Orange et Canal+ planchent sur un vaste accord de distribution

Partager l'article
Vous lisez:
Orange et Canal+ planchent sur un vaste accord de distribution
Stéphane Richard, le patron d'Orange
Stéphane Richard, le patron d'Orange © Abaca
L'opérateur telecom et la filiale de Vivendi sont désireux d'associer leur force face à SFR.

Les tractations entre Orange et Canal+ se poursuivent. Selon Les Echos, Stéphane Richard, le PDG d'Orange et Vincent Bolloré, président du conseil de surveillance de Vivendi, la maison-mère de Canal+, se sont entretenus à plusieurs reprises ces derniers mois. Alors que SFR ne cesse d'afficher ses ambitions dans les contenus, l'approche de la remise en jeu des droits de la Ligue des Champions et de la F1 pousse plus que jamais Canal+ et Orange à s'unir pour contrer leur rival commun.

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus fortes que "Bull"
Audiences
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...

Selon Les Echos et Le Figaro, ces discussions ont récemment pivoté. Alors qu'on évoquait un possible rachat de Canal+ France par Orange, puis une alliance entre Orange et Canal pour l'achat des droits sportifs, les deux groupes se dirigeraient finalement vers un important accord de distribution. Dans ce cadre, Canal+ se verrait immédiatement verser un minimum garanti par Orange, d'une valeur de "plusieurs centaines de millions d'euros" selon Les Echos. Cette manne permettrait au groupe audiovisuel de concourir en position de force face à SFR pour le prochain renouvellement des droits de la Ligue des champions pour les saisons 2018-2021.

En échange, Orange, 16 millions d'abonnés internet et fixe, se verrait autoriser à commercialiser Canal+ et ses chaînes directement auprès de ses abonnés. L'opérateur empocherait ainsi l'ensemble du chiffre d'affaires généré. Cet accord impliquerait cependant l'abandon par Canal de l'autodistribution, autrement dit de la gestion de ses relations clients et du marketing. La filiale de Vivendi avait déjà en partie renoncé à ce pilier historique de sa stratégie lors du lancement, récemment, de mini-bouquets CanalSat distribués par Orange et Free.

"Accords sur mesure" contre stratégie intégrée

Si cet accord venait à se conclure, Vincent Bolloré resterait ainsi fidèle à sa vision des "accords sur mesure", différente de celle, pleinement intégrée, de SFR. En juin 2016, il la résumait ainsi devant les sénateurs après une question sur la stratégie de Patrick Drahi : "Il est évident que le lien entre les contenus et les tuyaux est en train de se faire partout dans le monde (...) En ce qui me concerne, je pense qu'il n'est pas souhaitable de faire à la fois le téléphone et les contenus parce que je crois que c'est quasiment impossible".

"Il vaut mieux faire les contenus avec des accords sur mesure dans le téléphone plutôt que d'essayer de faire d'abord le téléphone puis les contenus. Je pense que c'est très difficile et très coûteux et que c'est plus simple de faire ce qu'on fait". L'avenir dira qui de l'homme d'affaires breton ou de Patrick Drahi avait raison.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
4rine 2laby

Pour contrer l'autre fou là qui a fait perdre à SFR plus de 2,5 millions d'abonnés depuis qu'il est arrivé ? Qui s'est planqué au Luxembourg et dans de suspects montages financiers entre ses sociétés et qui veut d'ailleurs retirer SFR de la cotation par rachat de 95% des actions donc soustraire ses comptes !
SFR est tellement mort qu'il veut changer de nom pour sûrement DETT (Drahi Entertainement Television Telecom) au moins ça aura le mérite d'un peu de franchise vu le niveau dément de l'endettement: le mec se paye ce qu'il veut par emprunts, avec l'argent qu'il n'a pas !



OnLiNk

Drahi ne remonte jamais une marque, il en change toujours le nom pour faire oublier son passé.

SFR sous l'ère Vivendi n'était pas terrible (avec un retard sur la 4G dont Drahi n'était pas responsable en effet) mais les plaintes des clients ne sont là que depuis le rachat par Numericable (service client délocalisé, hausse de tarifs à répétition, mensonge sur les termes fibre/câble,etc).

L'amélioration sur la 4G ne provient uniquement que de l'accord de mutualisation avec Bouygues, ce qui fait que sur les nouvelles antennes Bouygues activées, la plupart vont également pour SFR.

Mais l'image de SFR à tellement été écorné sous l'ère Drahi, qu'il envisage donc d'en changer le nom comme à son habitude et SFR pourrait devenir Altice l'an prochain. Tu me dira que c'est sans doute logique , mais si l'on regarde d'un point de vue extérieur, c'est juste le même schéma qui se répète (Noos devenu Numericable, Numericable devenu SFR alors que c'est Numericable qui avait racheté SFR mais l'image de SFR était qualifiée de meilleure à l'époque par Drahi qui a voulu capitaliser sur la marque historique avant de la massacrer et de devoir encore prochainement peut-être changer de nom).



!NVITE

Encore faut-il prendre en considération d'où la marque vient.
Drahi a ainsi réussi à remonter de façon assez radicale la satisfaction client de Noos lorsque Numéricable l'a rachetée.
Il faut laisser le temps au temps, non ? Ou parce que la marque était au fond du trou, faut-il donc l'y laisser et l'enfoncer encore plus ? Il faudra alors m'expliquer l'intérêt.



!NVITE

ai-je dit le contraire ?



!NVITE

Tous les éléments indiqués sont aisément vérifiables sur internet. Je dis biens TOUS les éléments que j'ai indiqué.



mmalicorne

N importe quoi, il est facile de dire n importe quoi mais il est tout à fait aussi facile de regarder par nous même sur internet pour voir de suite la vérité.



cchristian

Altice de Drahi n'a pas encore les mains libres: il n'a pas encore racheté assez d'actions, 95% sont nécessaires, pour enlever SFR de la bourse et ne plus devoir se justifier, être beaucoup moins contrôlé donc Canal et Orange ont un répit dont ils doivent profiter parce qu'après le roi des montages financiers et du bricolage aura les mains libres pour dépenser en s'endettant encore plus !



greints

SFR classé dernier sur le dernier comparatif operateurs avec 8/20 par Que Choisir.



OnLiNk

Oui vu comme cela , tout est beau chez SFR en effet.

Par contre SFR ne gagne aucun point sur la satisfaction de la clientèle puisque les plaintes ont bondi de 50% entre 2015 et 2016 du fait d'un service client inexistant et incompétent car délocalisé pour la plupart dans des plates-formes à l'étranger où les employés sont payés au lance-pierre, et ce ne sont pas les suppressions d'emploi à venir en France (2000 il me semble) qui vont arranger les choses.

Du coup c'est deja moins brillant...



Furious Angel

Le plus étonnant c'est sa haine pour Drahi et sa passion Bolloré. Alors qu'aucun des deux ne réussit vraiment... Drahi monte un empire sur du vide en exploitant et en virant les gens, et Bolloré détruit tout.



!NVITE

La VoLTE et la VoWifi, les chaînes BFM SPORT, SFR SPORT et ses déclinaisons, Discovery, 13E Rue, Syfy en exclu, SFR PLAY avec les titres de la presse les plus importants, SFR premier en déploiement 4G depuis le mois de février, 4G illimitée avec SFR Family, 801 communes en 4G et 287 en 4G+, FTTH et FTTLa passant en 200M/bs sans réengagement pour les déjà-abonnés, SFR second en qualité de service pour le T1 2017 toutes technologies confondues (baromètre nPerf).
Certes, il reste encore du chemin à parcourir et la politique sociale du groupe reste encore à sensiblement s'améliorer.
Néanmoins, votre discours bien huilé et inchangé d'un iota depuis des années commence à être un peu éculé et hors sujet.
Par ailleurs, vous méconnaissez le soutien financiers des banques, et oubliez que le financement par levier est tout à fait commun et légal.
Votre obsession anti-Drahi (sous ce pseudo et sous les autres, tellement le discours est identique) devient si évidente que cela n'est plus risible, mais à pleurer.



!NVITE

A l'automne 2016, Bertrand Méheut, ancien patron de C+, rejoignait le CA de SFR pour y apporter toute son expertise.
Depuis, SFR accumule les coups : Droits sportifs (pas les plus majeurs certes), exclu des chaînes Discovery, exclu des chaînes 13e Rue et SyFy, création d'une chaîne 360° MY-cuisine,...
SFR commence à gagner des points, y-compris en terme de satisfaction clientèle, et rattrape son retard en terme de relais 4G. le cours du titre ALTICE et SFR est à la hausse sur plusieurs mois.
jusqu'à présent, la politque conquérante de Drahi réussit. ais pour combien de temps ?
Si les banques continent de le soutenir, il pourra continuer d'assurer des coups importants. Cela n'est qu'une constatation à un instant T. Rien ne dit que SFR conservera cette dynamique.
Mais les grandes manoeuvres de C+ s'associant à Orange sont assez symptomatiques de l'agressivité et la place grandissante de la marque au carré rouge.



Vadordu013

2 marques low cost qui travailleraient ensemble, ça donnerait du lourd :S



Fabien K.

Le problème avec Drahi est qu'il s'est basé à l'étranger avec des montages financiers dans une grande fuite en avant: il se fout totalement de s'endetter!
il se fout également de ces clients, d'en perdre, des contenants, ne pensant qu'aux contenus alors que ses abonnés n'ont absolument rien demandé à ce niveau: ?
Plus de 2 millions d'abonnés perdus qui ne vont pas revenir pour des droits quels qu'ils soient quand ils sont partis dégoûtés par la qualité réseau, le débit, le SAV...
La gestion Drahi est catastrophique: où a t-on vu faire des économies sur les fournitures et autres, qui sont minimes, pour dépenser sans compter en droits?!



Furious Angel

Et c'est là que c'est comique. Imaginer qu'il y ait de nouveaux abonnés.



OnLiNk

Si vous êtes deja abonné à canal, rien ne changera pour vous.

C'est pour les nouveaux abonnés qu'il y aura un changement, ils pourront soit s'abonner auprès de canal directement comme à présent, soit s'ils sont abonnés orange , ils pourront directement souscrire à canal via une option dans leur abonnement orange et non plus par un contrat à part auprès de Canal.

C'est le même systeme que les bouquets tv by canal sur Orange et Free, soit vous vous abonnez à Canal indépendamment , soit vous prenez l'option tv by canal en option dans votre abonnement FAI.



Sergio

Du coup, concrètement, est ce que quelqu’un sait me dire ce qui changera pour les abonnés actuel ? Par exemple, pour ma part ayant l’abonnement complet (canal+ et ex canalsat) avec un second décodeur fourni par canal (le cube s)

Si je comprends bien, je devrais rendre ce décodeur à canal et m’adresser auprès d’Orange pour un second décodeur ?

De plus, si je passe uniquement par Orange pour la gestion des abonnés, est-ce que le service fidélité (par exemple) saute aussi ?



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Jérôme Anthony et Erika Moulet (W9) : "On va faire du 'Concert pour la tolérance' une véritable émission de télévision"
Interview
Jérôme Anthony et Erika Moulet (W9) : "On va faire du 'Concert pour la tolérance'...
"De quoi j'me mêle" : Eric Naulleau bascule dans sa nouvelle case dès ce soir sur C8
Programme TV
"De quoi j'me mêle" : Eric Naulleau bascule dans sa nouvelle case dès ce soir sur...
"La lettre" : Sophie Davant aux commandes du nouveau divertissement de France 2 ce soir
Programme TV
"La lettre" : Sophie Davant aux commandes du nouveau divertissement de France 2 ce...
"Mask Singer" : Déguisée en écureuil qui ressemble à un lapin, Sheila a été éliminée
TV
"Mask Singer" : Déguisée en écureuil qui ressemble à un lapin, Sheila a été...
Audiences access 20h : "Quotidien" au plus haut pour un vendredi, record pour "TPMP, ouvert à tous"
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" au plus haut pour un vendredi, record pour...
Audiences access 19h : "DNA" leader devant Nagui, "TPMP, ouvert à tous" au plus haut
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader devant Nagui, "TPMP, ouvert à tous" au plus haut
Vidéos Puremedias