Zaz, Carla et Black M. On en rêvait, Nikos l'a fait.

NRJ Music Award d'honneur pour Stromae, clip de l'année pour Black M

21h40. Pas le temps de souffler, Stromae fait un retour remarqué sur scène. Le chanteur belge réclame le silence avant d'entamer une version a capella de "Tous les mêmes", la même qu'interprétée il y a quelques mois dans "L'été indien" sur France 2. Cela dit, c'est très réussi et particulièrement étonnant dans une cérémonie comme les NRJ Music Awards. L'artiste a même le droit à son NRJ Music Award d'honneur. Sans discours de remerciement...

21h55. Un boys band à cinq, mais à quatre ce soir, Louis étant "malade" mais annoncé demain soir lors de la finale de "X-Factor" au Royaume-Uni... Le groupe One Direction arrive donc sur scène pour interpréter "Steal My Girl". Dans la salle, ce n'est plus la même euphorie qu'avant. Le phénomène est-il en train de retomber ?

22h00. C'est l'heure du NRJ Music Award du Clip de l'année, remis par Manu Payet et JoeyStarr. Le trophée part chez... Black M pour "Mme Pavoshko". Le membre de Sexion d'Assaut, nommé à trois reprises comme Pharrell, rattrape l'Américain. Qui va gagner ? Suspense...

22h04. Patrick Bruel vient fêter les 25 ans de son album "Alors regarde" et reprend ainsi "J'te l'dis quand même" avec M. Pokora. Dans une réorchestration très kermesse. C'est particulier vu le texte mais pas désagréable.

Sia, artiste féminine internationale de l'année

22h08. Nikos accélère la cadence avec déjà le prix de l'Artiste féminine internationale de l'année, un titre remis par Camille Cerf (Miss France 2015), Florent Mothe et Jean-Baptiste Maunier. Un bruit bizarre se fait entendre dans la salle, "un larsen" selon Nikos. Gros moment de flottement... Au final, c'est Sia qui remporte le trophée. La chanteuse qui ne montre pas son visage n'est pas là. De toute façon, personne n'était là donc bon. C'est David Guetta qui vient chercher le trophée. "C'est la plus grande artiste au monde en ce moment" lance le DJ.

22h12. On repart sur la chanson francophone de l'année avec Indila, venue chanter "Dernière danse". Contrairement à beaucoup d'autres, la chanteuse a fait l'effort de revisiter son titre, dans une version un peu... particulière, dirons-nous. On a même un peu de danse et on se demande d'ailleurs si ce n'est pas du play-back...

22h26. On s'ennuie ? Il y a un lit sur scène. Ah, c'est Shy'm. Et son nouveau single, "L'effet de serre". Et contrairement à toutes ses prestations jusqu'ici, la demoiselle change de mise en scène et troque son play-back contre un vrai live !

NRJ Music Award d'honneur pour Lenny Kravitz, Kendji Girac et Ariana Grande révélations 2014

22h29. On continue avec Jeff Panacloc et sa marionnette Jean-Marc pour le trophée de la Révélation francophone de l'année. "On va remettre le prix du groupe de l'année qu'on aura oublié dans dix ans : les One Direction ! On passe le bonjour aux L5 et aux Tokio Hotel !" s'amuse le remettant, très drôle. Et comme dans "The Voice", les Fréro Delavega doivent s'incliner face à Kendji Girac.

22h35. La soirée se poursuit avec la venue de Lenny Kravitz. Le rockeur interprète un medley composé de "Are You Gonna Go My Way?" et de son dernier single, "The Chamber". D'ailleurs, ce dernier titre ne serait pas en play-back ? "Je voudrais vous présenter un artiste français, Patrick Bruel, qui a quelque chose à vous dire" annonce Nikos. On le sait, c'est "Je t'aime", il l'a dit tout à l'heure... Ah non, c'est un NRJ Music Award d'honneur. Patriiiick commence en anglais puis passe en français, "parce que tu parles très bien français, Lenny". Pourquoi ne pas avoir commencé en français alors ?! Du coup, Lenny Kravitz, invité à dire un mot en français, parle... en anglais. Quand ça veut pas...

22h43. Après la révélation francophone, voilà la Révélation internationale de l'année. Pour l'occasion, Laëtitia Milot, finaliste de la saison 4 de "Danse avec les stars", est accompagnée de deux juges : Chris Marques et Jean-Marc Généreux. Enfin, on pense que c'est lui, on est aveuglés par sa veste en peinture. Après une intro gênante, c'est Ariana Grande qui remporte le prix. Sauf qu'elle n'est pas là, contrairement à London Grammar...

Daft Punk, groupe francophone de l'année

22h47. Retour à la chanson francophone de l'année, avec Fréro Delavega et leur "Sweet Darling". Bon, autant le titre n'a pas rencontré un succès phénoménal - ni les suivants d'ailleurs -, autant l'album s'est bien vendu. La fanfare est là pour l'occasion, dans une prestation très sympathique où l'un des Fréro a failli chuter dans le public...

22h50. On poursuit déjà avec le titre de Groupe/Duo francophone de l'année, remis par Manu Lévy et Clotilde Courau. On a un sketch plutôt pas mal, il faut le reconnaître, où Manu prétend ne pas savoir qui est sa camarade. "Je te fais la bise quand même et puis je t'écouterai sur Europe 1" lâche-t-elle. Au final, le groupe gagnant est Daft Punk. "Ils ne sont pas là. On aurait pu mettre des faux gars avec des casques mais on leur remettra quand on les croisera" explique Nikos. Autant dire qu'ils ne l'auront pas.

22h53. Le recordman des NRJ Music Awards, avec Mylène Farmer, monte sur scène. M. Pokora vient interpréter "On danse", sur une chorégraphie de Christophe Licata de "Danse avec les stars". Choix étonnant alors que le chanteur a déjà enchaîné avec la ballade "Le monde"...

Artiste masculin francophone, M. Pokora devient l'artiste le plus récompensé des NMA

23h07. Pour la première fois, les interprètes du tube surprise de l'année se retrouvent : Lilly Wood & the Prick sont rejoints sur scène par le DJ Robin Schulz pour "Prayer in C". Véritable tube dans toute l'Europe, le titre commence maintenant à percer aux Etats-Unis ! Et parmi les danseurs ce soir, on retrouve Brahim Zaïbat, finaliste de "Danse avec les stars" saison 4.

23h10. On approche peu à peu de la fin, avec désormais le prix de l'Artiste masculin francophone de l'année, remis par Anthony Delon et Nawell Madani. Dans cette catégorie très serrée, c'est M. Pokora qui rafle la mise. Il atteint donc la barre des onze trophées et devient donc l'artiste le plus récompensé aux NRJ Music Awards, devant Mylène Farmer !

23h14. Place maintenant à Tal pour une reprise de "Wanna Be Startin' Somethin'" de Michael Jackson, titre que la demoiselle reprend déjà en concert et qui sert par ailleurs de premeir single à son album live.

"Chandelier" de Sia, chanson internationale de l'année

23h18. C'est l'heure de l'avant-dernier trophée de l'année, celui de la Chanson internationale de l'année, remis par David Guetta. Encore une fois, une catégorie très serrée mais qui sacre... "Chandelier" de Sia !

23h21. Avec tout ça, on en avait presque oublié la chanson francophone de l'année. Du coup, Julien Doré entre en scène pour son tube "Paris-Seychelles". Pied de nez au palmarès ? Le vainqueur de "Nouvelle Star" il y a quelques années invite des personnes âgées à le rejoindre sur scène !

23h25. Esprit de Noël, nous voilà puisque les artistes reprennent le célèbre "All I Want for Christmas is You" de Mariah Carey. Sauf qu'on a une Katy Perry, la bande son partant beaucoup trop tôt ! "Je me disais 'Cette année, je n'ai pas eu mon pépin technique'..." s'amuse Nikos qui ajoute "J'ai dit une connerie, j'ai dit que Daft Punk était en tournée mais c'était pas vrai. Fallait bien que je dise quelque chose, ils n'étaient pas là" ! Au final, Tal, Elisa Tovati, Maude, David Carreira, Camille Lou, Joyce Jonathan, Sonia Lacen - dont c'est le single - et Florent Mothe sont bien là. La justesse, elle, est restée en coulisses.

23h30. On termine la chanson francophone de l'année avec Black M et le tube (oui, encore) "Sur ma route".

"Color Gitano" de Kendji Girac, chanson francophone de l'année

23h44. Avant le dernier résultat de la soirée, c'est l'heure d'un live de... Fatal Bazooka. Ah mince. Michaël Youn ressuscite son personnage avec le titre "Ce soir sans mon sexe", sur un sample bien connu. Bon, faut avouer que la mise en scène est réussie. La chanson, en revanche...

23h49. Ah mince, on a encore le droit à un live. On a un peu envie de souffler là... Bref, place à un live de London Grammar avec "Wasting My Young Years". Ca change radicalement de la précédente prestation...

23h53. Voilà enfin l'heure du titre de Chanson francophone de l'année, remis par Corneille, Camille Lou et Rayane Bensetti, gagnant de la saison 5 de "Danse avec les stars". And the winner is... "Color Gitano" de Kendji Girac ! Le chanteur interprète son titre pour clore la cérémonie.

NRJ Music Awards 2014
NRJ Music Awards 2014
NRJ Music Awards : L'arrivée très remarquée de Stromae
Audiences sociales : les NRJ Music Awards battent le record historique de tweets
NRJ Music Awards - 15e édition : La liste des nommés
Voir toute l'actualité sur NRJ Music Awards 2014
Autour de NRJ Music Awards 2014
  • NRJ Music Awards 2010
Sur le même thème
l'info en continu
Daniel Cohn-Bendit sur le professeur Raoult : "Qu'il ferme sa gueule !!!"
TV
Daniel Cohn-Bendit sur le professeur Raoult : "Qu'il ferme sa gueule !!!"
Le confinement vu par... Alain Marschall
Confinement
Le confinement vu par... Alain Marschall
Donald Trump se félicite... des audiences de ses conférences de presse
TV
Donald Trump se félicite... des audiences de ses conférences de presse
"Je vais me saouler la gueule !" : Ariane Ascaride se lâche sur l'après-confinement en direct sur France 2
TV
"Je vais me saouler la gueule !" : Ariane Ascaride se lâche sur...
Audiences dimanche : Les JT de TF1 très puissants, Louis de Funès booste France 2
Audiences
Audiences dimanche : Les JT de TF1 très puissants, Louis de Funès booste France 2
Audiences : "Moi, Moche et méchant 2" leader sur TF1 devant "Papy fait de la Résistance", Arte et TFX au million
Audiences
Audiences : "Moi, Moche et méchant 2" leader sur TF1 devant "Papy fait de la...
Vidéos Puremedias