OPA de Vivendi sur Lagardère : La Commission européenne s'oppose à titre préliminaire au rapprochement des deux groupes

Partager l'article
Vous lisez:
OPA de Vivendi sur Lagardère : La Commission européenne s'oppose à titre préliminaire au rapprochement des deux groupes
Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
Arnaud Lagardère : "Si mon nom disparaît au profit de Vincent Bolloré, j'en serai heureux" © Abaca
Telle qu'elle est aujourd'hui envisagée, la fusion entre les deux mastodontes viendrait enfreindre les règles de Bruxelles sur l'antitrust.

Feu orange pour Vincent Bolloré. Le milliardaire pourrait voir son projet d'OPA sur le groupe Lagardère bloqué par Bruxelles, comme le révèle ce mercredi "La Lettre A". Selon les informations du média spécialisé, la Commission européenne s'oppose à titre préliminaire au rapprochement des deux groupes. Selon les premières constatations, ce mouvement n'est "pas compatible avec le marché intérieur et le bon fonctionnement de l'accord sur l'espace économique européen", comme l'explique un document signé par Margrethe Vestager, le Commissaire européen à la concurrence.

À lire aussi
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+ lance à son tour son offre de TV et de streaming
Business
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+...
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord préliminaire pour la vente de "Paris Match" à LVMH (Bernard Arnault)
Business
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord...
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
Business
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
"Ouest-France TV" candidate à une fréquence sur la TNT
Business
"Ouest-France TV" candidate à une fréquence sur la TNT

Mais qu'est-ce qui fait tiquer Bruxelles ? La formation potentielle d'un acteur hyperpuissant sur les marchés de l'édition et des magazine people. En mettant la main sur le portefeuille Lagardère, Vivendi récupérerait de facto Hachette, le leader français de l'édition et troisième mondial.

Pour satisfaire les autorités de la concurrence, le groupe de Vincent Bolloré souhaitait donc se séparer d'Editis, en passant par une cotation distribution. En clair, faire entrer en Bourse (Euronext Growth) le géant de l'édition, et permettra à un nouvel actionnaire d'acheter entre 37 et 49,9% du capital. Plusieurs candidats se seraient déjà montrés intéressés selon "Le Figaro" : le milliardaire Daniel Kretinsky, le groupe mondadori, Stéphane Courbit, le groupe Reworld Media et le groupe canadien Quebecor. Mais, selon le document confidentiel de 345 pages, cette solution ne satisfait pas l'UE. Plutôt que ce montage, l'antitrust préférerait une cession pure et simple de la totalité d'Editis à un autre acteur.

A LIRE AUSSI : "'Du fantasme pur' : Arnaud Lagardère nie en bloc une emprise de Vincent Bolloré sur ses médias"

Date butoir

En plus des pépins sur le marché de l'édition, Vivendi n'a pas non plus répondu aux craintes sur la concentration dans le secteur des magazines people. Après cette OPA sur Lagardère, le groupe aurait dans son giron "Paris Match" en plus de "Gala" et "Voici". "Marianne" avait déjà relayé les inquiétudes de l'antitrust en décembre, celui-ci avait "déploré" l'absence d'engagements sur ce segment. Selon l'hebdomadaire, si vente il devait y avoir, Vincent Bolloré préférait conserver "Paris Match", qui est plus vendu que "Voici" et "Gala" et dont la valeur symbolique est plus forte. Au grand dam de la rédaction qui déplore déjà une emprise du milliardaire sur la ligne éditoriale - alors que celui-ci n'a pas le droit d'interagir avec le titre tant que la fusion n'est pas effective.

Si l'UE s'oppose pour l'instant à titre préliminaire à l'OPA, ce premier avis n'annonce rien de bon pour le déroulé de la fusion. Tout n'est cependant pas joué, les conclusions émises peuvent encore évoluer jusqu'à la date du 23 mai. Le groupe Vivendi qui publiera ses résultats ce mercredi 8 mars pourrait fait de nouvelles concessions.

l'info en continu
"The Voice" : Pourquoi Adnaé, qualifiée pour la finale, a abandonné l'émission cette semaine et ne participera pas au show ce soir ?
TV
"The Voice" : Pourquoi Adnaé, qualifiée pour la finale, a abandonné l'émission...
"C'est une émission radicale ultra-gauche !" : Pascal Praud horripilé par le maintien de "La Terre au carré" de Mathieu Vidard sur France Inter
TV
"C'est une émission radicale ultra-gauche !" : Pascal Praud horripilé par le...
"C'est un piège ?" : Yann Barthès déstabilisé par la proposition de Laurence Boccolini de l'inviter dans "Les enfants de la télé"
TV
"C'est un piège ?" : Yann Barthès déstabilisé par la proposition de Laurence...
"Secret Story" 2024 : TF1 va piéger les candidats en utilisant...l'intelligence artificielle
TV
"Secret Story" 2024 : TF1 va piéger les candidats en utilisant...l'intelligence...
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "The Power" sur W9 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "The Power" sur W9 ?
"The Voice" : Surprise, les 5 finalistes vont dévoiler et interpréter leur single ce soir sur TF1... écoutez-les !
TV
"The Voice" : Surprise, les 5 finalistes vont dévoiler et interpréter leur single...