TV
Passe d'armes avec Nadine Morano : Jean-Michel Aphatie explique sa révélation
Publié le 10 novembre 2016 à 18:10
Le journaliste de franceinfo est revenu sur l'échange tendu qu'il a eu avec la députée européenne.
Vif échange entre Jean-Michel Aphatie et Nadine Morano.

Chacun sa version. Ce matin, Nadine Morano était l'invitée de franceinfo pour l'interview politique de la matinale. L'entretien s'est particulièrement tendu lorsque Jean-Michel Aphatie a questionné la députée européenne sur son non-soutien à Alain Juppé si le maire de Bordeaux venait à remporter la primaire de droite. Alors qu'elle s'est montrée prudente sur la réponse, en ne répondant pas clairement, le journaliste a révélé que, lors de la préparation de l'interview, l'ancienne ministre avait indiqué qu'elle n'envisageait pas de soutenir l'ex-Premier ministre. Une version que Nadine Morano a démentie.

"Cette responsable politique accuse les médias de manipulation"

Cet après-midi, le chroniqueur de "C l'hebdo" est revenu sur cet incident sur le site de franceinfo. Jean-Michel Aphatie a expliqué avoir modifié le thème de son entretien la veille et avoir cherché un invité pour commenter l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis. "Nadine Morano fait alors acte de candidature, en quelque sorte, en nous disant qu'elle était disponible et qu'elle trouvait l'élection de Donald Trump formidable" a confié l'intervieweur, ajoutant qu'"une fois qu'elle était invitée, elle a alors affirmé à ma collaboratrice qu'elle comptait annoncer qu'elle ne soutiendrait pas Alain Juppé."

Lorsque l'ancien membre du "Grand Journal" a compris lors de l'interview que Nadine Morano ne ferait aucune déclaration sur le candidat des Républicains, il s'est très vite agacé : "Je me suis dit : 'Cette responsable politique accuse les médias de manipulation, alors qu'elle-même tient un double discours, donc jouons la transparence et révélons tout'." Pour sa part, la fameuse collaboratrice de Jean-Michel Aphatie, Charlotte, a maintenu ses dires. "Ses collaborateurs m'ont fait comprendre que ce n'était pas le bon timing. Pendant l'interview, j'ai compris qu'elle ferait marche arrière", a-t-elle avoué.

"Si je devais faire l'annonce, je ne le ferais pas sur franceinfo"

Contactée par franceinfo, Nadine Morano a nié fermement la version de Jean-Michel Aphatie et de Charlotte. "Il n'était pas question pour moi de faire une annonce. Si je devais le faire, je ne le ferais pas sur franceinfo, mais au 20 Heures de TF1 ou de France 2", a déclaré l'eurodéputée, précisant qu'elle avait refusé d'aborder ce sujet lorsqu'elle a eu la collaboratrice au téléphone en amont. De plus, l'élue LR a ajouté s'être aussi entretenue avec Jean-Michel Aphatie avant l'incident et n'avoir jamais évoqué quelconque annonce.

Sur ce point, le matinalier de la chaîne info de France Televisions a admis l'avoir "appelée hier pour détailler le déroulé de l'émission". "Mais ce n'est pas très honnête de sa part de dire ça, parce qu'elle était en commission et qu'elle n'avait pas trop le temps de parler", s'est-il expliqué, avant de conclure : "En accusant le système médiatique d'avoir des favoris, on propage des fantasmes et on fait du poujadisme." puremedias.com vous propose de revisionner l'échange tendu entre Jean-Michel Aphatie et Nadine Morano sur franceinfo ce matin.

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
À propos de
Nadine Morano

Nadine Morano

chevron_right
Mots clés
TV
À la télévision ce soir
TF1
21h10
bref.2 - Tout va bien
Série humoristique - Saison 2 - Épisode 4 - 30 min.
bref.2
France 2
21h10
Meurtres au paradis - La dernière page
Série - Saison 15 - Épisode 3 - 1h
Meurtres au paradis
France 3
21h10
No Country for Old Men
Film de suspense - 2h
No Country for Old Men
Canal+
21h09
Paris Police 1910
Série - Saison 1 - Épisode 4 - 1h
Paris Police 1910
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ?
8 mai 2026
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1
8 mai 2026
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6 player2
TV
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6
7 mai 2026
TV
Dernières actualités
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
8 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ?
8 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ?
8 mai 2026
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1
8 mai 2026
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan player2
TV
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan
8 mai 2026
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6 player2
TV
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6
7 mai 2026
Dernières news