Paul-Marie Coûteaux s'explique : "Avec Canal+, on s'expose à des chausse-trappes"

Partager l'article
Vous lisez:
Paul-Marie Coûteaux s'explique : "Avec Canal+, on s'expose à des chausse-trappes"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Paul-Marie Coûteaux tente d'expliquer son mensonge aux journalistes du "Supplément" de Canal+
Paul-Marie Coûteaux tente d'expliquer son mensonge aux journalistes du "Supplément" de Canal+ © Abaca
Pris en flagrant délit de mensonge hier dans "Le Supplément" de Canal+, le proche de Marine Le Pen, Paul-Marie Coûteaux, a tenté d'expliquer son comportement.

Paul-Marie Coûteaux a tenté aujourd'hui d'expliquer tant bien que mal pourquoi il avait menti sciemment à des journalistes du "Supplément" de Canal+. Ces derniers avaient décidé de lui consacrer un reportage à l'occasion de la venue dimanche de Florian Philippot dans l'émission animée par Maïtena Biraben. Rappelons que Paul-Marie Coûteaux occupe un poste clé dans la stratégie de dédiabolisation du FN. Il est ainsi chargé de débaucher des responsables UMP pour les faire rejoindre le mouvement de Marine Le Pen. Une activité que les journalistes de Canal+ souhaitaient montrer.

À lire aussi
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public
Politique
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune...
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson
Politique
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry...
"C'est du foutage de gueule !" : Karine Le Marchand dénonce le projet de loi agricole et s'adresse au gouvernement
Politique
"C'est du foutage de gueule !" : Karine Le Marchand dénonce le projet de loi...

Dans le reportage qui lui était consacré, Paul-Marie Coûteaux se rendait notamment à Brest pour, selon ses dires, mener une opération de débauchage. Après avoir affirmé face aux caméras du "Supplément" qu'il venait de réussir son opération en convainquant un couple d'anciens du RPR de rejoindre le Rassemblement Bleu Marine, on pouvait l'entendre se vanter quelques instants plus tard d'avoir roulé dans la farine les journalistes. "J'ai fait du bluff encore. J'ai dit qu'on avait fait deux adhésions (...) J'ai fait tout un baratin" avait-il notamment affirmé dans sa voiture à son chauffeur. Paul-Marie Coûteaux avait juste oublié que son micro positionné dans sa veste enregistrait toujours ses propos.

"On transforme la politique en cirque"

Interrogé aujourd'hui par Le Figaro, Paul-Marie Coûteaux a reconnu son "bluff" mais a dénigré les procédés des journalistes du "Supplément". "On sait très bien qu'avec Canal+, on s'expose à des chausse-trappes, ils sont là pour ça" a affirmé le responsable politique reconnaissant par ailleurs "ne pas avoir été surpris" par ces méthodes. Et ce dernier de regretter d'une manière plus générale : "On transforme la politique en cirque et cela va d'ailleurs très bien avec l'esprit du temps où l'on dissout la politique comme un sucre dans une mare".

Sur le fond de l'affaire, il a justifié son mensonge par le besoin de protéger ceux qu'il a réellement rencontrés ce jour-là à Brest. "Comme je leur avais expliqué depuis le début, je n'avais pas à leur donner de renseignements précis sur les gens que je voyais" a fait valoir Paul-Marie Coûteaux. "En réalité, je rencontrais un couple d'adhérents du MPF (Mouvement pour la France de Philippe de Villiers) et je voulais les protéger" a-t-il aussi expliqué.

l'info en continu
"Je me réveille avec un préservatif usagé à côté de la table de nuit" : Jordan De Luxe accuse d'agression sexuelle un "acteur" d'une ex-série de M6
TV
"Je me réveille avec un préservatif usagé à côté de la table de nuit" : Jordan De...
Bruno Hourcade, plus grand gagnant des "12 coups de midi", révèle comment il a réussi à berner la production du jeu de TF1... avant de se faire griller !
TV
Bruno Hourcade, plus grand gagnant des "12 coups de midi", révèle comment il a...
"C'est une torture, je souffre sur scène" : Jeff Panacloc s'effondre en larmes dans "En aparté" sur Canal+
TV
"C'est une torture, je souffre sur scène" : Jeff Panacloc s'effondre en larmes...
"Secret Story" 2024 : Découvrez les visages des 15 candidats de la saison 12 de la télé-réalité de TF1
TV
"Secret Story" 2024 : Découvrez les visages des 15 candidats de la saison 12 de la...
"Une fausse Voix et une fausse maison des secrets" : L'annonce choc de Dominique Duforest à la fin de la soirée de lancement de "Secret Story" 2024
TV
"Une fausse Voix et une fausse maison des secrets" : L'annonce choc de Dominique...
Audiences access 20h : "TPMP" et Cyril Hanouna repassent devant "Quotidien" en tête des talks
Audiences
Audiences access 20h : "TPMP" et Cyril Hanouna repassent devant "Quotidien" en...