Clash Patrick Pelloux -Booba. En marge de la sortie de son dernier album, "D.U.C", le rappeur français a accordé ce week-end une interview au Parisien au cours de laquelle il est notamment revenu sur l'attentat du 7 janvier dernier ayant visé les locaux de "Charlie Hebdo". Booba a notamment affirmé qu'il n'avait pas "été" Charlie au moment du drame. "Non. Je n'étais ni Charlie, ni pas Charlie. Je comprends l'indignation des gens, je comprends aussi l'indignation de certains musulmans qui ont eu le sentiment d'être insultés par un journal, même si je ne cautionne pas de tels actes terroristes", a expliqué l'artiste. "Mais 'Charlie Hebdo' a pris des risques. Quand tu t'attaques à une religion, tu sais que des extrémistes peuvent réagir ainsi. Il ne faut pas être surpris", a-t-il ensuite estimé.
"Quand on joue avec le feu, on se brûle"
Et le rappeur en a remis une couche dans une vidéo mise en ligne sur le site du Parisien. ''Je comprends aussi bien les 'Je suis Charlie' que les 'Je ne suis pas Charlie'. Dans la vie, il faut assumer ses choix. Si tu habites en Australie au bord d'une plage infestée de requins blancs, tu le sais, mais tu continues à te baigner tous les jours, le jour où tu te fais croquer par un requin blanc, il faut assumer", a poursuivi Booba. "Je ne cautionne ni l'un, ni l'autre, mais je comprends les deux parties. Ils savent à qui ils ont affaire les mecs. Ils s'attaquent à l'Islam. Ils savent très bien qu'il y a un courant extrémiste. Ils savent très bien comment les mecs fonctionnent. Ils ont pris le risque de continuer à les attaquer. Quand on joue avec le feu, on se brûle", a estimé le rappeur.
Et d'ajouter : "Il y a une différence entre la liberté d'expression et l'insulte. Tu peux me critiquer, critiquer mon disque. Mais si tu me dis 'T'es qu'une merde', attends-toi à te prendre une tarte. Et là, ils ont dit 'Le Coran c'est de la merde'".
"Booba ferait mieux de chercher l'intelligence"
Invité aujourd'hui à réagir par plusieurs médias, Patrick Pelloux ne mâche pas ses mots concernant l'interprète de "Une vie". "Ce pauvre rappeur, peut-être qu'il fait de très bon raps mais les analyses, il ne sait pas les faire", tacle sur RTL le médecin urgentiste membre de la rédaction de "Charlie Hebdo". "C'est tellement consternant ce qu'il raconte... de s'en prendre comme ça à l'ensemble des victimes. Il oublie que les terroristes ont tué des musulmans, des chrétiens, des journalistes, des dessinateurs. Ils peuvent très bien s'attaquer un jour à des rappeurs donc les comparaisons qu'il fait sont complètement bêtes et imbéciles, il n'y a peut-être même pas à en parler d'ailleurs", conclut Patrick Pelloux.
Dans une autre interview accordé cette fois à Sud Radio, le médecin tacle de nouveau le rappeur. "Booba ferait mieux de chercher l'intelligence plutôt que de chercher à justifier les terroristes et de se mettre du côté de ceux qui ont tué des femmes, des enfants, des dessinateurs, des journalistes, des ouvriers, des musulmans, des juifs". Et Patrick Pelloux de poursuivre : "Les jeunes sont beaucoup plus intelligents que lui, et à mon avis ils feraient mieux d'écouter autre chose". Interrogé sur d'éventuelles poursuites pour apologie du terrorisme, le médecin n'écarte pas une telle possibilité. "Je n'avais pas pensé à ça, mais c'est vrai que c'est possible. C'est à la justice de décider, mais oui c'est possible", conclut-il.