Pas vu à la télé dans "Koh-Lanta" : Martin révèle avoir vu le médecin 3 fois avant d'être obligé d'abandonner l'aventure

Partager l'article
Vous lisez:
Pas vu à la télé dans "Koh-Lanta" : Martin révèle avoir vu le médecin 3 fois avant d'être obligé d'abandonner l'aventure
Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Teaser de "Koh-Lanta, Le Feu Sacré", en 2023 sur TF1 © Capture d'écran TF1
Après une blessure lors de l'épreuve de confort, Martin, l'aventurier suisse de l'édition 2023, a été contraint de quitter "Koh-Lanta" sur décision médicale. Pas vu à la télé dans "Koh-Lanta" : Martin a vu le médecin 3 fois avant d'être forcé d'abandonner l'aventure.

Terrible fin de parcours pour Martin. Aventurier emblématique des premiers épisodes de "Koh-Lanta : le feu sâcré" sur TF1, le fromager suisse de 30 ans a vu son rêve s'arrêter net ce mardi 28 mars 2023. Après une vilaine blessure à la cheville lors de l'épreuve de confort, le trentenaire a été contraint de quitter son équipe et l'aventure sur décision médicale. Pour puremédias.com, le jeune homme revient sur cette expérience hors du commun.

À lire aussi
Euro 2024, Coupe du monde 2026, Finale de Ligue des champions, Football féminin... : Frédéric de Vincelles dévoile la stratégie sport du groupe M6
Interview
Euro 2024, Coupe du monde 2026, Finale de Ligue des champions, Football féminin......
"On a pris confiance dans l'équilibre de la série entre comédie et polar" : Les scénaristes de "HPI" se confient sur la saison 4 de la série phénomène de TF1
Interview
"On a pris confiance dans l'équilibre de la série entre comédie et polar" : Les...
Frédéric de Vincelles : "Avec M6+, l'objectif est de réaliser un milliard d'heures consommées annuellement"
Interview
Frédéric de Vincelles : "Avec M6+, l'objectif est de réaliser un milliard d'heures...
Caroline Vigneaux veut dépoussiérer Les Molières sur France 2 et en faire "un grand divertissement, façon 'Champs-Elysées'"
Interview
Caroline Vigneaux veut dépoussiérer Les Molières sur France 2 et en faire "un...

A lire aussi : Conseil de "Koh-Lanta" : 3e camp, dépouillement, durée... Tout ce que vous ne voyez pas à la télé sur TF1

Propos recueillis par Benjamin Rabier

Puremédias : Pourquoi avoir voulu tenter l'aventure ?
Martin : C'est la seule émission de télé-réalité que je regarde avec 'Top Chef'. Elle correspond vraiment à ma personnalité. Je pense être quelqu'un d'assez dynamique qui aime le challenge. J'en ai parlé pendant des années à ma femme et mes proches. A force de lui répéter que j'avais envie d'y participer, elle m'a convaincu de postuler. On s'est dit que j'allais candidater une seule fois et si j'étais pris, tant mieux, sinon on en reparlerais plus jamais.

Alors c'est comment "Koh-Lanta" ? Si dur que ça ?
C'est extrême. C'est très dur, on ne peut jamais se préparer à 100% pour vivre une aventure comme celle-là. Après c'est une aventure qui est tellement belle, les paysages sont magnifiques, les épreuves sont incroyables, j'en garde que de bons souvenirs malgré les moments difficiles que j'ai pu vivre là-bas.

Comment avez-vous vécu l'aventure humaine ?
Dans mon équipe ex-rouge, je m'entendais bien avec tout le monde. Je pense que j'étais bien implanté. On a réussi à gagner la première épreuve d'immunité, puis la deuxième... Ensuite on a vécu trois défaites d'affilée, c'était compliqué à avaler. Je me sentais très bien dans cette équipe. Quand je suis arrivé dans l'équipe des ex-jaunes, ça a été beaucoup plus compliqué. Je ne me suis jamais senti à ma place, je ne me suis jamais senti intégré. J'avais qu'un seul mot d'ordre : gagner les épreuves d'immunité pour éviter d'aller au conseil.

Ils ont dit
"J'ai une forte personnalité, je sais que je ne peux pas plaire à tout le monde mais de là à ce qu'on ne me supporte pas pour un tic de langage..."
Martin ("Koh-Lanta")

Lors du précédent épisode, Grace n'a pas été tendre avec vous et votre désormais célèbre "Hey les gars ". Vous vous doutiez qu'elle pensait ça de vous ?
Absolument pas. A ce moment-là, je ne suis pas du tout au courant ou conscient des reproches de Grace. Je savais que Christine, Julie et moi n'étions pas à notre place, qu'on n'arriverait pas à faire notre trou dans cette équipe et qu'on était faussement bien accueilli. Eux alignaient les victoires avec leur ancienne équipe jaune alors forcément ça n'a pas dû leur faire plaisir qu'on casse leur équipe. J'ai une forte personnalité, je sais que je ne peux pas plaire à tout le monde mais de là à ce qu'on ne me supporte pas pour un tic de langage... Après, franchement je m'en fous, y a pire dans la vie.

Lors de ce cinquième numéro de "Koh-Lanta", vous êtes victime d'une chute lors de l'épreuve de confort. Vous saviez que l'aventure était finie pour vous ?
Sur le moment, je sais que ma cheville vient de se retourner, je sais que j'ai mal mais je voulais vraiment remporter ce confort. On voulait tous sortir du camp pour profiter de ce confort, c'était important pour notre santé mentale à tous.

Quand vous rendez-vous compte que la blessure est plus importante que prévue ?
Quand l'épreuve se termine, je vais voir le médecin. Ma cheville était un peu gonflée, j'avais mal mais mon corps était encore chaud. Sur le moment, c'était un simple check-up par un médecin qui regardait ma cheville, tentait de la faire tourner. A ce moment-là, il me dit même que ça ne doit pas être si grave que ça et qu'on va voir comment ça va évoluer. Pendant le confort, je mets l'entorse de côté. Je sais que j'ai mal mais je veux profiter à 200% de cette parenthèse avant de retourner dans l'aventure. Quand ça a commencé à refroidir, j'ai ressenti la douleur. J'ai vraiment commencé à sentir que ce n'était pas bon pour mon aventure quand le médecin m'a prévenu que je ne pouvais pas faire l'épreuve individuelle pour récupérer le talisman.

Ils ont dit
"Sur l'épreuve individuelle je suis en pleurs car je me rends compte qu'il y a une possibilité que mon aventure s'arrête"
Martin ("Koh-Lanta")

A quel moment vous annonce-t-il que vous ne pouvez pas participer à l'épreuve individuelle ?
Juste avant l'épreuve, je revois le médecin qui me demande de faire 2, 3 exercices mais je n'y arrive pas. J'ai très mal et il me dit que ça risque d'être compromettant pour l'épreuve. Mais c'est tout. J'ai un contre coup énorme et c'est pour ça que lorsque j'arrive sur l'épreuve, je suis en larmes. A ce moment-là, je suis en pleurs car je me rends compte qu'il y a une possibilité que mon aventure s'arrête. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre.

Le lendemain, dès votre arrivée sur l'épreuve d'immunité, Denis Brogniart vous annonce la terrible sentence : vous êtes contraint de quitter l'aventure sur décision médicale. Que s'est-il passé ?
J'apprends vraiment que mon aventure s'arrête en même temps que tout le monde. C'est Denis Brogniart qui me l'apprend. Avant l'épreuve d'immunité, je revois le médecin qui me ré-osculte. Il m'enlève l'attelle et on se rend compte que ma cheville est bleue. Je n'arrive pas à poser le pied par terre et je suis boiteux. A ce moment-là, je ne sais pas du tout à quoi m'attendre. Il y a plein de choses qui passent dans votre tête mais tant qu'on ne vous annonce pas que votre aventure est terminée vous continuez à espérer.

Comment faites-vous pour garder la tête haute quand Denis Brogniart vous annonce la nouvelle ?
Je ne peux pas vous le dire parce que pour moi je ne l'ai pas gardé... Dans mon souvenir, c'était un gros craquage, je pleure. C'est rare que je craque comme ça. C'était vraiment un coup de massue.

A lire aussi : "Koh-Lanta", "Top Chef", "Pékin Express" : Quel programme est le plus performant en replay ?

Ils ont dit
"J'avais un ligament déchiré à l'intérieur de la cheville"
Martin ("Koh-Lanta")

Qu'est-ce qui s'est passé après votre départ de "Koh-Lanta" ?
Dès ma sortie, je suis pris en charge par le médecin. Je vais à l'infirmerie. On me met beaucoup de glace sur ma cheville, j'ai toujours une attelle et à ce moment-là je vais faire des radios. Là, on se rend compte que je n'ai rien de cassé. Quand je suis rentré en Suisse, j'ai été faire un IRM et j'avais un ligament déchiré à l'intérieur de la cheville. J'ai mis trois semaines pour remarcher normalement.

Comment avez-vous géré le retour à la réalité ?
Ça a été compliqué. Encore aujourd'hui j'ai du mal à digérer cette sortie alors que je m'étais investi à 200% dans cette aventure. Après, si je reste bloqué dessus, je ne vais jamais avancer. J'ai essayé de faire la part des choses entre "Koh-Lanta ", ma vie privée et ma vie professionnelle. "Koh-Lanta" c'est un jeu, ce n'est pas ma vie. C'est comme ça que j'ai essayé de tourner la page.

l'info en continu
"J'avais besoin de prendre mon envol" : Aurélie Pons, héroïne d'"Ici tout commence" depuis son lancement, quitte le feuilleton de TF1
TV
"J'avais besoin de prendre mon envol" : Aurélie Pons, héroïne d'"Ici tout...
"Nous nous sommes peut-être un peu loupés" : Christophe Beaugrand reconnait la faiblesse du casting de "Secret Story"
TV
"Nous nous sommes peut-être un peu loupés" : Christophe Beaugrand reconnait la...
"Mask Singer" 2024 : Le costume de la Main démasqué... surprise, plusieurs stars se trouvaient dedans !
TV
"Mask Singer" 2024 : Le costume de la Main démasqué... surprise, plusieurs stars...
Audiences access 20h : Yann Barthès et Cyril Hanouna au coude-à-coude, 1 million de téléspectateurs sépare Anne-Claire Coudray de Thomas Sotto
Audiences
Audiences access 20h : Yann Barthès et Cyril Hanouna au coude-à-coude, 1 million...
Audiences pré-access : Petit niveau pour "C à vous" avec Aurélie Casse sur France 5, "Paf ouvert à tous" à son plus haut sur C8
Audiences
Audiences pré-access : Petit niveau pour "C à vous" avec Aurélie Casse sur France...
Audiences : "Tropiques criminels" leader en hausse sur France 2, "Mask Singer" recule sur TF1, M6 devant France 3
Audiences
Audiences : "Tropiques criminels" leader en hausse sur France 2, "Mask Singer"...