Philippe Bouvard : "Il n'y a plus aucune liberté à la télévision"

Partager l'article
Vous lisez:
Philippe Bouvard : "Il n'y a plus aucune liberté à la télévision"
Philippe Bouvard
Philippe Bouvard © Abaca
L'ancien animateur des "Grosses têtes" se confie ce mercredi dans les colonnes de "Paris Match".

Il n'a pas la langue dans sa poche. Dans les colonnes de "Paris match" ce mercredi, l'animateur Philippe Bouvard se confie auprès de Mireille Dumas sur sa longue carrière dans les médias. Au cours de cet entretien, le présentateur est revenu sur ses années à la présentation des "Grosses têtes" sur RTL et plus globalement sur l'univers de la télévision d'aujourd'hui.

À lire aussi
Audiences : "Koh-Lanta" leader s'effondre en passant le jeudi, échec pour "Michael Jackson : Leaving Neverland"
Audiences
Audiences : "Koh-Lanta" leader s'effondre en passant le jeudi, échec pour "Michael...
Facebook tente de faire taire "Quotidien" en intervenant auprès de la direction de TF1 (en vain)
TV
Facebook tente de faire taire "Quotidien" en intervenant auprès de la direction de...
Elisabeth Quin dénonce le rôle "incroyablement pervers" de BFMTV dans le traitement des Gilets jaunes
TV
Elisabeth Quin dénonce le rôle "incroyablement pervers" de BFMTV dans le...

"On ne peut pas dire ce qu'on pense aujourd'hui"

Interrogé sur son ton "caustique" et "impertinent" dans ses émissions des années 1960, Philippe Bouvard explique n'avoir pas eu "envie de faire partie des animateurs béni-oui-oui". "A partir du moment où les artistes que j'invitais donnaient leur accord, je pouvais aller plus loin. Non pas, comme il est devenu fréquent de le faire, avec la mine contractée du bourreau avant l'exécution, mais avec un sourire d'autant plus gentil que les questions ne l'étaient pas", raconte la voix de RTL, ajoutant : "J'étais très content du personnage que je m'étais inventé. Et j'ai aimé le petit statut social que cet exercice m'a offert."

Toutefois, selon le journaliste, il ne pourrait "pas du tout" faire la même chose aujourd'hui à la télévision : "Il n'y a plus aucune liberté. On ne peut pas dire ce qu'on pense. J'ai connu une époque bénie où toutes les outrances étaient permises, à condition qu'elles demeurent de bonne compagnie". Philippe Bouvard confie être aujourd'hui "ennuyé de son âge", 90 ans, mais être "très content d'avoir vécu cette période-là".

Un tacle pour Laurent Ruquier

D'ailleurs, il revient sur son départ de l'animation des "Grosses têtes" sur RTL qu'il ne souhaitait pas à l'âge de 84 ans. "C'était une grande détresse, un gros chagrin. En même temps, une rupture douloureuse dans mes habitudes (...) Je dois (à l'émission, ndlr) une partie de ma culture", poursuit le présentateur, martelant que son passage de relais avec Laurent Ruquier "était une surprise" pour lui. "D'abord, parce que je me croyais intouchable ! Ensuite, parce qu'on m'a avisé que je serais remplacé par l'animateur qui était mon concurrent depuis dix ans, mais qui faisait toujours moins que moi en audience...", lâche Philippe Bouvard, avant de blaguer : "Il faut savoir s'arrêter lorsqu'il s'agit des autres et continuer jusqu'au bout quand il s'agit de soi."

Philippe Bouvard
Philippe Bouvard
"Salut les Terriens !" : Philippe Bouvard tacle de nouveau Laurent Ruquier
Philippe Bouvard : "Cyril Hanouna a un petit pois à la place du cerveau"
Mort de Jacques Chancel : Philippe Bouvard très ému au 20 Heures de France 2
Voir toute l'actualité sur Philippe Bouvard
Autour de Philippe Bouvard
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Misterpoussin

Comme quoi, les goûts et les couleurs !! Moi aussi, je suis gay et quand j'écoute les "caricatures" et autres vannes des années 70 et 80 sur le sujet, ça me fait hurler de rire. Aujourd'hui, les Jarry, Ruquier, Jeanfi Janssen et autres Beaugrand me navrent totalement.



Auré

Étonnants, tous ces beaufs qui parlent d'une « liberté » qu'ils n'ont pas et qu'ils n'ont jamais eu. Pour faire rire, ils sont contraints de faire les mêmes blagues en boucle, de se foutre de la gueule des mêmes personnes en permanence. Où est la liberté ?

C'est toujours très simple de dire aux gens qu'il manquent d'autodérision quand on n'a pas à subir au quotidien les conséquences de ses vannes. Pour un quidam qui demande à ne pas être qualifié d'« homme » sur le plateau d'Arrêt sur image (ce que d'aucuns ici jugent scandaleux), ce sont des milliers d'insultes et de menaces de mort qui s'ensuivent. Mais c'est de l'humour, hein…



blur.

ah, philippe bouvard, quelqu'un qui faisait une emission tres populaire , ce qui ne l'empechait pas de se faire deposer tous les jours par une voiture anglaise de marque tres tres haut de gamme, conduite par son chauffeur, devant les studios de rtl, sans avoir le moindre regard ni mot pour son public venu assister à l'emission...un paradoxe



Emrata.

Ben non justement... Il faut une nuance. Je suis satisfait qu’on ne puisse plus faire une carrière sur de la mysogynie, de l’homophobie et du racisme facile. Mais il y a un juste milieu.

Le débat a toujours existé. Dans les années 80, Michel Lebb faisait l’Africain et Pierre Desproges disait « on me dit qu’il y a des juifs dans la salle... » Un des deux était plus fin. Et je suis persuadé que quelqu’un avec cette finesse pourrait toujours faire les sketchs de Desproges.



NorbertGabriel

Je viens d'apprendre que Bouvard est juif par sa mère... Et il semble qu'il l'ait assez mal vécu, en disant "J'ai grandi dans une famille juive" comme s'il n'assumait pas.. DE fait je n'avais jamais perçu des traces d'humour juif dans ses propos ...



NorbertGabriel

Et hop, vous allez danser direct au trou ...



Cazz666

Allez un gros malin encore qui a besoin d'insulter. Ne prenez pas votre paresse pour une généralité. Si vous aimez vous faire insulter ou contempler le nivellement par le bas c'est votre problème. Si vous n'avez pas vu les commentaires abstenez vous. Merci.



Saguilar

Il etait parfois amusant.
Respect a sa longue carrière.
Et son role dans laile ou la cuisse.
Faut pas oublier quil a lancer bon nombre de comedien comedienne et autre humiristes et comiques.
Rendons lui au moins çà, quand même.



Tenue correcte exigée

(Un dernier commentaire pour la route.)

Il y a des choses qu'ils ne peuvent manifestement pas faire, le bannissement temporaire existe par exemple sur Disqus mais il faut payer une option supplémentaire. Et puis avec un autre système ils pourraient bloquer les nouvelles inscriptions pendant un temps. Ou fermer cet espace de commentaires qui ne sert de toute façon plus qu'à s'invectiver.



Mr.Eddy

C'est charmant ! Tu devrais visiter.



wistiti

'.t k



Mr.Eddy

Ils peuvent pas vraiment faire autrement. Sauf à vérifier à la main chaque nouveau compte. Mais ça leur ferait beaucoup beaucoup de boulot.



Tenue correcte exigée

Si, un peu, au début :)
Non mais surtout on pouvait se bloquer sereinement, votre copain ne venait pas fausser le jeu en attisant les tensions (amusant, exactement ce que vous me reprochez et qu'il fait au centuple), c'est bien lui le problème, et le fait de ne pas arriver à le virer est vraiment ce qui empêche le calme de revenir, pour une seule personne qui ne se lasse jamais de recréer des comptes, c'est surréaliste... Sur ce, je sais quevous allez encore répondre mais c'est pas la peine, je vais m'éloigner quelques jours comme je le fais maintenant à chaque fois, et je vais vous laisser vos commentaires jusqu'au prochain bannissement :)



Tenue correcte exigée

Mais non, voyons, je n'ai pas cette prétention, mais je me souviens qu'avant ce changement de système de commentaires même nous deux on pouvait cohabiter sans se taper dessus systématiquement, c'est bien l'implantation de Disqus qui a tout foutu en l'air, et ça n'a rien de politique, c'est simplement Webedia qui a voulu réduire ses coûts, on voit où ça a mené.



Tenue correcte exigée

Je doute que ça fonctionne, regardez le 18-25 de JVC, c'est l'avenir des commentaires d'Ozap, voire son présent.



Tenue correcte exigée

C'est la seconde couche d'absurdité, on vire par la porte des gens plus ou moins au hasard (ceux qui postent trop, qui ont des avis trop tranchés ou qui se sont simplement fait usurper) et derrière on laisse la fenêtre grande ouverte pour que tout le monde puisse rentrer. Et bien entendu on ne ne communique pas du tout, c'est ce qui s'est produit sur jeuxvideos.com il y a longtemps et qui a été importé avec succès sur Ozap grâce à la synergie du groupe Webedia :)



NorbertGabriel

Oui mon petit Baudouinounet... ;)



NorbertGabriel

""Vous avez plus de poids que moi'

Je ne suis pas GROS !!!! Non mais allo quoi !!!



NorbertGabriel

La menace claire d"une plainte contre l'auteur des insultes et contre le support qui les publie est une médecine souveraine pour éradiquer ce genre d'insanités. Et je vous garantis que je n'aurais pas hésité. De plus ç'aurait une première, mais là ça ne pouvait pas passer.



Cazz666

Merci pour cette précision. J'ai cru à un ban.
Alors nous sommes donc d'accord sur lui. Il manque ici.



NorbertGabriel

Idem, je me fous des insultes anodines, genre vieux con sénile, voire alcoolique, mais pervers pédophile, ça a été la menace de plainte immédiate, et il a été banni sur le champ .. Donc quand il revient pour la XXXX ème fois, c'est poubelle.



Cazz666

Ôtez moi un doute... il s'est passé quoi avec Elrom ? Je me suis absenté et hop il est plus là et il est devenu "celui dont on ne doit pas dire le nom".



Mr.Eddy

Journal d'une femme de chambre.



NorbertGabriel

Cette histoire de taille, quand on se moque de quelqu'un c'est souvent dû au mal être de la "petite" personne... Qui génère le complexe du roquet... Mon grand père maternel était plutôt petit aujourd"hui on dirait presque "un nain" ( un mètre soixante deux ou trois) et pourtant il n'en a jamais souffert, il a fait la guerre de 14 (à la fin) mais jamais sa taille n'a été un souci..



Mr.Eddy

C'est ce même laxisme de disqus qui t'a permis de contourner ton ban ( Moi pareil d'ailleurs )



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Patrick Melrose" : La mini-série avec Benedict Cumberbatch débarque ce soir sur Canal+
Programme TV
"Patrick Melrose" : La mini-série avec Benedict Cumberbatch débarque ce soir sur...
Molières 2019 : Alex Vizorek succède à Zabou Breitman à la présentation
TV
Molières 2019 : Alex Vizorek succède à Zabou Breitman à la présentation
"L'Auberge espagnole" : Cédric Kaplisch prépare une série dérivée de son film pour Amazon Prime
Séries
"L'Auberge espagnole" : Cédric Kaplisch prépare une série dérivée de son film pour...
L'Egypte appelle au boycott de la BBC après un article sur des opposants au président Al-Sissi
International
L'Egypte appelle au boycott de la BBC après un article sur des opposants au...
Audiences : L'Equipe en très grande forme grâce au biathlon
Audiences
Audiences : L'Equipe en très grande forme grâce au biathlon
Box-office US : Démarrage tonitruant pour "Us" qui détrône "Captain Marvel"
Box-office
Box-office US : Démarrage tonitruant pour "Us" qui détrône "Captain Marvel"
Vidéos Puremedias