Oscars 2018 : Pire audience historique pour la cérémonie aux Etats-Unis

Partager l'article
Vous lisez:
Oscars 2018 : Pire audience historique pour la cérémonie aux Etats-Unis
Plus bas historique pour les Oscars
Plus bas historique pour les Oscars © Abaca
Depuis le pic de 2014, la cérémonie a perdu plus de 17 millions de téléspectateurs.

Une chute vertigineuse. Dimanche soir, la chaîne américaine ABC retransmettait en direct la 90e cérémonie des Oscars, récompensant le meilleur du cinéma outre-Atlantique. Une soirée présentée pour la deuxième année consécutive par Jimmy Kimmel, sur la scène du Dolby Theatre d'Hollywood, à Los Angeles, en Californie. Et si la soirée a été une réussite pour "La Forme de l'eau - The Shape of Water" (4 trophées sur 13 nominations) et "Dunkerque" (2 trophées sur 8 nominations), elle a été décevante pour ABC.

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex
TV
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version

En effet, même si la chaîne n'a eu aucun mal à s'imposer face à ses concurrentes dimanche soir, elle ne peut véritablement se réjouir des audiences de cette 90e soirée des Oscars. Sur les presque quatre heures de diffusion, ABC a ainsi rassemblé 26,5 millions d'Américains. Il s'agit là purement et simplement de la pire audience des Oscars, depuis le début de la mesure en 1974. Auparavant, jamais la cérémonie n'était passée sous le cap des 30 millions de téléspectateurs devant le poste.

Le précédent plus bas des Oscars remonte à 2008, où la cérémonie avait alors rassemblé 31,8 millions d'Américains. Mais ce nouveau plus bas enregistré dimanche soir s'inscrit dans une tendance globale à la baisse, après un pic enregistré en 2014 avec 43,7 millions de personnes. Ainsi, en quatre ans, la cérémonie affiche une perte vertigineuse de 17,2 millions de téléspectateurs...

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
lachevre2

Je ne connaissais pas ce concept de SJW (Social justice warrior). Très pertinent sur ce site.



Backpacker

En même temps, qui a encore envie de voir ce genre de cérémonies bobo pompeuses, en dehors des réalités d'une majorité de gens, et encore pire que les cérémonies de Cannes ou des César?



tikeum75

Les mode des séries retombera bientôt, alors que le cinéma restera en haut de l'affiche, intemporelle. Et ce ne sera pas la première fois sur les 60 dernières années :)



A French

Il ne t'aura pas échappé qu'avec l'élection de Trump le contexte politique américain ne fait qu'accroître ce politiquement correct, notamment à Hollywood. C'était déjà le cas avant et ça l'est encore plus maintenant. Toutes les causes défendues et mises en avant par le cinéma ne le sont pas pour rien. Alors après, est-ce la bonne méthode pour enrayer certaines mentalité qui aiment exclure diverses catégories de gens, je ne sais pas, mais j'aimerais bien savoir quelle bonne méthode préconisent ceux qui sont plus dégoûtés par ce que dénonce Hollywood plutôt que ce qui est dénoncé...



Baudouin alias Poenszs

Un revenant ! Sympa de te (re)lire ;-)



jojokut26

Le politiquement correct devient dégoûtant quand on veut l’imposer de manière excessive (et quand on dit quelque chose qui s’en éloigne même d’un rien on devient suspect) et pseudo bonne morale pour les SJW car leurs méthodes sont totalement contre productives en criant au scandale pour des choses infimes, puisque ça fait plus de mal que de bien aux causes qu’ils défendent soi-disant



avatar

pas si lointaine l'epoque oùles oscars etaient un veritable show, là c'est devenu un meeting politique (et je mesure mes mots), je ne pensais pas qu'un jour les oscars s'inspireraient des cesars, ca y est c'est fait



A French

C'est quoi pour toi le politiquement correct dégoûtant et les pseudo bonnes morales? Et surtout c'est quoi pour toi une bonne morale?



jojokut26

Ils n’ont toujours pas compris qu’il ne sert à rien de tout faire pour plaire aux SJW...
Ces derniers ne regardent pas la télé, ne vont pas aux cinéma, ils ne font QUE se plaindre de tout et de rien sur Twitter, faisant des amalgames stupides et sans fondement pour se donner bonne conscience et se faire bien voir, mais au fond ils s’en fiche des émissions ou films où ils essayent d’imposer le politiquement correct dégoûtant et des pseudo bonnes morales.



Televisateur

;-)



Baudouin alias Poenszs

https://uploads.disquscdn.c...



Illiam Remil

En même temps... Jimmy kimmel est fade au possible. Ellen Degeneres c'est mieux enfin bref. + les scandales etc



Deal With It

C'était chiant à regarder. Il faut avouer et puis les films/acteurs nommés étaient bof bof.



Marcel Bouchu

Bien sûr, ça n'a aucune importance et ça n'existe pas, mais tout FdeSouche a voté Baudouin.



Withnail

Bien plus que la politique, l'absence de gros succès et de stars parmi les nommés cette année a sans doute pesé lourd. Le public est forcément plus présent quand s'annonce le triomphe d'un grand succès populaire.

Parmi les meilleurs audiences historiques ont a les cérémonies mettant en avant "Titanic" et "le Retour du Roi". Ce n'est pas un hasard.

Les cérémonies où triomphent les films indépendants ou à faible budget ont de moins bonnes audiences : celles pour "Crash" et "No Country for Old Men" étaient les plus basses jusque-là. Ce n'est pas un hasard non plus.

La politique a toujours été abordée aux Oscars, dès les années 60 et la lutte pour les droits civiques ou le Vietnam. Donc ce n'est pas une nouveauté. L'une des meilleures audiences des Oscars c'était en 2014 et la cérémonie abordait autant les sujets politiques qu'aujourd'hui. Seulement en 2014, "American Sniper" qui avait fait un carton au box office était largement nommé. Si l'année prochaine un film qui a rapporté 250 millions $ a une dizaine de nominations, les audiences seront à nouveau bonnes. Le problème c'est que les films qui cartonnent ces dernières années n'ont pas la qualité ou le profil pour gagner aux Oscars.



Box office story

Pour moi plusieurs facteurs pêle-mêle...
La perte de l'intérêt des jeunes 15-35 ans pour cette cérémonie. Les jeunes adorent les séries et vont au cinéma pour voir les Marvel et Star Wars, IT. Genres exclus du Palmares. Pas de Robert Downey, Gal Gadot, Chris Evans au Palmares, on risque pas d'y voir Black Panther en dehors des effets spéciaux...
Les Golden Globes ont une audience plus ou moins stable. Beaucoup de prix, beaucoup d'acteurs populaires de séries populaires récompensés, les films et les séries mélangées, c'est aussi sympa de voir Reese Whiterspoon et Nicole Kidman recevoir un prix que Frances McDormand.
Aucune surprise pour les Oscars, les pronostiques ont tous été respectés. On savait donc que Gary Oldman aurait l'Oscar et La forme de l'eau étaient favoris.... Ca donne pas trop envie...
Les favoris des Oscars c'était : Three billboards, la forme de l'eau qui n'ont pas vraiment cartonnés au box office US... 50 millions chacun... Sans être méchant Gary Oldman n'est pas charismatique du tout et Frances McDormand est moche comme un pou (désolé) pas très glamour les deux... On a aussi eu comme nominé Pentagon Papers de papy spielberg avec les vétérans Meryl streep ( 198ème nomination) Tom Hanks (117ème nomination)
Il n y a pas une de grand film cette année. Franchement celui qui me dit que le Del Toro est un grand film....sans déconner.
2017 année à scandales ; Pas de Weinstein pour acheter l'Oscar a "The artist", voire tous les Oscars tout court. On rappellera que les scandales ont mis sur la touche Woody Allen, Kevin Spacey, etc...
Je me souviens de Meryl Streep faisant un discours plombant il y a peu, on sait que les Oscars ce sont désormais des discours plombants sur la cause des femmes, des afro américains, des mexicains, des latinos, les gays et les biennes, les handicapés, etc... Les Oscars c'est la fête du cinéma mais c'est devenu une tribune de propagande qui donne des prix a des films que personne ne voit et a des acteurs inconnus des jeunes.....
Les gens ne regardent plus la télévision mais leurs smartphones, ils verront le meilleur des oscars sur twitter ou sur you tube...



Televisateur

D'accord avec toi. Et le pire c'est que même s'ils corrigent le tir, les gens ne reviendront probablement pas parce qu'ils auront cet à priori que ça va encore parler politique. C'est vraiment énervant ce mélange des genres c'est comme si je regardais un match de foot et qu'au lieu de parler du match, les commentateurs parlaient la moitié du temps de Macron, ça me rendrait fou.



Televisateur

Je pense qu'une des raisons de cette chute (qui touche toutes les cérémonies du genre) c'est qu'elles se sont transformées en tribunes politiques. Les gens n'ont même plus envie de regarder. Trump sur lequel les gauchistes hollywoodiens bienpensants passent leur temps à taper reste soutenu par une partie non négligeable de la population allant grosso modo de 40% à 50% selon les sondages.



genevactarus

en même temps 4 heures c'est déjà long, mais en + si c'est pour voir 7 minutes de blabla et 10 minutes de pub!!! à l'hre des netflix et autres peut être que les Américains en ont marre des programmes saucissonnés de publicités et ont pris l'habitude que leur programme ne soient plus couper.
Personnellement j'ai jms vraiment compris l’intérêt de ces cérémonies (et surtt américaines) qui passent plus de temps à se demander qui porte quoi et qui est avec qui au lieu de parler des récompensés et de leur travail.



Jazzy

Lol



Baudouin alias Poenszs

Les gens en ont peut-être assez de ce tout Hollywood qui fait davantage de politique que de cinéma...



Dante

Tu m'étonnes c'est d'un pathétique.



pupuce

Cette auto-congratulation de l'entre-soi prend l'eau .... normal !



Winston Smith

Le cinéma n'est plus ce qu'il était...Les séries lui ont donné un sacré coup de vieux.



Marcel Bouchu

Canal + a coupé le signal d'ABC aux Etats-Unis ?



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Retraites : Une auditrice pousse un coup de gueule contre la grève, Jean-Jacques Bourdin la coupe à l'antenne
TV
Retraites : Une auditrice pousse un coup de gueule contre la grève, Jean-Jacques...
Radio Notes 2019 : Votez pour vos humoristes préférés !
Radio
Radio Notes 2019 : Votez pour vos humoristes préférés !
Retraites : Arrestations musclées de deux étudiants journalistes à Lille
Presse
Retraites : Arrestations musclées de deux étudiants journalistes à Lille
Mediapro veut racheter à RMC Sport sa dernière saison de Ligue des Champions
Sport
Mediapro veut racheter à RMC Sport sa dernière saison de Ligue des Champions
"Merci de me donner des leçons de journalisme" : Echange houleux entre Jean-Jacques Bourdin et Jordan Bardella sur RMC
TV
"Merci de me donner des leçons de journalisme" : Echange houleux entre...
L'année médias 2019 vue par... Louis Laforge
Interview
L'année médias 2019 vue par... Louis Laforge
Vidéos Puremedias