Patrick Pelloux juge "consternants" les propos de Booba sur l'attentat contre "Charlie Hebdo"

Partager l'article
Vous lisez:
Patrick Pelloux juge "consternants" les propos de Booba sur l'attentat contre "Charlie Hebdo"
Patrick Pelloux
Patrick Pelloux © Abaca
"Quand on joue avec le feu, on se brûle", avait notamment commenté le rappeur à propos de l'attentat ayant visé l'hebdomadaire satirique le 7 janvier 2015.

Clash Patrick Pelloux -Booba. En marge de la sortie de son dernier album, "D.U.C", le rappeur français a accordé ce week-end une interview au Parisien au cours de laquelle il est notamment revenu sur l'attentat du 7 janvier dernier ayant visé les locaux de "Charlie Hebdo". Booba a notamment affirmé qu'il n'avait pas "été" Charlie au moment du drame. "Non. Je n'étais ni Charlie, ni pas Charlie. Je comprends l'indignation des gens, je comprends aussi l'indignation de certains musulmans qui ont eu le sentiment d'être insultés par un journal, même si je ne cautionne pas de tels actes terroristes", a expliqué l'artiste. "Mais 'Charlie Hebdo' a pris des risques. Quand tu t'attaques à une religion, tu sais que des extrémistes peuvent réagir ainsi. Il ne faut pas être surpris", a-t-il ensuite estimé.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Crise à "Télématin" : En larmes, Danielle Moreau prend la défense des chroniqueurs de la matinale de France 2 (MAJ)
TV
Crise à "Télématin" : En larmes, Danielle Moreau prend la défense des chroniqueurs...
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
TV
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h

"Quand on joue avec le feu, on se brûle"

Et le rappeur en a remis une couche dans une vidéo mise en ligne sur le site du Parisien. ''Je comprends aussi bien les 'Je suis Charlie' que les 'Je ne suis pas Charlie'. Dans la vie, il faut assumer ses choix. Si tu habites en Australie au bord d'une plage infestée de requins blancs, tu le sais, mais tu continues à te baigner tous les jours, le jour où tu te fais croquer par un requin blanc, il faut assumer", a poursuivi Booba. "Je ne cautionne ni l'un, ni l'autre, mais je comprends les deux parties. Ils savent à qui ils ont affaire les mecs. Ils s'attaquent à l'Islam. Ils savent très bien qu'il y a un courant extrémiste. Ils savent très bien comment les mecs fonctionnent. Ils ont pris le risque de continuer à les attaquer. Quand on joue avec le feu, on se brûle", a estimé le rappeur.

Et d'ajouter : "Il y a une différence entre la liberté d'expression et l'insulte. Tu peux me critiquer, critiquer mon disque. Mais si tu me dis 'T'es qu'une merde', attends-toi à te prendre une tarte. Et là, ils ont dit 'Le Coran c'est de la merde'".

"Booba ferait mieux de chercher l'intelligence"

Invité aujourd'hui à réagir par plusieurs médias, Patrick Pelloux ne mâche pas ses mots concernant l'interprète de "Une vie". "Ce pauvre rappeur, peut-être qu'il fait de très bon raps mais les analyses, il ne sait pas les faire", tacle sur RTL le médecin urgentiste membre de la rédaction de "Charlie Hebdo". "C'est telle­ment conster­nant ce qu'il racon­te... de s'en prendre comme ça à l'ensemble des victimes. Il oublie que les terro­ristes ont tué des musul­mans, des chré­tiens, des jour­na­listes, des dessi­na­teurs. Ils peuvent très bien s'attaquer un jour à des rappeurs donc les compa­rai­sons qu'il fait sont complè­te­ment bêtes et imbé­ciles, il n'y a peut-être même pas à en parler d'ailleurs", conclut Patrick Pelloux.

Dans une autre interview accordé cette fois à Sud Radio, le médecin tacle de nouveau le rappeur. "Booba ferait mieux de chercher l'intelligence plutôt que de chercher à justifier les terroristes et de se mettre du côté de ceux qui ont tué des femmes, des enfants, des dessinateurs, des journalistes, des ouvriers, des musulmans, des juifs". Et Patrick Pelloux de poursuivre : "Les jeunes sont beaucoup plus intelligents que lui, et à mon avis ils feraient mieux d'écouter autre chose". Interrogé sur d'éventuelles poursuites pour apologie du terrorisme, le médecin n'écarte pas une telle possibilité. "Je n'avais pas pensé à ça, mais c'est vrai que c'est possible. C'est à la justice de décider, mais oui c'est possible", conclut-il.

Patrick Pelloux
Patrick Pelloux
L'étonnant nouveau look de Patrick Pelloux
"Charlie Hebdo" : Témoignage bouleversant de Patrick Pelloux sur iTELE
Patrick Pelloux : "Interdire Koh-Lanta, c'est comme si on avait arrêté le foot après Furiani"
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
T0uchThePeRFecti0n

Ah oui, j'avais oublié que pour les gens comme toi il s'agit d'un "effort" d'écrire de manière compréhensible. ah ah ah. Mes excuses.



lemarc

mais ta toujours pas compris

pourtant toi qui a mis toute a ta passion et consacrer ton temps a me lire

je m 'applique jamais pour les moutons comme vous

cazr tu n'est point important l'etron

bref j'aime te laisser croire



T0uchThePeRFecti0n

"les petite pique qu'on t'ont piquer"

Pourquoi je sous-estimerais quelqu'un qui a tant de peine à s'exprimer :-) Je ne ferai pas cette erreur, promis !



lemarc

decidement toi et tes fameux débat

tu aime que les autres soit d'accord avec toi
en + tu es susceptible

puisque tu reprends systématiquement les petite pique qu'on t'ont piquer

c'est la que je vois tes limites finalement
ben tien pour le coup tu va etre un de mes jouet

un conseil sous estime moi

lolllllllllllllllllllllllllllllll



ziad

La meilleur réponse, le dessin de Luz



Mlle_N

C'est dans votre tête que tout se bouscule. Votre argumentation était naze et je l'ai souligné, point.
Je le repete: la personne me laissait perplexe, mais ai-je dit que c'était a cause de ce qui est écrit dans l'article? Toute son attitude depuis les attentats me laisse perplexe et j'en ai bien le droit.
Et vous parlez d'engagement en citant un truc qui date de 2003 (et dont j'étais au courant merci), mais bon on est en 2015, hein, c'était y a 12 ans.
Pour moi c'est un mec qui est peut-être un grand médecin et il a eu de forts engagements de par le passé, mais je trouve qu'il est tombé dans l'engrenage des medias et qu'il aime un peu trop le show-biz, les gens de la haute et les feux des projecteurs, et pour moi ça l'a un peu éloigné de ses missions premières. C'est ce que j'ai ressenti en le voyant évoluer après les attentats, c'est mon avis, et s'il ne vous plait pas, tant pis.



T0uchThePeRFecti0n

J'ai jamais dit que Booba était une lumière. Mais j'adore constater la mauvaise foi des gens comme toi qui discréditent ses propos d'office alors que Wolinski faisait la même réflexion. C'est amusant.



Realine

Décidément, tu ne comprends absolument rien !! ou plutôt ce qu'il t'arrange



T0uchThePeRFecti0n

Ce que je vois surtout, c'est que ça dérange des gens comme toi de voir qu'un "rapeur embagousé" ait pu avoir la même réflexion que quelqu'un que tu appréciais.
Je comprends que ça soit dérangeant, et je m'aperçois que la meilleur façon d'éviter cette comparaison tout à fait légitime et logique (puisque propos similaire) pour toi et bien d'autres c'est de parler de l'homme et de le discréditer d'office plutôt que de qualifier et de juger ses propos qui sont tout à fait cohérent, comme l'étaient ceux de Wolinski.

C'est sans doute ça, l'esprit Charlie, je présume.



avilov

"Pour info, quand Wolinski a dit ça, il était encore vivant donc avait toute sa tête et son intelligence!"
J'ai repris mot pour mot, les fautes de syntaxes incluses, ce que vous avez écris.
"C'est dur d'être aimé par des cons".
Oui j'aimais Cabu qui a écris cette page de Charlie, Wolinski et Bernard Maris. Si je dois être con de les avoir suivi pendant de nombreuses années, j'assume... Point final...



bigtv

Je le croyais occuper lui , a compter les billets ..............



Realine

Quand tu mets des guillemets, reprends au moins mot pour mot ce que j'ai écris !
Mais en gros, tu n'a aucun argument et tu ne sais plus quoi dire !
Si Wolinski peut te lire d'où il est, il doit certainement se dire "c'est dur d'être aimé par des cons"



avilov

Non, moi comprendre difficilement bwâna, mais moi faire beaucoup d'efforts et pas sur de réussir à traduire que "pour info quand Wolinski était encore vivant il avait toute sa tête et son intelligence" alors que quand il était mort...



avilov

Non je ne comprends pas qu'on puisse comparer les propos de Wolinski un type admirable, avec ceux d'un rappeur "embagousé". Rien à voir.



avilov

Tout semble se bousculer dans votre tête. "Donc si y q un accident a coté...." Je n'ai pas tout compris et n'ai pas le courage de continuer. Patrick Pelloux a été le premier a rentrer dans la salle où ses amis avaient été massacrés. Cela veut simplement dire, que le fait qu'il soit bouleversé de "patauger dans le sang et la cervelle de ses copains" est compréhensible. Mais vous êtes perplexe ?!!
Oui "ce mec" a le temps de bosser. En particulier quand il prévient en 2003 du désastre sanitaire qui est en train de se jouer à cause de la canicule et alors que les politiques de l'époque sont en vacances.
Maintenant, qu'il défende l'hôpital public cela ne fait que de me le rendre sympathique et je ne suis pas "perplexe" sur son engagement...



avilov

Si ce mec "pratique" au Samu de Paris après avoir été chef du service des urgences de l'hôpital St Antoine pendant de nombreuses années.



Bourgie2fois

Avant...les personnes étaient jugées selon leurs actes mais.....de nos jours.....faut qu'elles soient "Charlie" pour être des personnes, fréquentables,respectables,intelligentes,raisonnables et beaucoup encore....



Ludovic Delors

Calme toi gamin, tu vas faire un coup de sang. Il faut savoir accepter que tut le monde ne soit pas d'accord avec tes propos haineux



Ludovic Delors

Oui oui, en fait c'est vous l'intégriste, vous crachez votre haine et vis insultes dès qu'on est pas de votre avis



Mlle_N

Je le connaissais de nom au sujet des urgences, mais je l'ai pas suivi, je l'ai suivi depuis les attentats et je me suis renseigné sur ce qu'il a fait avant. Donc a l’époque je n'en pensais rien, et maintenant j'ai un avis plutot négatif. C'est plus clair comme ça?



Mlle_N

Et?? Le rapport? Oui il a été le premier a aller dans la salle, donc c fait de lui un mec bien? Donc si y q un accident a cote et que je suis la premiere arrivée, ca veut dire que je suis une fille bien?

De la meme maniere, un médecin est forcément un mec bien?? Parce que des connards qui bossent dans l'humanitaire ou autre j'en connais, une personnalité n'est pas toujours en lien avec une activité. Surtout que lui doit pas avoir beaucoup le temps de pratiquer , avec toutes ses activités média...

Bref, c'est mon avis perso sur le mec, une tragédie est arrivée a ses amis, mais la manière dont il a réagi a ce drame (au dela des larmes et autres bien compréhensibles) me laisse perplexe sur le personnage et c'est mon droit le plus strict.



Mlle_N

Moi j'ai horreur des gens qui ont pour seule argumentation "toi je t'aime pas, retourne dans ton pays"...



charlie57

L'un était cultivé, l'autre est bête : cherchez lequel ?



charlie57

Vous vous êtes arrêté en 3ème section de maternelle ?



charlie57

c'est un gros troll le jayland......



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Héros" : NRJ 12 lance un nouveau magazine ce soir
TV
"Héros" : NRJ 12 lance un nouveau magazine ce soir
"Poulpovision" : Monsieur Poulpe lance sa nouvelle émission à 14h20 sur Canal+
Programme TV
"Poulpovision" : Monsieur Poulpe lance sa nouvelle émission à 14h20 sur Canal+
Xavier Dupont de Ligonnès : Les médias font leur mea culpa
TV
Xavier Dupont de Ligonnès : Les médias font leur mea culpa
Audiences samedi : "On n'est pas couché" au plus bas, lancement très compliqué pour "Top départ" sur M6
TV
Audiences samedi : "On n'est pas couché" au plus bas, lancement très compliqué...
Audiences : "Les murs du souvenir" leader devant "DALS", débuts difficiles pour "La course des champions"
Audiences
Audiences : "Les murs du souvenir" leader devant "DALS", débuts difficiles pour...
"La boîte à secrets" : Première bande-annonce pour la nouvelle émission de Faustine Bollaert sur France 3
TV
"La boîte à secrets" : Première bande-annonce pour la nouvelle émission de...
Vidéos Puremedias