Une ex-journaliste de "Paris Match" dénonce l'ingérence de Vincent Bolloré sur la ligne éditoriale

Partager l'article
Vous lisez:
Une ex-journaliste de "Paris Match" dénonce l'ingérence de Vincent Bolloré sur la ligne éditoriale
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Arnaud Lagardère : "Si mon nom disparaît au profit de Vincent Bolloré, j'en serai heureux" © Abaca
Émilie Blachère a fait jouer sa clause de conscience pour quitter l'hebdomadaire et a saisi les prud'hommes afin de mettre en lumière l'influence stratégique et idéologique de l'entourage de Vivendi et Vincent Bolloré sur le journal.

Vincent Bolloré influence-t-il la ligne éditoriale de "Paris Match" ? C'est ce qu'affirme une ancienne journaliste expérimentée de la rédaction. Grand reporter pendant seize ans au sein de l'hebdomadaire, Émilie Blachère a fait jouer sa clause de conscience au moment de quitter la rédaction, a révélé franceinfo: hier. Un motif refusé par sa direction qui a contraint la journaliste à saisir les prud'hommes le 16 février.

À lire aussi
"C'est une règle qu'on applique à tous" : Fabrice Fries, le PDG de l'AFP, explique pourquoi l'agence ne qualifie pas le Hamas de terroriste
Presse
"C'est une règle qu'on applique à tous" : Fabrice Fries, le PDG de l'AFP, explique...
"Rodolphe Saadé n'est jamais intervenu dans cette affaire" : Jean-Christophe Tortora (CMA CGM) justifie la mise à pied du directeur de la rédaction de "La Provence"
Presse
"Rodolphe Saadé n'est jamais intervenu dans cette affaire" : Jean-Christophe...
"La Provence" : Rodolphe Saadé rétropédale, le directeur de la rédaction réintégré après la Une jugée "ambiguë" sur Emmanuel Macron
Presse
"La Provence" : Rodolphe Saadé rétropédale, le directeur de la rédaction réintégré...
"On a fait un Marianne beaucoup plus ramassé" : Natacha Polony défend la nouvelle formule de son journal dans "Quotidien"
Presse
"On a fait un Marianne beaucoup plus ramassé" : Natacha Polony défend la nouvelle...

Les articles sur Cyril Hanouna sont proscrits

Dans sa requête, Émilie Blachère tente de démontrer, exemples à l'appui, comment l'homme fort de Vivendi pèse directement ou par voie détournée sur la ligne éditoriale du journal. Elle relève notamment que la décision autour des couvertures de magazine revient désormais à Lagardère News en place de la direction de la rédaction. De ce point de vue là, la Une consacrée au cardinal Robert Sarah à l'été 2022 et l'absence de première page sur la réélection d'Emmanuel Macron à la tête de l'État, une première dans l'histoire du magazine, avaient fait grand bruit.

La journaliste souligne également la place grandissante occupée par les médias du groupe de Vincent Bolloré dans ceux du groupe Lagardère. La nomination de Laurence Ferrari, visage d'Europe 1 et CNews, à la tête du service politique, a ainsi été un des tournants récents. La requête évoque enfin "une série de sujets imposés à la rédaction au nom de synergies commerciales entre Lagardère et les entités médias du groupe Vivendi comme Canal+ ou l'éditeur Fayard. Elle dénonce aussi l'existence d'articles complaisants vis-à-vis de l'entourage de Vincent Bolloré", écrit franceinfo:.

Il y a les sujets imposés mais aussi les sujets proscrits. Émilie Blachère s'étonne de "l'absence d'articles sur les protégés du milliardaire comme Cyril Hanouna, star de la chaîne C8, pourtant au coeur de l'actualité". "J'aime profondément ce titre", explique Émilie Blachère à franceinfo: "J'étais très fière d'y appartenir, mais aujourd'hui la situation est trop grave pour l'avenir du journal. On piétine le travail et l'esprit de Match."

"Des journalistes de 'Match' et du 'JDD' invités à faire un maximum de plateaux sur CNews"

Un constat qu'elle est loin d'être la seule à partager. Une motion de défiance de la Société des journalistes (SDJ) avait été votée en août 2022, après le départ de Bruno Jeudy. La même SDJ a refusé d'être associée, la semaine passée, à un éditorial du patron de l'hebdomadaire. Patrick Mahé a soutenu CNews après les propos de la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak. Dans un communiqué, la SDJ dit "se désolidariser de cette prise de position qui ne peut que nuire à l'image du titre et faire douter de l'indépendance de la rédaction vis-à-vis de son actionnaire principal (Vivendi)".

"La nouvelle direction veut s'attirer les bonnes grâces du futur actionnaire", ajoute un journaliste souhaitant conserver l'anonymat. "On est rentrés dans une logique de média global, une logique industrielle avec ces fameuses 'synergies' et des journalistes de 'Match' et du 'JDD' invités à faire un maximum de plateaux sur CNews".

Dans un courrier envoyé à la journaliste, Vivendi se défend pourtant de mettre son nez dans la vie de la rédaction de "Paris Match". "(Le groupe) n'exerce pas encore de contrôle sur le groupe Lagardère (...) et n'intervient pas dans sa gestion stratégique, financière et encore moins éditoriale", assure-t-il. Des changements "à l'instigation de Vincent Bolloré" chez "Paris Match", le "JDD" ou Europe 1 ? "C'est du fantasme pur", a balayé dans "Le Figaro", lui aussi, Arnaud Lagardère. "Ces synergies sont mes idées, et Vincent Bolloré n'intervient pas dans les médias du groupe". Une nouvelle phase de rapprochement pourrait se concrétiser rapidement. Selon franceinfo:, les équipes du "JDD" et de "Paris Match" accueilleront prochainement leurs homologues de CNews au deuxième étage du bâtiment parisien qui abrite leurs locaux.

Vincent Bolloré
Vincent Bolloré
Vincent Bolloré : "Je ne suis jamais intervenu dans les contenus du groupe Canal+"
Arrivée de Geoffroy Lejeune au "JDD" : La rédaction prolonge son mouvement de grève qui dépassera celui d'I-Télé en 2016
Vivendi, contraint de céder "Gala" pour racheter Lagardère, entre "en négociations exclusives" avec le groupe Figaro
Rachat de Lagardère par Vivendi : RSF demande à Bruxelles d'enquêter sur "une éventuelle prise de contrôle anticipée"
Voir toute l'actualité sur Vincent Bolloré
l'info en continu
"Le Quiz des Champions" : L'émission de France 2 de retour, voici les champions qui vont s'affronter face à Cyril Féraud
"Le Quiz des Champions" : L'émission de France 2 de retour, voici les champions...
Richard Branson relance "Virgin Radio" en France
Radio
Richard Branson relance "Virgin Radio" en France
"Si ça se  plante, je considère que c'est vraiment pas de ma faute" : Julia Vignali à propos des audiences d' "Affaire conclue"
TV
"Si ça se plante, je considère que c'est vraiment pas de ma faute" : Julia...
"T'as pas pris des taules" : Cyril Hanouna encense la carrière de  Jean-Pierre Foucault dans "PAF avec Baba ouvert à tous"
TV
"T'as pas pris des taules" : Cyril Hanouna encense la carrière de Jean-Pierre...
" Ça va me motiver pour continuer" : Nico Capone se confie sur son impressionnante perte de poids depuis le début de "Danse avec les stars"
TV
" Ça va me motiver pour continuer" : Nico Capone se confie sur son impressionnante...
"Ça ne s'est pas passé comme ça..." : Ophélie dénonce le montage de "Mariés au premier regard" sur M6
TV
"Ça ne s'est pas passé comme ça..." : Ophélie dénonce le montage de "Mariés au...