Parité : les femmes sous-représentées dans les médias

Partager l'article
Vous lisez:
Parité : les femmes sous-représentées dans les médias
Les Nouvelles News
Les Nouvelles News © DR
Un colloque était organisé hier sur le thème de la représentation des femmes dans les médias.

Quelques semaines après l'affaire Strauss-Kahn qui a fait bondir les associations féministes, la tenue d'un colloque sur la représentation des femmes dans les médias a remis la question de la parité sur le devant de la scène. Cette réunion, organisée à l'initiative du webzine Les Nouvelles News, s'est tenue hier au Conseil Régional d'Ile de France en présence de nombreux acteurs de la profession : Blandine Grosjean, rédactrice en chef adjointe de Rue89, Sylvie Kauffmann, directrice adjointe de la rédaction du Monde ou encore Christine Kerdellant, directrice adjointe de la rédaction de L'Express, ont répondu à l'appel d'Isabelle Germain, fondatrice des Nouvelles News.

C'est malheureusement sans grande surprise que le colloque a conclu que la gent féminine était sous-représentée dans le traitement de l'information. Les chiffres cités par les différents intervenants sont en effet accablants : selon le GMPP (Projet mondial de monitorage de médias), près de 76% des personnes citées dans la presse d'information générale sont des hommes. Seuls 18% des médias français sont dirigés par des femmes alors qu'elles représentent 45% des journalistes du pays, et 58,5% des pigistes, rapporte Libération. Un rapport de la Commission sur l'image des femmes dans les médias publié en 2008 rapportait que les radios jeunes comme Skyrock ou NRJ ne consacraient que 7% du temps de parole global aux filles, contre 93% aux garçons.

Au-delà de leur faible représentation, les femmes sont encore victimes de nombreux clichés dans la manière dont elles sont mises en avant dans les médias. « Lorsque les femmes apparaissent, c'est le plus souvent en qualité de victime ou de façon anonyme (passante, jolie étudiante, vieille dame...) ou parce qu'elles ont un lien de parenté avec le héros de l'info », remarque Isabelle Germain. C'est contre ce manque de considération et de parité que cette ancienne journaliste a voulu se battre en lançant Lesnouvellesnews.fr : « Notre conviction est de donner la parole aux femmes autant qu’aux hommes sur tous les sujets ce qui permet d’élargir le champ du politique, du social, de l’économie. Le fait de montrer davantage de « rôles modèles » hors des clichés habituels permet d’enclencher un cercle vertueux pour conduire les femmes vers les postes de décision », explique-t-elle, avant de préciser que ce webzine « n'est pas un journal féminin (il s'adresse aux hommes et aux femmes) ni un journal féministe car la question femmes n'est pas l'objet de l'info ».

Blandine Grosjean
Blandine Grosjean
Sur le même thème
l'info en continu
"Journal facho" : Le maire de Cholet condamné après des injures contre "Ouest-France"
Justice
"Journal facho" : Le maire de Cholet condamné après des injures contre...
"Incompréhensible", "ridicule" : Francis Perrin fustige le possible arrêt de "Mongeville" sur France 3
TV
"Incompréhensible", "ridicule" : Francis Perrin fustige le possible arrêt de...
Audiences samedi : "On n'est pas couché" bien suivi pour sa dernière, record pour "28 minutes"
TV
Audiences samedi : "On n'est pas couché" bien suivi pour sa dernière, record pour...
Audiences : "Les 12 coups : le combat des maîtres" leader, "Pop Show" en forte baisse
TV
Audiences : "Les 12 coups : le combat des maîtres" leader, "Pop Show" en forte...
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous virent"
Radio
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous...
"Mes premières fois" : Une saison 2 sur Netflix ?
SVOD
"Mes premières fois" : Une saison 2 sur Netflix ?
Vidéos Puremedias