L'accréditation de RFI retirée en République démocratique du Congo, la radio inaccessible sur les ondes

Partager l'article
Vous lisez:
L'accréditation de RFI retirée en République démocratique du Congo, la radio inaccessible sur les ondes
Joseph Kabila président de la République démocratique du Congo
Joseph Kabila président de la République démocratique du Congo © Abaca
Une émission consacrée à l'élection présidentielle aurait déplu au pouvoir en place.

Une décision radicale. RFI a annoncé ce mercredi que sa correspondante en République démocratique du Congo, Florence Morice, qui couvre l'élection présidentielle en cours, s'est vu retirer son accréditation. Une situation que la radio internationale déplore dans un communiqué, estimant que sa journaliste n'a fait que son travail.

À lire aussi
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique, "MacGyver" faible sur M6
Audiences
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique,...
Thierry Ardisson quitte C8
TV
Thierry Ardisson quitte C8
Eurovision 2019 : Bilal Hassani contraint d'annuler toutes ses interviews
Eurovision
Eurovision 2019 : Bilal Hassani contraint d'annuler toutes ses interviews

Le pouvoir de Joseph Kabila, toujours en place jusqu'aux résultats du scrutin attendus ce week-end, n'aurait pas apprécié une émission spéciale diffusée sur les ondes de RFI, en présence des représentants des principaux candidats. Le 31 décembre dernier, Néhémie Mwilonya Wilondja, Freddy Matungulu et Vital Kamerhe étaient invités à donner leur point de vue, "une version qui n'engage qu'eux", rappelle la radio.

RFI estime avoir couvert dans les règles le scrutin présidentiel en ne donnant par exemple aucun résultat en avance et assure qu'elle attendra "les résultats proclamés par la Céni (Commission électorale nationale indépendante, ndlr), conformément à la réglementation".

RFI inaccessible en République démocratique du Congo

Le climat sur place est tendu : de nombreux incidents ont été répertoriés dimanche dernier, jour du vote, pour une élection qui s'est tenue avec deux ans de retard sur le calendrier initialement prévu. De plus, depuis le 1er janvier, la diffusion en FM de RFI n'est plus opérationnelle dans le pays sur la quasi-totalité des émetteurs, en particulier dans la capitale, Kinshasa, où elle est très écoutée. Un incident technique qui, selon le média français, ne doit rien au hasard. La radio réitère donc son soutien à sa correspondante et demande "l'annulation de cette mesure de retrait d'accréditation et le rétablissement de sa diffusion".

Selon l'AFP, cet incident s'ajoute à une autre décision exceptionnelle prise par le gouvernement congolais. Depuis lundi et jusqu'à la fin de la semaine, l'accès à Internet et aux réseaux sociaux a été coupé. Le motif invoqué est la volonté de préserver la population face à la circulation de "résultats fictifs" liés à l'élection présidentielle, qui pourraient favoriser les tensions en République démocratique du Congo. Dans un communiqué commun, les représentants de l'Union européenne et des Etats-Unis à Kinshasa ont demandé au pouvoir de lever cette restriction.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
LeMoi

L'immenserie de ton incultance dépasse l'entendure !!



Regina Phalange

"aujourd"hui" La Terreur c'était la République, le Consulat avec la dictature de Bonaparte c'était la République, la IIIème République qui donne les pleins pouvoirs à Pétain, l'URSS était une fédération de républiques, comme tous les régimes communistes étaient/sont des républiques, le Troisième Reich était officiellement une république,les républiques aristocratiques et oligarchiques Florentine et de Venise étaient comme leurs noms l'indique, des républiques, la République Romaine sous la dictature de Sylla et sous les triumvirats puis la dictature seule de César était une république.

C'est juste que vous avez une définition erronée du mot république à cause du bourrage de mou à l'école sur la Révolution française et dans la politique française. (Balkany est membre d'un parti qui s'appellent "Les Républicains" faut-il le rappeler)

Une république est simplement un régime (en théorie) non héréditaire disposant d'un parlement en théorie (le mot est important) représentatif de la ou d'une partie de la population, c'est tout. Ca n'indique absolument rien sur son degré de démocratie, sur la séparations des pouvoirs ni sur qui dispose ou non du droit de vote ou décisionnel.

La Norvège, Suède, Danemark, Australie, Nouvelle-Zélande, Canada, Pays-Bas, Luxembourg etc... sont toutes des monarchies et sont toutes plus démocratiques que notre République Française...



Spontex - granddebat.fr

Merci pour l'historique.
Je trouve ça plutôt positif d'apprendre un truc.



REDJOHNLEROUGE

Je vais prendre un exemple simple du déclin de la langue française à l'étranger donc de RFI notamment dans les pays francophones. Au Liban par exemple (car ancien mandat français et pays francophone) RFI se nomme RADIO LIBAN. Le résultat est catastrophique. Beaucoup d'émissions en locale. Le plus surprenant c'est qu'il y a des émissions anglophones. L'émetteur n'a pas une grande puissance. Les radios francophones disparaissent au Pays du Cèdre. Il y a une version de Nostalgie "très locale" et un morning en français sur Light FM. Ensuite terminée pour la langue française. Par contre NRJ, VIRGIN, RADIO ONE ou encore MIX FM en langue anglaise. Du côté des télévisions francophones; C33 filiale de la LBCI (TF1 local) n'existe plus. Le français ne fait plus vendre. Le NEUF (canal français de la télé publique Télé Liban) ne retransmet plus que TV5 Orient via le réseau hertzien. Le Liban étant cablé plus personne n'a accès à cette chaine car pas reprise. Par contre sur le cable beaucoup mais alors beaucoup de chaines anglophones via le bouquet OSN avec diffusion des series us et talks show américains en direct ou en différé. Côté français l'offre baisse. Certains cablos suppriment au fur et à mesure les chaines françaises type TF1 France 2 ou M6. Y a même Canal Plus. Ils proposent des chaines obscures comme Animaux ou Chasse et Pêche. Allez comprendre....En Israel je crois qu'ils ne recoivent que FRANCE 2 via les cablos ou l'offre HOT. (principale offre internet dans le pays) Dommage pour le rayonnement de la langue qui est en déclin comme le pays.



Jon75

De grands noms sont passés par RFI come Hervé Bourges, PDG de TF1 dans les années 80, ayant participé à sa privatisation avec Bouygues en 1987. Il a été PDG de France TV, en 1992, direction commune entre A2 & FR3. Il a été directeur de l'ESJ à Lille.



Spontex - granddebat.fr

Beaucoup plus !

NorbertGabriel

Je crois que notre ami spontex n'a pas compris que RFI est une radio qui existe depuis des années .

"Radio France internationale, généralement désignée par son sigle RFI, est une station de radio publique française à diffusion
internationale, créée le 6 janvier 1975. Elle fait suite à une série de radios internationales françaises qui débute avec Le Poste colonial le 6 mai 1931."



etdu24

Et oui Internet ça peux être coupé, la FM aussi, toujours prévoir un poste AM (Grandes Ondes, Ondes Moyennes, ou Ondes Courtes suivant la zone) ou une réception satellite.



Jon75

RFI existe chez Jupiter pour diffuser les bons côtés de la France, puis le reste était un aparté sur la situation de là-bas.



NorbertGabriel

Quel rapport avec RFI ??



Jon75

Ce n'était pas le Zaïre.



Jon75

République Démocratique du Congo, c'est le mot Démocratique qui est en trop je préfère l'appeler Congo-Kinshasa par opposition à Congo-Brazzaville à l'ouest.



Jon75

Vous exagérez, sinon ils sont ridicules en RDC, en Algérie, on coupe Internet lorsqu'il y a le bac.



wistiti

C'est pas faux !



wistiti

Pauvres de nous.



NorbertGabriel

Il parait aussi qu'à Roissy c'est l'anglais qui est prédominant.. Et même place du Tertre, on m'interpelle en anglais ... Mon côté "lord" old british ? et pourtant ... ;)



NorbertGabriel

Il y a même eu des républiques démocratiques soviétiques, le parfait des oxymores... à 3 bandes ...



NorbertGabriel

Plus rien ne m'étonne venant de la macronie... Et journal de Mickey? ça te parle ?



Spontex - granddebat.fr

J'apprends ici l'existence de RFI !

LeMoi

Tu sais, il y a bien une République populaire de Chine, et même une République en Corée du Nord, alors je ne sais pas si ce mot veut dire quelque chose aujourd'hui ^^



NorbertGabriel

Qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans "africains francophones"? Senghor, Mongo Beti, Alain Mabanckou et quelques autres, vous voyez ?? ou pas ?



#Gilet LREM

Ça c'est vrai. Puisqu'on parle d'expérience perso même à l'aéroport international de Dakar le wolof est prédominant



NorbertGabriel

C'est comme notre bon vieux Napo; la république accouche d'un pouvoir absolu... Un peu comme les rêves de Jupiter ...



NorbertGabriel

""l'accès à Internet et aux réseaux sociaux a été coupé."

Eh oui, Big Brother vous contrôle.. Faudrait ressortir les bons vieux émetteurs des années 40.. https://uploads.disquscdn.c...



wistiti

"République du Congo" y a un truc qui va pas comme un mot en trop, non ?



comments powered by Disqus
l'info en continu
Christopher Baldelli quitte RTL, Régis Ravanas (TF1) le remplace
Radio
Christopher Baldelli quitte RTL, Régis Ravanas (TF1) le remplace
Coudray/Bouleau, Lapix/Delahousse, Marschall, Ferrari, Crespo-Mara... : Le dispositif des chaînes pour les Européennes
TV
Coudray/Bouleau, Lapix/Delahousse, Marschall, Ferrari, Crespo-Mara... : Le...
"La Fête de la musique 2019" : Garou et Laury Thilleman rempilent sur France 2
TV
"La Fête de la musique 2019" : Garou et Laury Thilleman rempilent sur France 2
Vanessa Le Moigne (#FemmesDeFoot) : "J'aimerais bien passer un cap maintenant"
Interview
Vanessa Le Moigne (#FemmesDeFoot) : "J'aimerais bien passer un cap maintenant"
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme problème technique sur RMC
Radio
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme...
Sibeth Ndiaye : "Il est normal qu'Ariane Chemin soit entendue par la DGSI"
Politique
Sibeth Ndiaye : "Il est normal qu'Ariane Chemin soit entendue par la DGSI"
Vidéos Puremedias