Nouveau départ du côté de la Maison Ronde. Après le transfert vers Europe 1 de Frédéric Schlesinger, c'est au tour de Patrick Cohen de faire ses valises, selon une information du Monde. Le matinalier de France Inter quittera ainsi la radio publique à la fin de la saison pour partir rue François Ier. Il sera remplacé par un duo composé de Nicolas Demorand et Léa Salamé, annonce France Inter au quotidien du soir.
Même si Nicolas Demorand connaît bien l'exercice pour avoir été matinalier de la station de 2006 à 2010, le départ de Patrick Cohen est cependant un coup dur pour France Inter. Il y a quelques jours encore, la patronne de la station, Laurence Bloch, assurait à puremedias.com que son journaliste resterait bien aux commandes de la matinale la saison prochaine. Dans un mail à ses équipes envoyé à la mi-journée (ci-dessous), elle n'a d'ailleurs pas caché sa "surprise" tout en remerciant le journaliste pour son "engagement sans faille".
Star de l'antenne, Patrick Cohen a permis à France Inter de s'installer durablement comme la "première matinale de France". En sept saisons, le journaliste a ainsi amené l'émission phare de la radio publique au sommet des audiences avec un record historique de 1.957.000 auditeurs, atteint lors de la dernière vague d'audience.
Coup double
Avec ce nouveau débauchage, Arnaud Lagardère espère bien faire coup double. L'arrivée de Patrick Cohen doit à la fois permettre de booster Europe 1 tout en permettant d'affaiblir durablement une concurrente directe. Le président d'Europe 1 mise aussi sur un journaliste connaissant bien la station pour y avoir officié pendant deux ans, entre 2008 et 2010. A Europe 1, Patrick Cohen sera accompagné par Emmanuel Perreau, le directeur des programmes de France Inter, lui aussi en partance. Arnaud Lagardère aura ainsi bien réussi son pari de dépecer sa rivale.
Reste maintenant à savoir si Patrick Cohen parviendra à emmener avec lui une partie de ses auditeurs et surtout, s'il saura adapter son ton à un auditoire différent de celui de la radio publique. Incarnation du fameux "esprit Inter", le journaliste a récolté les éloges et les critiques qui vont avec. A lui, à présent, de savoir muter.
Le mail de Laurence Bloch aux équipes de France Inter
Chères toutes, Chers tous,
Nous l'avons découvert ensemble avec surprise mais France Inter fait envie, très envie.
Tant mieux !!! Patrick Cohen, grande voix de l'antenne et de l'information, et Emmanuel Perreau, artisan à mes côtés de l'excellence des programmes, m'ont fait savoir qu'ils souhaitaient quitter la chaîne pour d'autres horizons.
Je les remercie de l'engagement sans faille dont ils ont fait preuve à mes côtés pour porter cette chaîne au plus haut. Mais sachons aussi que notre succès est collectif : il est le résultat d'une alchimie de voix, de talents, de métiers, de passions. France Inter est aujourd'hui une chaîne puissante et solide, pleine de talents qui sont des ressources inépuisables pour l'antenne.
Nul besoin d'aller piocher à l'extérieur. En accord avec Jean-Marc Four, j'ai décidé de nommer sur la tranche du 7/9 Nicolas Demorand et Léa Salamé. Ils incarnent à eux deux tout ce que représente la chaîne aujourd'hui : modernité, curiosité, gaité et rigueur. D'autres mouvements interviendront dans les jours prochains mais je veux montrer dès à présent que la France Inter n'est jamais prise au dépourvu.
A très vite.
Laurence Bloch