Ozap a vu : "Un jour, un destin : Jacques Martin"

Partager l'article
Vous lisez:
Ozap a vu : "Un jour, un destin : Jacques Martin"
Jacques Martin dans "L'école des fans".
Jacques Martin dans "L'école des fans". © DR
Nous vous recommandons le document consacré à l'animateur ce soir dans "Un jour, un destin". Laurent Delahousse revient sur la carrière de cet homme de télévision, entre succès public et déceptions personnelles.

Ce soir, à 22h50, France 2 et Magnéto Presse proposeront un nouveau numéro de leur magazine Un jour, un destin, présenté par Laurent Delahousse. Le journaliste s’intéressera à la vie de Jacques Martin, le célèbre animateur des dimanches de la Deux mais aussi du mythique Petit rapporteur.

Dans ce document passionnant, très documenté et ponctué de nombreux témoignages de proches, les téléspectateurs découvriront le destin de cet homme passionné, exigeant et drôle, tantôt euphorique et ombrageux mais qui est, semble-t-il, passé à côté de son rêve : celui de la comédie.

Dès sa plus tendre enfance, alors que son père est mort et que sa mère a refait sa vie en le délaissant dans un internat – une, sinon la plus grande blessure de sa vie -, il tente d’attirer l’attention et l’amour de sa mère en rêvant des planches et du septième art. Ainsi, dès la fin de sa scolarité, il rejoint un cabaret et se fait très vite remarquer par Jacques Chancel pour son humour. Jacques Martin saisit alors sa chance et rejoint la capitale. Après deux émissions satiriques à la radio et à la télévision, il décide de se lancer dans un pari risqué en montant de toutes pièces une comédie musicale. Le spectacle sera en échec. « Cela a été un drame dans sa vie », reconnaît Danièle Evenou, son ex-femme. Puis vient le succès du Petit rapporteur sur TF1, stoppé en pleine gloire par le départ du trublion sur Antenne 2 qui propulse l’animateur comme « l’empereur » de ses dimanches, avec notamment Bon dimanche et L’école des fans. Surtout, la chaine permet à Jacques Martin de réaliser en partie son rêve en lui offrant un théâtre, le théâtre de l’Empire, où il enregistrera chaque samedi ses émissions.

Parallèlement, le film revient sur les drames personnels de Jacques Martin. D’abord, les échecs de deux de ses mariages anéantirent l’animateur. Celui avec Danièle Evenou, la mère de deux de ses enfants, mais aussi celui avec celle qu’on appellera plus tard Cécilia Sarkozy (qui n’a pas souhaité participer au document). L’actuel locataire de l’Elysée – pourtant marié et intime du couple Martin à l’époque – est parvenu à séduire la femme de l’animateur.

Enfin, le film revient longuement sur la fin de vie de Jacques Martin, lorsque France 2 le congédia sans ménagement. Un événement qui entraînera la solitude de l’animateur et la dégradation de son état de santé. Quelques jours après son renvoi de la télévision, Jacques Martin fut hospitalisé, victime d’un accident vasculaire cérébral qui l’handicapera jusqu’à la fin de sa vie. L’animateur mourra seul quelques années plus tard dans une chambre d’un palace biarrot situé non loin de l’océan. « Finir ses jours face à la mer, c’est l’acte d’un tragédien absolu », selon Jean-Marie Cavada.

Un jour, un destin
Un jour, un destin
"Un jour, un destin" bascule sur France 3 dès ce soir
France 2 : "Un jour, un destin" de Laurent Delahousse va s'arrêter
"Un jour, un destin" s'intéresse à Patrick Poivre d'Arvor ce soir sur France 2
"Un jour, un destin" : Véronique Sanson raconte ce soir sa rupture avec Michel Berger
Voir toute l'actualité sur Un jour, un destin
l'info en continu
"La Casa de Papel" : Netflix dévoile ce vendredi le final du phénomène mondial
Netflix
"La Casa de Papel" : Netflix dévoile ce vendredi le final du phénomène mondial
France Inter : "Livre et châtiment" de Clara Dupont-Monod va s'arrêter
Radio
France Inter : "Livre et châtiment" de Clara Dupont-Monod va s'arrêter
Contacts téléphoniques avec Macron : Le rappeur Akhenaton dément et tacle "Libération"
TV
Contacts téléphoniques avec Macron : Le rappeur Akhenaton dément et tacle...
Audiences : Record pour "C ce soir" et "C dans l'air", "Ici tout commence" au plus bas
Audiences
Audiences : Record pour "C ce soir" et "C dans l'air", "Ici tout commence" au plus...
Téléthon 2021 : France Télévisions misera pour la première fois sur des streamers
TV
Téléthon 2021 : France Télévisions misera pour la première fois sur des...
Audiences access 20h : "Quotidien" signe son record, "TPMP" en baisse avec Bénaïm, "Plus belle la vie" en recul
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" signe son record, "TPMP" en baisse avec Bénaïm,...