Touche pas à mon temps de parole. Ce matin, Pascal Praud a ouvert "L'heure des pros" sur CNews avec un édito chargeant le projet de Stéphane Séjourné, proche conseiller d'Emmanuel Macron et député européen LREM, de faire décompter les prises de parole des éditorialistes "les plus engagés". Dans son viseur : le polémiste Eric Zemmour, visage phare de "Face à l'info" sur CNews, émission diffusée chaque jour de la semaine de 19h à 20h. Il a par ailleurs attaqué frontalement la chaîne info du groupe Canal+, dont "certains programmes participent à l'abaissement du débat politique français".
"Robespierre n'est pas mort, Stéphane Séjourné est son héritier"
"Stéphane Séjourné a ressuscité hier le ministère de l'Information. Dans un entretien accordé au journal 'L'Opinion', il regrette le temps de la censure comme il déplore l'époque du pluralisme. Monsieur Séjourné imagine revoir l'arsenal législatif et réglementaire pour contrôler le contenu éditorial d'une chaîne de télévision", a déclaré Pascal Praud, en introduction de sa quotidienne du matin. Et d'indiquer : "Monsieur Séjourné n'aime pas CNews. Ainsi, ravive-t-il l'esprit des grandes purges. Robespierre n'est pas mort. Monsieur Séjourné est son héritier. Il ne parle pas encore de rééducation ou de camps de travail. Mais nul doute que si on poussait un peu monsieur Séjourné dans ses retranchements, il enverrait Eric Zemmour au goulag et votre serviteur en Sibérie".
Le présentateur de "L'heure des pros" a ensuite proposé aux téléspectateurs d'imaginer Nicolas Sarkozy, émettant la même proposition que Stéphane Séjourné, lorsqu'il était président de la République. "Imaginez cet homme expliquer qu'il faudrait légiférer pour instrumentaliser l'information au bénéfice du pouvoir. Cet homme aurait quitté l'Elysée sine die", a-t-il lancé, avant de tacler les réactions de la presse française : "Le journal 'Le Monde' aurait expliqué que Nicolas Sarkozy est un dictateur. 'Télérama' appellerait au sursaut républicain. Franco ou Pinochet illustreraient la Une de 'Libération'". Et de conclure : "Monsieur Séjourné entend dicter ce qu'il faut penser, ce qu'il faut dire, ce qu'il faut montrer. Monsieur Séjourné a 36 ans. C'est drôle, je le voyais plus vieux". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.