Offre de rachat de Bouygues Telecom par SFR : Free entre à son tour dans le jeu

Partager l'article
Vous lisez:
Offre de rachat de Bouygues Telecom par SFR : Free entre à son tour dans le jeu
Xavier Niel, le patron de Free
Xavier Niel, le patron de Free © Abaca
Free va négocier avec SFR la reprise de certains actifs (antennes, boutiques) de Bouygues Telecom si l'entreprise de Patrick Drahi parvient à racheter son concurrent.

L'heure des grandes manoeuvres est arrivée sur le marché des telecoms français. Destabilisé après l'arrivée de Free sur le mobile en 2012, ce dernier pourrait bien repasser à trois opérateurs très bientôt. Le groupe Altice de Patrick Drahi a ainsi confirmé lundi avoir déposé une offre de rachat de Bouygues Telecom pour dix milliards d'euros, soit deux milliards d'euros de plus que l'estimation des marchés. L'information avait été révélée dimanche par le JDD.

À lire aussi
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant les vidéos à caractère sexuel
Presse
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant...
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des attaques ignobles"
Politique
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des...
Affaire Griveaux : L'étrange fou rire de Laurence Sailliet sur CNews
TV
Affaire Griveaux : L'étrange fou rire de Laurence Sailliet sur CNews

De son côté, Bouygues a confirmé avoir reçu une "offre non sollicitée d'entrée en négociations pour la cession de Bouygues Telecom" et prévoit de réunir son conseil d'administration mardi pour en discuter. "Aucune négociation n'est en cours", a précisé l'opérateur dans un communiqué. Bouygues avait reçu des offres de ses concurrents, Orange en juillet 2014, et de Free en avril de la même année. Ces dernières n'avaient finalement pas abouti.

Les abonnés pour SFR, des boutiques et des antennes pour Free

Aujourd'hui, c'est Free qui est à son tour entré dans la danse. Dans un communiqué de sa maison mère Iliad, l'opérateur de téléphonie mobile a confirmé être entré en négociations exclusives avec SFR pour le rachat "d'un portefeuille d'actifs" dans le cadre de l'offre faite à Bouygues Telecom. En d'autres termes, SFR-Numericable, en cas de rachat de Bouygues Telecom, pourrait revendre à Free un certain nombre de fréquences, d'antennes et de boutiques de Bouygues. SFR reprendrait pour sa part la totalité des 11 millions de clients en téléphonie mobile de Bouygues Telecom.

L'annonce des ces grandes manoeuvres ne plaît en tout cas pas à Emmanuel Macron. "Je dis et répète que la consolidation n'est pas aujourd'hui souhaitable pour le secteur. L'emploi, l'investissement et le meilleur service aux consommateurs sont les priorités. Or les conséquences d'une consolidation sont à ces égards négatives, comme l'ont prouvé les cas récents en Europe", a expliqué le ministre de l'Economie. Si l'opération réussissait, SFR deviendrait le premier opérateur mobile français avec la moitié du marché, et le deuxième pour l'accès à Internet, derrière Orange.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
mikeintheshadow

Oui au niveau boursier, Numéricable se porte bien, et c'est à n'y plus rien comprendre, surtout quand on sait les coups durs qu'a déja du porter la société depuis le rachat d'SFR (grêves, grogne des syndicats, suspission d'entente avant le rachat et donc menace d'invalidation du dit rachat, augmentation arbitraire et sans raison des tarifs...). Cette boîte c'est le Titanic, attendant sagement l'iceberg sur lequel il va se fracasser.



skyrail02

SFRNCBT ?



Dominique Boisson

J'ai appris totalement par hasard que je ne pouvais pas avoir accès à Netflix sur ma TV à cause de ma box Bouygues qui utilise le réseau Numéricable (lequel veut vendre son propre service de VOD). En gros, je suis déjà dans la prison "Numéricâble". Je songe sérieusement à partir chez Free. Par pur principe...



Ludo1

Perso, je suis chez BT pour le mobile et SFR pour l'offre triple-play (telephone, internet et Tv) et je paye moins cher que d'avoir tout chez le même opérateur. Si SFR rachète BT, ce que je ne souhaite pas non plus... je quitterais les 2 et j'irais chez Free. J'ai déjà subi des rachats avec mes fournisseurs d'accès internet... et suis chez BT depuis quasi la création de l'entreprise et si j'y suis c'est pour quelque chose de précis... SFR dans le mobile ne me tente pas ! Tant pis pour eux !
On pourrait être nombreux à agir de la sorte, si vous m'écoutez M. Drahi.... ! lol



mmalicorne

Donc si j ai bien compris et si demain Bouygues dit oui l'entreprise de Patrick Drahi passe à environ 45 Milliards de dette ?



Flo76600

Oula toute ces manoeuvre plus ou moin claire à moi me paraisse louche... et por moi n'on qu'un seul objectif, berner le client.

Numéricable et donc SFR ont les yeux plus gros que le ventre mon avis, et ce rapprochement pus ou moin étroit de FREE, SFR, Numéricable et Bouygues je trouve ça moyen...



mikeintheshadow

Les gagnants dans l'histoire? Free et Orange. Le premier récupèrera un réseau complet (surement le réseau 3G de Bouygues), le deuxième récupèrera la confiance du consommateur qu'il a pu perdre. La politique tarifaire d'Altice est suicidaire, quand on voit les tarifs des offres fixes et Carrées d'SFR, on tourne de l'oeil. A croire que Drahi rachète pour faire couler ses boîtes, le monsieur semble ne rien avoir compris au marché français. Une pensée pour les milliers d'emplois à nouveau menacés...



mikeintheshadow

On sait qu'Altice veut fusionner les marques pour ne garder que l'entité SFR. D'ailleurs les migrations vers l'offre cable de SFR se font presque de manière obligatoire. Numéricable et très certainement Bouygues en cas de rachat, sont des marques vouées à disparaître.



stef38

SFR Numéricable a perdu 450 000 abonnés au premier trimestre alors qu'au contraire, Bouygues Telecom en a gagné... Au delà de la guéguerre que se livre Drahi et Niel pour savoir qui sera le plus gros (médias, telecom...), si Bouygues veut se faire plaisir et plaisir à ses actionnaires... ils vendront ! S'ils pensent à leurs clients, leurs salariés et au redressement de leur branche telecom, alors ils ne vont pas céder !



Eliot Martins

Le groupe de Drahi est déjà surendetté, donc opération inconcevable. D'autant plus que c'est nous, les consommateurs, qui en partiront directement. Ne croyez pas non plus que l'emploi en restera intact, il y aura de nombreux emplois supprimés, notamment chez SFR après la période d'engagement qui se termine en 2017. Bref, cette opération serait une très mauvaise nouvelle.



JeremLePremier

Du moment que les forfait à 20€ tout illimité pour les portables existent encore après, moi ça me va ! Et puis j'aurai aimé savoir du coup comment va s'appeler le groupe ? Bouygues sera une filiale ou bien tout va s'appeler SFR-Numéricable ? D'ailleurs ils devraient renommer ce dernier



Triple 0

Personne n'apprend du passé , si Bouygues est racheté par SFR le consommateur sera le grand perdant, rappelons nous de Canalsat/TPS .



VTFE

Le business en boutiques, c'est mort. Y'a encore des gens qui prennent des forfaits avec engagement 24 mois ?
Les forfaits à 20 € ne bougeront pas. Le 1er qui osera augmenter ses tarifs le regrettera immédiatement.



Le Blogueur Libre ن

Face à cela, j'ai envie de dire que ces pourris de banquiers ne prêtent qu'aux gros comme Drahi et compagnie. Le mec est endetté à hauteur de 32 milliards et pas de problème pour contracter un prêt de 10 autres milliards. Le monde des crapules sous nos yeux... Un retour à 3 opérateurs se fera au détriment de l'emploi et du consommateur.



comments powered by Disqus
l'info en continu
"ZeroZeroZero" commence le 9 mars sur Canal+
Programme TV
"ZeroZeroZero" commence le 9 mars sur Canal+
Le Conseil national des barreaux déplore la présentation "dégradante" de Yassine Bouzrou par LCI et veut saisir le CSA
TV
Le Conseil national des barreaux déplore la présentation "dégradante" de Yassine...
"Alex Hugo" bascule le lundi dès le 9 mars sur France 2
Programme TV
"Alex Hugo" bascule le lundi dès le 9 mars sur France 2
Jean-Christophe Lagarde annonce porter plainte contre la journaliste de l'AFP auteure d'un ouvrage le mettant en cause
Politique
Jean-Christophe Lagarde annonce porter plainte contre la journaliste de l'AFP...
Le spectacle de Malik Bentalha en direct ce soir sur TF1
Programme TV
Le spectacle de Malik Bentalha en direct ce soir sur TF1
Horaires de début des primes : Le CSA épingle TF1 et TMC
TV
Horaires de début des primes : Le CSA épingle TF1 et TMC
Vidéos Puremedias