Parité : les femmes sous-représentées dans les médias

Partager l'article
Vous lisez:
Parité : les femmes sous-représentées dans les médias
Par Mélanie Rostagnat Rédactrice
Les Nouvelles News
Les Nouvelles News © DR
Un colloque était organisé hier sur le thème de la représentation des femmes dans les médias.

Quelques semaines après l'affaire Strauss-Kahn qui a fait bondir les associations féministes, la tenue d'un colloque sur la représentation des femmes dans les médias a remis la question de la parité sur le devant de la scène. Cette réunion, organisée à l'initiative du webzine Les Nouvelles News, s'est tenue hier au Conseil Régional d'Ile de France en présence de nombreux acteurs de la profession : Blandine Grosjean, rédactrice en chef adjointe de Rue89, Sylvie Kauffmann, directrice adjointe de la rédaction du Monde ou encore Christine Kerdellant, directrice adjointe de la rédaction de L'Express, ont répondu à l'appel d'Isabelle Germain, fondatrice des Nouvelles News.

C'est malheureusement sans grande surprise que le colloque a conclu que la gent féminine était sous-représentée dans le traitement de l'information. Les chiffres cités par les différents intervenants sont en effet accablants : selon le GMPP (Projet mondial de monitorage de médias), près de 76% des personnes citées dans la presse d'information générale sont des hommes. Seuls 18% des médias français sont dirigés par des femmes alors qu'elles représentent 45% des journalistes du pays, et 58,5% des pigistes, rapporte Libération. Un rapport de la Commission sur l'image des femmes dans les médias publié en 2008 rapportait que les radios jeunes comme Skyrock ou NRJ ne consacraient que 7% du temps de parole global aux filles, contre 93% aux garçons.

Au-delà de leur faible représentation, les femmes sont encore victimes de nombreux clichés dans la manière dont elles sont mises en avant dans les médias. « Lorsque les femmes apparaissent, c'est le plus souvent en qualité de victime ou de façon anonyme (passante, jolie étudiante, vieille dame...) ou parce qu'elles ont un lien de parenté avec le héros de l'info », remarque Isabelle Germain. C'est contre ce manque de considération et de parité que cette ancienne journaliste a voulu se battre en lançant Lesnouvellesnews.fr : « Notre conviction est de donner la parole aux femmes autant qu’aux hommes sur tous les sujets ce qui permet d’élargir le champ du politique, du social, de l’économie. Le fait de montrer davantage de « rôles modèles » hors des clichés habituels permet d’enclencher un cercle vertueux pour conduire les femmes vers les postes de décision », explique-t-elle, avant de préciser que ce webzine « n'est pas un journal féminin (il s'adresse aux hommes et aux femmes) ni un journal féministe car la question femmes n'est pas l'objet de l'info ».

Blandine Grosjean
Blandine Grosjean
l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...