
Un an après l'intervention musclée du chef Philippe Etchebest dans leur restaurant "La Ferme des Trois Louches", à Wambrechies, Sébastien Beaurain et Ophélie Dutilly n'ont pas renoncé à leur rêve. Mais les galères, elles, ne sont jamais bien loin. Ce jeudi 12 juin, M6 rediffuse l’épisode de “Cauchemar en cuisine” qui leur était consacré. En mars 2024, les caméras de M6 posaient leurs objectifs sur un couple de restaurateurs à bout de souffle. Si les assiettes régalaient les clients, c'est l'organisation interne et l'énergie du trio - Sébastien, Ophélie et leur salarié Angel - qui s'effondraient. "C'est assez rare pour être souligné", assurait même Philippe Etchebest en voix off, saluant la qualité de la cuisine.
Depuis, le binôme a tout changé ou presque. Fermetures deux jours par semaine, soirées libres en plus pour souffler, carte allégée et recentrée sur les spécialités du Nord, arrivée d'un brunch mensuel et de soirées à thème… Sur le papier, tout a été fait pour repartir du bon pied. "Avant l'émission, on ne venait travailler que pour dire de travailler. On ne s'en sortait plus", résumait en avril 2024 Sébastien, qui se dit pourtant fier du chemin parcouru, auprès de "La Voix du Nord". Racheter les parts de ce restaurant familial, c'était un pari. L'émission, elle, a redonné un souffle. "On a retrouvé le sourire", assurait Ophélie. "Vous avez été plus que nombreux ce week-end à réserver pour venir découvrir ou redécouvrir le restaurant", pouvait-on lire sur leurs réseaux sociaux quelques jours après la diffusion. "On est reboostés comme jamais", ajoutaient-ils.
Et les résultats se sont vite faits sentir : des couverts qui passent de trois à vingt un midi, une salle qui se remplit plus souvent, et un vrai élan après la diffusion de l'épisode en avril dernier. "Les gens ont fait des heures de route pour venir chez nous", se souvenait le couple. Même si l'effet de curiosité s'est un peu tassé, la clientèle, elle, est restée fidèle. Mais un an après le tournage, ce nouveau départ n'a pas suffi à effacer les dettes. URSSAF, fournisseurs, propriétaire… Les créances s'accumulent. Et surtout, la banque a dit non à un prêt, ont-ils révélé en mars dernier, également dans les colonnes de la "Voix du Nord". "On nous a dit : 'Vous êtes restaurateurs, on ne prend pas de risques'", déplorent-ils. "On leur a ramené les chiffres, on s'est fait accompagner par l'expert de l'émission. Les chiffres sont bons. C'est le temps qu'il nous manque", insistent-ils. "On a l’impression qu’on a fait deux pas en avant grâce à l’émission et que maintenant, on en fait quinze en arrière. On se retrouve encore une fois dans la galère…"
Faute de solution bancaire, Sébastien et Ophélie ont choisi de s'adresser à leurs clients et abonnés. "On a hésité. Demander de l'argent, c'est délicat…" ont-ils admis dans un message partagé sur les réseaux sociaux. Résultat : plus de 50.000 vues et des centaines de messages de soutien. Une cagnotte solidaire a été mise en ligne dans l'espoir de combler un trou temporaire et respirer un peu. "Si on atteint notre objectif, on organisera une soirée spéciale. On veut se battre jusqu'au bout." Angel, le salarié qui avait failli quitter l'aventure avant le tournage, est encore là… mais pour combien de temps ? "Il nous a fait part de son intention de partir. Les changements ne lui conviennent toujours pas", confie Sébastien. Le couple tente désormais de reconstruire une équipe plus étoffée, avec quatre ou cinq personnes à terme.
Sur Facebook et Instagram, le couple se veut toujours positif. Mais dans les faits, la situation reste fragile. La franchise accordée par leur partenaire financier a pris fin en mars dernier. Depuis, plus question de découvert autorisé. Malgré la pression, "La Ferme des Trois Louches" reste ouverte et active : une nouvelle carte est en place depuis le 1er mai, et le restaurant a propose une nouvelle ardoise régulièrement. Mais pour continuer, Sébastien et Ophélie espèrent un coup de pouce du public… ou une deuxième chance à la télé : "On aimerait revenir dans l'émission 'Que sont-ils devenus ?' pour montrer au chef Etchebest ce que l'on a fait."