OPA de Vivendi sur Lagardère : La Commission européenne s'oppose à titre préliminaire au rapprochement des deux groupes

Partager l'article
Vous lisez:
OPA de Vivendi sur Lagardère : La Commission européenne s'oppose à titre préliminaire au rapprochement des deux groupes
Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
Arnaud Lagardère : "Si mon nom disparaît au profit de Vincent Bolloré, j'en serai heureux" © Abaca
Telle qu'elle est aujourd'hui envisagée, la fusion entre les deux mastodontes viendrait enfreindre les règles de Bruxelles sur l'antitrust.

Feu orange pour Vincent Bolloré. Le milliardaire pourrait voir son projet d'OPA sur le groupe Lagardère bloqué par Bruxelles, comme le révèle ce mercredi "La Lettre A". Selon les informations du média spécialisé, la Commission européenne s'oppose à titre préliminaire au rapprochement des deux groupes. Selon les premières constatations, ce mouvement n'est "pas compatible avec le marché intérieur et le bon fonctionnement de l'accord sur l'espace économique européen", comme l'explique un document signé par Margrethe Vestager, le Commissaire européen à la concurrence.

À lire aussi
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur l'environnement
Business
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur...
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent l'histoire de leur tube dans le premier podcast de Purecharts
Business
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent...
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
Business
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
"On ne demande pas à quelqu'un qu'on croise dans la rue de nous épouser !" : Comment (et pourquoi) les médias affinent leurs stratégies pour mieux connaître les internautes
Business
"On ne demande pas à quelqu'un qu'on croise dans la rue de nous épouser !" :...

Mais qu'est-ce qui fait tiquer Bruxelles ? La formation potentielle d'un acteur hyperpuissant sur les marchés de l'édition et des magazine people. En mettant la main sur le portefeuille Lagardère, Vivendi récupérerait de facto Hachette, le leader français de l'édition et troisième mondial.

Pour satisfaire les autorités de la concurrence, le groupe de Vincent Bolloré souhaitait donc se séparer d'Editis, en passant par une cotation distribution. En clair, faire entrer en Bourse (Euronext Growth) le géant de l'édition, et permettra à un nouvel actionnaire d'acheter entre 37 et 49,9% du capital. Plusieurs candidats se seraient déjà montrés intéressés selon "Le Figaro" : le milliardaire Daniel Kretinsky, le groupe mondadori, Stéphane Courbit, le groupe Reworld Media et le groupe canadien Quebecor. Mais, selon le document confidentiel de 345 pages, cette solution ne satisfait pas l'UE. Plutôt que ce montage, l'antitrust préférerait une cession pure et simple de la totalité d'Editis à un autre acteur.

A LIRE AUSSI : "'Du fantasme pur' : Arnaud Lagardère nie en bloc une emprise de Vincent Bolloré sur ses médias"

Date butoir

En plus des pépins sur le marché de l'édition, Vivendi n'a pas non plus répondu aux craintes sur la concentration dans le secteur des magazines people. Après cette OPA sur Lagardère, le groupe aurait dans son giron "Paris Match" en plus de "Gala" et "Voici". "Marianne" avait déjà relayé les inquiétudes de l'antitrust en décembre, celui-ci avait "déploré" l'absence d'engagements sur ce segment. Selon l'hebdomadaire, si vente il devait y avoir, Vincent Bolloré préférait conserver "Paris Match", qui est plus vendu que "Voici" et "Gala" et dont la valeur symbolique est plus forte. Au grand dam de la rédaction qui déplore déjà une emprise du milliardaire sur la ligne éditoriale - alors que celui-ci n'a pas le droit d'interagir avec le titre tant que la fusion n'est pas effective.

Si l'UE s'oppose pour l'instant à titre préliminaire à l'OPA, ce premier avis n'annonce rien de bon pour le déroulé de la fusion. Tout n'est cependant pas joué, les conclusions émises peuvent encore évoluer jusqu'à la date du 23 mai. Le groupe Vivendi qui publiera ses résultats ce mercredi 8 mars pourrait fait de nouvelles concessions.

l'info en continu
"Une fausse Voix et une fausse maison des secrets" : L'annonce choc de Dominique Duforest à la fin de la soirée de lancement de "Secret Story" 2024
TV
"Une fausse Voix et une fausse maison des secrets" : L'annonce choc de Dominique...
Audiences access 20h : "TPMP" et Cyril Hanouna repassent devant "Quotidien" en tête des talks
Audiences
Audiences access 20h : "TPMP" et Cyril Hanouna repassent devant "Quotidien" en...
Audiences pré-access : "The song" à son plus haut sur NRJ 12, Eric Antoine en repli sur M6, Nagui en forme sur France 2
Audiences
Audiences pré-access : "The song" à son plus haut sur NRJ 12, Eric Antoine en...
Audiences : Le match se resserre entre la série de France 3 et "Koh-Lanta" qui repart à la hausse sur TF1, déception pour France 2
Audiences
Audiences : Le match se resserre entre la série de France 3 et "Koh-Lanta" qui...
Audiences : Quel score pour le lancement de "Secret Story 2024" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement de "Secret Story 2024" sur TF1 ?
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
TV
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics