France 3
Pascal Golomer remplacé par Michel Field : La SDJ de France 3 voit "un espoir" de changement
Publié le 8 décembre 2015 à 11:26
Contrairement à celle de France 2, la rédaction de France 3 n'est pas mécontente du changement à la tête de la direction de l'information.
Michel Field Michel Field

France 3 n'est pas mécontente de la dissolution de "l'équipe Thuillier". Hier, la direction de France Télévisions a annoncé l'arrivée de Michel Field à la direction exécutive de l'information du groupe public. Celui qui aura dirigé France 5 pendant à peine quatre mois remplace Pascal Golomer, nommé à ce poste l'été dernier par Delphine Ernotte, après le départ de Thierry Thuillier en juin dernier.

Hier, la Société des Journalistes de France 2 s'est dit "stupéfaite" par l'éviction de son actuel patron de l'info. "Nous venons d'apprendre avec stupéfaction l'éviction de Pascal Golomer de son poste de directeur de l'information de France Télévisions, alors qu'il venait d'être nommé cet été. La SDJ s'interroge sur la rapidité et la brutalité de la méthode en pleine période électorale", notait le communiqué. La SDJ regretait "la déstabilisation qu'une telle décision entraîne sur l'ensemble des journalistes de France 2".

"L'équipe précédente n'avait pas satisfait la rédaction nationale"

Le son de cloche est très différent à France 3. Dans un communiqué envoyé hier, et dont puremedias.com a eu copie, la Société des Journalistes de la rédaction nationale de la chaîne des régions s'est elle satisfaite de voir partir définitivement l'ancienne direction de l'info, qu'elle a souvent accusé de privilégier France 2 et de ne pas doter les journaux de France 3 d'une ligne éditoriale spécifique. "J'ai dit à Delphine Ernotte que la rédaction nationale de France 3 ne pouvait que nourrir espoir de ce changement, rappelant que l'équipe précédente directement nommée par le pouvoir et Thierry Thuillier en particulier n'avait pas satisfait la rédaction nationale", a écrit la représentante de la SDJ, qui précise avoir fait savoir à sa présidente que pour réussir sa mission Michel Field devait "avoir les mains libres pour insuffler un nouveau cap et préserver le pluralisme de l'info à France Télévisions."

"Michel Field, on se fréquente depuis trois mois, il a une vision, beaucoup de créativité et beaucoup d'envie", lui a répondu Delphine Ernotte qui a indiqué que la mission de l'ancienne figure de LCI était de "trouver un nouveau souffle" alors que "des échéances électorales fortes s'annonçaient". La directrice de France Télévisions a également insisté sur l'indépendance des éditions des deux chaînes.

Par Benoit Daragon | Journaliste
Mots clés
France 3
Ce soir sur France 3
21h10
La stagiaire - Etre et avoir été
Série - Saison 7 - Épisode 1 - 50 min.
La stagiaire
22h55
La stagiaire - Toujours plus haut
Série - Saison 7 - Épisode 3 - 45 min.
La stagiaire
Programmes TV ce soir sur France 3
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actualités
Dernières news
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage
1 juillet 2026
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ? player2
TV
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ?
1 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage
30 juin 2026
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026 player2
TV
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026
28 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ?
27 juin 2026
Dernières news