Orange et Bouygues Telecom confirment des discussions en vue d'un rapprochement

Partager l'article
Vous lisez:
Orange et Bouygues Telecom confirment des discussions en vue d'un rapprochement
Bouygues Telecom et Orange vont-ils se rapprocher ?
Bouygues Telecom et Orange vont-ils se rapprocher ? © Abaca
Les deux opérateurs officialisent leurs discussions dans un communiqué commun. Mais il n'est pas question de TF1.

La France ne comptera-t-elle bientôt que trois opérateurs ? Orange et Bouygues Telecom confirment dans deux communiqués des discussions en vue d'un rapprochement. "Intéressé par tout schéma qui lui permettrait de conforter son ancrage durable dans les télécoms, Bouygues annonce que des discussions préliminaires ont été engagées avec Orange pour explorer toute éventuelle opportunité. À cet effet, un accord de confidentialité a été signé ce jour par Bouygues et Orange", annonce le groupe Bouygues dans un communiqué. Même si "aucune décision n'a été prise à ce jour" et si "rien ne garantit l'issue de ces discussions préliminaires", ces communiqués confirment une partie des informations publiées par l'agence Bloomberg début décembre.

À lire aussi
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant les vidéos à caractère sexuel
Presse
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant...
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des attaques ignobles"
Politique
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des...
Affaire Griveaux : L'étrange fou rire de Laurence Sailliet sur CNews
TV
Affaire Griveaux : L'étrange fou rire de Laurence Sailliet sur CNews

Et TF1 ?

Cette opération, si elle aboutissait, conduirait au retour à trois opérateurs de téléphonie en France, alors qu'il y a quelques mois le groupe Bouygues a refusé de vendre sa filiale télécom à Patrick Drahi pour 10 milliards d'euros. De nombreux obstacles restent à lever pour respecter les règles de la concurrence. Bouygues Telecom pourrait ainsi être tenu de revendre une partie de son réseau et de ses boutiques à un concurrent, comme Free mobile. Fin décembre, Le Canard Enchaîné indiquait qu'Orange étudiait aussi "la possibilité de prendre une participation dans TF1". Un point qui n'est pas abordé dans les communiqués publiés par Orange et Bouygues Telecom. Toujours selon le palmipède, François Hollande serait très impliqué dans ces discussions puisque l'Etat détient 23% du capital d'Orange. A l'issue de ce rapprochement, Martin Bouygues pourrait détenir "entre 10 et 12%" d'Orange, tandis qu'Orange aurait 10% de TF1. Une part significative que Le Canard qualifiait de "semi-nationalisation" de la première chaîne privatisée en 1987.

"Des conneries" pour Nonce Paolini

Le 18 décembre, au lendemain de la décision du CSA sur LCI, Nonce Paolini avait vivement réagi à l'évocation de ces grandes manoeuvres. "C'est des conneries", avait évacué le futur ex-patron de la Une. "Que voulez vous que TF1 aille faire là-dedans ?", avait-il ajouté, avant de se moquer des fusions entre fournisseurs d'accès et diffuseurs de contenus. "Notre intérêt c'est que nos contenus soient diffusés le plus largement possible ! Si on avait réservé nos contenus à Bouygues Telecom, on ne serait pas allés loin étant donné la base d'abonnés de Bouygues Telecom...", avait-il conclu.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Eliot

C'est vrai, très bien résumé. Avec le scénario qui se dessine, nul doute que le sujet va faire débat et être largement commenté (notamment par les politiques). À suivre. ;)



AB77

C'est bien ça le problème. Bouygues Telecom est assez agressif sur le plan commercial, et sa disparition risque d'engendrer une inéluctable augmentation des prix et ce, malgré la présence de Free qui, lui aussi, augmentera ses prix ...



waladoox

Comment été pourquoi voulez vous qu'il y est un partage des abonnés vers des concurrents ?!?
Quel intérêt de fusionner deux boites ou d'en racheter une si vous devez donner les clients au concurrents ?
Que vous deviez revendre des boutiques ou du matériel technique peut être mais surement pas vos clients.
Et puis les clients ne sont pas du bétails qu'on se partage aussi ouvertement en tous cas.



addik

Oui, effectivement, puisqu'il y aurait doublon entre Orange et Bouygues, et cela permettrait à FREE d'étendre son réseau fibre plus rapidement.



arnaud68800

Et le réseau aussi, non ? Car Orange n'en a pas vraiment besoin, tandis que la fin de l'accord d'itinérance approche pour Free...



Flo76600

Idem que vous l'impact des prix mais à mon avis certains Bouygues passeront sous la bannière Orange car ils ont des soucis d'argent je crois depuis la 4G malgré leurs reseaux plus rapidement déployé.
Je peux pas vous dire mais je connais quelqu'un qui a bosser pour le sav telephonique de Orange et les conditions de travail sont ignoble il y a beaucoup de burn out.
Pour Bouygues j'y ai été et je me suis faite engueulé bien comme il faut un jour sur comment je gérais mes forfait, sur mes hors forfait o.O.
Avant ils avaient pour les fins d'engagement des systèmes de points pas mal. Les deux ont maintenant un système tout les deux similaire ou on se fait plus roulé sur les prix.
Le fait que Bouygues doive céder une partie de son réseau à Free je trouve ça très bien pour la concurrence!



Bubble

Et d'Orange !



addik

Comme évoqué hier matin sur EUROPE 1, un échange de parts dans TF1 relève "du n'importe quoi".
Rien n'empêcherait quiconque d'acheter des actions, le groupe TF1 étant quoté en bourse. Iln'y aurait donc aucune raison que Bouygues cède quoi que ce soit de sa chaîne.



addik

FREE serait par ailleurs sollicité pour reprendre les boutiques Bouygues, selon le JDD du 3 janvier dernier.



Eliot

Je suis passé d'Orange à Bouygues Telecom, et les différences sont pourtant flagrantes. Je paye 13€ de moins par mois... pour une performance de réseau parfaitement égale et avec un service supplémentaire. Pour ce qui est du sav, il a été vraiment très réactif les 2 fois où j'ai pris contact (dont une fois via Twitter). J'espère en tout cas que ce rapprochement n'aura qu'un impact minime sur les prix, s'il se réalise.



arnaud68800

Il y aura certainement un partage de la base d'abonnés de Bouygues avec Free et SFR, car ça m'étonnerait que l'ARCEP valide ce rapprochement si tous les clients Bouygues devaient être transférés chez Orange, vu la position dominante de ce dernier.



Flo76600

Ce qui m'inquiète c'est pas la partie sur TF1 car on le sait TF1 est détenu par un grand groupe immoblier et télécom en même temps et à la différence de Canal TF1 sais faire la différence.
Aujourd'hui quasi tout les journaux papier, les chaines de tv sont détenu par des gros groupes donc rien d'exceptionnel.
Vu les différents scandal des sois disant connivence entre TF1 et le gouvernement si tout cela se faisait bel et bien il sera de très bon ton pour le gouvernement de s'écraser un max.
Quand au rapprochement de Bouygues et l'autre boite à escroc pas étonnant. Les deux ont les mêmes produit, même prix quasi, même système de promo à la fin des engagements, même sav nul etc.
Par le passé ils ont déja été condamné pour entente sur les prix etc. qu'on ne me dise pas qu'aujourd'hui ils ne font plus.



laurentx

Je le dis depuis le début que les infos concernant tf1 sont d'une crédibilité proche du zéro % .
Le père Bouygues a payé très cher l'achat de tf1 a l'etat en son temps, c'est pas pour le negocier aujourd'hui meme a 10% ........ tf1 fait parti de l'image Bouygues et vice-versa



sam23

Ces opérations soulèvent tout de même beaucoup de questions, notamment autour de TF1. Et François Hollande qui n'a sans doite que ça à faire. Bien que de caractères différents, lui et Sarkozy sont bien les mêmes.



comments powered by Disqus
l'info en continu
Débat des municipales à Paris : le service public en colère
TV
Débat des municipales à Paris : le service public en colère
Bientôt un prime sur C8 pour Jean-Marie Bigard ?
TV
Bientôt un prime sur C8 pour Jean-Marie Bigard ?
Victoires de la musique classique 2020 : Le palmarès
TV
Victoires de la musique classique 2020 : Le palmarès
"Plan C" : Camille Combal au dessus du million
TV
"Plan C" : Camille Combal au dessus du million
Audiences access 20h : Audrey Crespo-Mara au coude-à-coude avec Laurent Delahousse, Les Marseillais au plus bas
TV
Audiences access 20h : Audrey Crespo-Mara au coude-à-coude avec Laurent...
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" leader, "C à vous" à un haut niveau
TV
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" leader, "C à vous" à un haut niveau
Vidéos Puremedias