Un joker de choix pour Philippe Vandel. Comme l'annonce "Le Parisien" ce lundi, c'est la journaliste Pascale Clark qui a été choisie pour le remplacer cet été à la tête de "Culture médias", l'émission qui, comme son nom l'indique, traite sur Europe 1 de la culture et des médias chaque jour de la semaine entre 9h et 11h. Cet intérim constitue un retour à ses premières amours pour Pascale Clark, qui a quitté France Inter sur fond de désaccord avec sa direction en 2016.
"C'est en entendant Pascale dire que la radio lui manquait qu'on s'est dit qu'elle manquait aussi à la radio", explique Nadia Milosevic, directrice adjointe des programmes d'Europe 1, à nos confrères. La journaliste avait en effet fait paraître en début d'année un livre intitulé "Mute", dans lequel elle fait le récit intime de ses années passées sans radio. Philippe Vandel partant en congés début juillet, Pascale Clark arrivera sur Europe 1 le 6 juillet et ce jusqu'au 21 août prochain.
"On veut qu'elle imprime sa patte"
La structure de "Culture médias" restera inchangée durant la période estivale, mais l'arrivée de quelques nouveaux chroniqueurs n'est pas à exclure. "On veut qu'elle imprime sa patte", souligne Nadia Milosevic, qui n'exclut pas une présence de la journaliste à la rentrée dans la grille d'Europe 1 "en fonction des envies de chacun".
Pascale Clark retrouvera une station qu'elle a déjà fréquentée plusieurs années durant, elle qui a présenté notamment "Europe Nuit" entre 1993 et 1994 avant de revenir en 2017 en tant qu'éditorialiste dans l'émission "Hondelatte raconte", alors programmée entre 17h et 19h.