Il a compris la leçon. Ce vendredi, dans les colonnes de "Voici", Philippe Vandel est revenu sur son auto-plagiat sur Europe 1 de ses chroniques diffusées sur franceinfo:. Fin novembre dernier, "Quotidien" avait épinglé le journaliste pour avoir refait les mêmes chroniques des "Pourquoi ?", qu'il réalisait sur la radio du service public, sur la station du groupe Largardère.
"Aujourd'hui, même quand c'est les tiens, ce n'est pas bien"
"Disons que j'ai été imprudent. Je fais des 'Pourquoi ?' depuis 1993. J'en suis l'auteur et ils m'appartiennent. J'ai donc pris parfois, dans mon ordinateur, des passages d'une chronique de franceinfo: pour l'utiliser sur Europe 1", assume le présentateur de "Village Médias", avant de lancer : "Il y a dix ans, la honte, c'était de prendre les textes des autres, aujourd'hui, même quand c'est les tiens, ce n'est pas bien."
Ainsi, l'animateur ironise sur certains de ses confrères qui n'écrivent pas leur texte tout seul ou parfois ne l'écrivent pas du tout : "J'aurais peut-être mieux fait de faire comme 90% des gens à la télé, qui emploient un assistant ou des petites mains sous-payées pour écrire les chroniques à leur place". "Blague à part, ça m'a servi de leçon", conclut-il à ce sujet.
"Quelles sont ses preuves ?"
Philippe Vandel évoque ensuite son échange tendu avec Jeremstar sur Europe 1, lorsque ce dernier a déclaré : "Des dirigeants de chaînes fournissent des candidates de télé-réalité à des vieux cochons". "Quelles sont ses preuves ? S'il en a, c'est du journalisme, sinon, c'est de la diffamation", précise le présentateur à "Voici", rappelant qu'il s'était désolidarisé des propos du blogueur en direct sur l'antenne d'Europe 1. "Mais je n'ai pas envie de parler de Jeremstar, car si je le fais, ça va être repris dans les médias et ça va rajouter de la boue à la boue", termine-t-il.
Le 20 septembre dernier, Philippe Vandel avait également été l'invité du "Quart d'heure médias" de puremedias.com pour évoquer son émission sur Europe 1 et l'évolution de la télévision :