"J'ai toute liberté ici" : Jean-Jacques Bourdin fait ses premiers pas sur Sud Radio

Partager l'article
Vous lisez:
"J'ai toute liberté ici" : Jean-Jacques Bourdin fait ses premiers pas sur Sud Radio
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
"J'ai toute liberté ici" : Jean-Jacques Bourdin fait ses premiers pas sur Sud Radio © Sud Radio
Le journaliste a fait ses débuts sur sa nouvelle antenne ce matin.

Il est de retour. Discret depuis l'annonce de son licenciement du groupe Altice (BFMTV, RMC) en juin dernier, Jean-Jacques Bourdin a fait ses premiers pas sur Sud Radio aujourd'hui, avec sa nouvelle émission, "Parlons vrai chez Bourdin", qui sera proposée du lundi au vendredi, de 10h30 à 12h30. Il récupère la tranche auparavant dirigée par Valérie Expert, qui est toujours présente entre 9h et 10h30.

À lire aussi
"On se voit dans les couloirs et on se dit bonjour" : Inès Reg revient sur son altercation avec Natasha St-Pier dans "DALS" sur Europe 1
Radio
"On se voit dans les couloirs et on se dit bonjour" : Inès Reg revient sur son...
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de Paris 2024
Radio
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de...
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans "Les Grosses Têtes"
Radio
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans...
"Non mais là je pense que c'est une blague" : Pascal Praud piégé par Julien Courbet sur Europe 1
Radio
"Non mais là je pense que c'est une blague" : Pascal Praud piégé par Julien...

"Vous êtes notre cheville ouvrière"

"Bonjour à tous. Je suis heureux d'être avec vous sur Sud Radio. Vous le savez, la radio est mon socle. Peu importe le support médiatique, je vais faire du Bourdin ! Celles et ceux qui me connaissent le savent. Comme partout où je suis passé, j'ai toute liberté ici à Sud Radio et j'en suis heureux", a-t-il ouvert sa nouvelle tranche. Et de poursuivre : "Pendant deux heures, nous allons apprendre, nous allons expliquer, nous allons commenter, nous allons débattre avec vous. Depuis toujours, j'aime écouter vos témoignages et vos remarques".

Et de continuer à s'adresser à son audience : "N'hésitez pas à appeler ! Vous êtes notre cheville ouvrière. Vous êtes notre fil rouge tout au long de ces deux heures. J'attends vos témoignages !". "Je vais vous poser la question ! Toutes les questions que vous avez envie de recevoir ! Vous nous donnerez vos réponses ! Moi, j'attends vos réponses. J'attends vos commentaires. Vous nous donnez de l'information à travers vos témoignages", a conclu Jean-Jacques Bourdin, avant de débuter le premier thème de son émission. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Une plainte classée sans suite pour prescription

Pour rappel, En fin de saison, le groupe Altice avait annoncé le licenciement de son ancien journaliste vedette, après près de 20 ans de collaboration, "en raison des événements intervenus et portés à la connaissance de la direction au cours de l'année 2022". Le 23 janvier, décision avait été prise de "retirer temporairement" Jean-Jacques Bourdin des antennes du groupe après la révélation d'accusations d'agressions sexuelles. Le groupe avait dans le même temps diligenté une enquête interne mi-janvier, après avoir appris "par voie de presse" que son journaliste était visé par une plainte pour "agression sexuelle".

Cinq jours plus tôt, le parquet de Paris avait, en effet, décidé d'ouvrir une enquête du chef d'agression sexuelle après le dépôt, le 11 janvier, d'une plainte visant le matinalier star de BFMTV. Celle-ci a depuis été classée sans suite pour prescription. L'intervieweur politique était accusé par l'ancienne présentatrice météo de BFMTV, Fanny Agostini, d'avoir tenté de l'embrasser de force à plusieurs reprises en 2013, dans la piscine d'un hôtel de Calvi. Quelques jours plus tard, une seconde femme avait aussi déposé une plainte pour agression sexuelle, harcèlement et exhibition sexuelle, accusant Jean-Jacques Bourdin de faits survenus à la fin des années 1980. "Je dénonce l'instrumentalisation publique de cette procédure et déplore les atteintes graves qui ont été portées à ma vie personnelle et à ma vie professionnelle", avait réagi à l'époque Jean-Jacques Bourdin.

Jean-Jacques Bourdin
Jean-Jacques Bourdin
"Un mouvement de résistance" : Gérald Darmanin saisit la justice après les propos de Danièle Obono sur le Hamas tenus sur Sud Radio
Jean-Jacques Bourdin récupère l'interview politique de la matinale de Sud Radio en frontal avec... Apolline de Malherbe sur RMC
"Je ne vais pas le défendre..." : Jean-Jacques Bourdin critique en direct André Bercoff, son collègue de Sud Radio
Voir toute l'actualité sur Jean-Jacques Bourdin
Autour de Jean-Jacques Bourdin
l'info en continu
"Erica" : TF1 annonce le tournage de sa nouvelle fiction événement avec Julie de Bona et Grégory Fitoussi
TV
"Erica" : TF1 annonce le tournage de sa nouvelle fiction événement avec Julie de...
Après quatre ans sur RMC Story, "Faites entrer l'accusé" bascule sur RMC Découverte dès le dimanche 5 mai
TV
Après quatre ans sur RMC Story, "Faites entrer l'accusé" bascule sur RMC...
Netflix : 48h après sa sortie, ce jeu addictif menace déjà "Anthracite" et "Mon petit renne" au sommet du top
TV
Netflix : 48h après sa sortie, ce jeu addictif menace déjà "Anthracite" et "Mon...
Céline Dion : Prime Video annonce la date de sortie du documentaire événement sur le combat contre la maladie de la chanteuse
Plateforme
Céline Dion : Prime Video annonce la date de sortie du documentaire événement sur...
"Intervilles" : France Télévisions décide de repousser (encore) le retour de l'émission culte
TV
"Intervilles" : France Télévisions décide de repousser (encore) le retour de...
"Toi tu fermes ta gueule" : Valérie Bénaïm recadre Gilles Verdez et provoque un énorme fou rire de Cyril Hanouna dans "Face à Hanouna"
TV
"Toi tu fermes ta gueule" : Valérie Bénaïm recadre Gilles Verdez et provoque un...