Le mode d'emploi pour devenir institutrice en une demi-heure. Ce matin, dans "Première édition" sur BFMTV, Céline Hussonnois-Alaya, journaliste du site de la chaîne info, a raconté comment elle a été embauchée en tant que professeur à l'Éducation nationale en à peine 30 minutes. À quelques jours de la rentrée scolaire, l'État français fait face à une pénurie d'enseignants et a annoncé le recrutement de 3.000 contractuels.
"C'est possiblement une maîtresse qui est en plateau avec nous"
"On a presque une professeur sur notre plateau dans la 'Première édition'", a lancé Christophe Delay. "Céline Hussonnois-Alaya a passé les tests pour devenir contractuelle de l'Éducation nationale. Possiblement, c'est une maîtresse qui est en plateau avec nous", a ajouté Adeline François, co-matinalière de BFMTV. Et de préciser : "Vous avez passé ces tests sans dire que vous étiez journaliste. Vous êtes diplômée de l'enseignement supérieur. Et vous avez été embauchée".
La journaliste de bfmtv.com a expliqué s'être adressée à trois inspections académiques et avoir reçu trois réponses favorables. "J'ai eu trois entretiens", a-t-elle glissé. Et de dévoiler à l'antenne les entretiens qu'elle a passés, filmés en caméra cachée. La reporter a révélé les diverses questions posées lors de ces rencontres : "Qu'est-ce que vous connaissez des programmes du système éducatif ?", "Vous avez une idée des disciplines en élémentaire ?", "Qu'est-ce que vous allez avoir à construire dès que vous allez arriver dans un niveau ?", "Comment vous êtes à l'aise sur les fractions, les nombres décimaux ?"... Des interrogations auxquelles la journaliste n'a quasiment pas été en mesure de répondre.
"J'ai improvisé dans mes réponses"
"J'ai été très honnête là-dessus. Je leur ai dit que je n'avais jamais enseigné, que je n'ai aucune expérience et aucune formation dans l'enseignement. Je suis assez vierge de toutes connaissances sur comment on fait cours, comment on fait classe", a souligné Céline Hussonnois-Alaya. Et d'indiquer : "J'ai été prise. Oui. J'ai improvisé dans mes réponses. J'ai essayé de me dépatouiller. Je ne sais pas si c'était les bonnes réponses ou la bonne attitude à avoir. Et je leur ai dit".
Après ces entretiens, la reporter a donc été embauchée en tant que professeur des écoles : "J'ai été recrutée au mois de juillet. Je ne savais pas encore si j'allais faire cours avec des maternelles, des CP ou des CM2. Ca, les contractuels ne vont le savoir qu'à quelques jours de leur rentrée". Au mois d'août, la journaliste a fait savoir aux inspections académiques qu'elle interrompait le processus de recrutement. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.