Plagiat de sketchs : Tomer Sisley dénonce le "mensonge" d'"Envoyé spécial"

Partager l'article
Vous lisez:
Plagiat de sketchs : Tomer Sisley dénonce le "mensonge" d'"Envoyé spécial"
Tomer Sisley
Tomer Sisley © Abaca
Ce soir, France 2 diffuse un reportage sur les comiques français qui ont copié des blagues d'humoristes américains.

Selon lui, le reporter ment. Cet après-midi, Tomer Sisley a posté une vidéo Instagram pour réagir aux propos tenus sur Europe 1 ce matin par le journaliste Yvan Martinet, à l'origine d'un reportage sur le plagiat chez les comiques pour "Envoyé spécial" sur France 2. Dans ce sujet, qui sera diffusé ce soir en prime time, le reporter a enquêté sur les révélations il y a quelques mois de CopyComic, une chaîne YouTube qui a démontré que plusieurs humoristes français avaient plagié des comiques américains dans leurs spectacles. Le journaliste a notamment accusé Kader Aoun, le co-auteur de Tomer Sisley et proche de Jamel Debbouze, de copier régulièrement les blagues d'humoristes des Etats-Unis.

À lire aussi
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
SVOD
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte puissante avec "Coup de foudre"
Audiences
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte...

"Je l'ai fait tout seul !"

S'il reconnait avoir plagié des blagues dans son unique spectacle datant de 2006, Tomer Sisley réfute totalement les accusations contre ses auteurs. "Yvan Martinet, un pseudo-journaliste d''Envoyé spécial' a raconté deux, trois conneries. Je voudrais rectifier un petit truc", débute l'acteur, avant d'assumer : "Ce qu'on me reproche d'avoir fait il y a 12 ans dans un spectacle de stand-up, à une époque où Facebook n'existait pas et le stand-up n'existait pas en France, je l'ai fait tout seul ! D'accord ? Tout seul !"

"On a co-écrit le spectacle à trois avec Philippe Mechelen et Kader Aoun et les vannes dans mon spectacle qui n'ont pas été écrites par Kader, par Philippe ou par moi, c'est moi qui les ai reprises et personne d'autre", lance Tomer Sisley, assurant : "Je lui ai dit à Yvan Martinet quand il préparait son émission. Il n'a pas voulu en tenir compte. Il accuse mon co-auteur à tort !" Selon lui, c'est un "mensonge" du journaliste de France 2, car il "est le seul à avoir fait ce (qu'il) a fait."

"Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage"

Dans un texte accompagnant la vidéo, le comédien précise avoir échangé avec le reporter "il y a deux mois" et qu'il "a pris le temps de répondre à toutes ses questions au téléphone". "Je lui ai même envoyé une lettre doublée d'un mail pour lui rappeler tout ce qu'on s'était dit", explique Tomer Sisley, s'interrogeant ensuite : "Pourquoi il raconte le contraire dans l'émission ? En allant même jusqu'à inventer de fausses anecdotes ? Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage". Il conclut en s'adressant à CopyComic : "Que d'aigreur et de malveillance !"

Invité du "Quart d'heure médias" mercredi, Jean-Luc Lemoine s'est confié sur le plagiat de sketchs de comiques américains :

Jean-Luc Lemoine dans #QHM © DR
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Pfff

Exactement ! L’interpretation, c’est essentiel



bobbyewing

Intéressant.
L'avis de Gérard Lanvin sur ce sujet l'est aussi. Il était collecteur, non?



avatar

oui mais ce n'est pas la question, les mecs(parcequ'il n'y a pas que lui, on dirait une filiere) disent que leurs textes sont des originaux, la preuve que non, apres quand c drole peu importe, mais qu'ils soient honnetes, là c juste ridicule



NorbertGabriel

En même temps, qui aurait connu ce que font les américains plagiés? C'est un spectacle de scène, je ne suis pas sûr que si j'allais sur une scène avec des "adaptations" de succès américains ça remplirait des salles...



NorbertGabriel

Coluche avait pas mal de copains qui collectaient pour lui... Et c'est le talent de l'interprétation qui faisait la différence... Et la présence en scène... Je me souviens de son premier spectacle qui tournait en province en 72, avec le Splendid, il était un des personnages du groupe, mais quand il fait le sketch quasi muet de la banane, il éclipse tout le monde On a la "vis comica" ou pas...



NorbertGabriel

Et le public semble suivre... Ce qui me semble parfois assez surprenant... Comme le fait qu'il y a quelques années Bigard ait fait le Stade de France.. C'est pas une critique, juste un constat..



Guével

Combien sont- ils désormais sur le marché, ces humoristes ? Une centaine ? Un signe qui ne trompe pas : ils font la queue pour "passer" dans les salles parisiennes !
Mécaniquement, le rythme de fabrication des "bonnes vannes" n'a pas suivi, il a donc fallu en importer. Personnellement, je suis pour, comme je le serais aussi si nos "locales" se retrouvaient sur les scènes new-yorkaises… mais à condition que tous les auteurs soient cités et rétribués.



Pfff

Ca tombe bien, il a arreté le stand up, tu n'aura spas besoin de le boycotter...
Traduire des sketches que personne n'avait jamais vus, quelle honte...

Et vous boycottez Coluche aussi qui a piqué plein de vannes ?

Comme le dit Lemoine, le talentt, c'est aussi l'interprétation



arlouf

Le problème c'est que le journaliste de GQ (et Le Média) n'apporte absolument aucune preuve autre que "il parle anglais et sait faire du montage". Le journaliste de F2 qui a réalisé le reportage d'envoyé spécial qui a contacté Copycomic dit que Sisley et le gars de GQ se trompent. Et quand on sait que Kader Aoun a menacé le gars qu'ils pensent être Copycomic on se dit qu'il doit garder l'anonymat.



Matmat

....... ou comment tenter de noyer le poisson :)



Yaya

Faux comiques, faux sketchs, fausses caméras cachées ... on a décidément des grosses vedettes de l'humour en France ...



LeMoi

Ah pas bête, ça c'est classe, c'est bien qu'il ait réussi à trouver ça mystérieux CopyComic ^^ c'est si grave que ça que son nom (si chers bien lui) soit dévoilé ?



Walladoox

C’est beau il se sacrifie pour ces co auteurs ....



Miskine

Ce vieux gars devrait se faire petit et fermer sa gueule plutôt que de parler du journaliste qui le met mal à l'aise sur 40 mn de reportage, en le traitant de "pseudo" journaliste. Le culot du gars qui ose avoir un jugement sur les autres alors que c'est le pire gars qui a construit sa carrière sur un mensonge.



Miskine

Tomer Sisley se défend par le fait que Facebook n'existait pas. C'est vraiment une merde > ça voudrait dire que genre : c'est ballot que les réseaux sociaux existent sinon personne m'aurait cramé et j'aurais été peinard. Et genre c'était il y a 12 ans > franchement on s'en branle que c'était il y a longtemps, c'est juste la honte sur le principe et que ce soit il y a 1 an ou 50 ans. Aucune éthique. Ce gars devrait être boycotté.



Miskine

On n'est pas dupe. C'est Kader Aoun qui est derrière tout cela puisque tous les sketchs qu'il a écrit pour des humoristes ont le point commun d'être des plagiats. Tomer Sisley est complice de plagiat, un voleur et une flipette. Kader Aoun ne
pourra jamais s'en tirer à bon compte. C'est la honte sur lui et sa famille. Si on le voit on devrait lui cracher dessus. Tomer Sisley devrait être bannit du monde du cinéma. #rendlargent



rabatjoie-tv

Une chose est sûre ras le bol des humoristes (les faux ) enfin qui sont les vrais qui se font c---- à écrire eux même du coup ???
Marre des fausses caméras cachées !
Et marre qu'on nous insulte avec tout çà nous (télé)spectateurs ! Va falloir un méga coup de ménage là-dedans !



Arnaud

Oui donc il préfère évoquer la forme plutôt que le fond...

Ça en dit long sur sa défense.



Saguilar

Le copieur qui a du mal d'assumer.



arlouf

Il balance ce qu'il pense être la vraie identité de Copycomic à la fin de son post, et ça c'est moins classe.



Furious Angel

En voyant le titre je me suis dit "oh non Tomer, t'aurais dû te taire" mais en fait c'est pour défendre d'autres personnes, donc c'est plutôt classe.



avatar

quand on voit les ''originaux'' ca laisse peu de doute, surtout que ce n'est pas le seul, ok facebook n'existait pas il y a 12 ans mais pas besoin de facebook pour aller assister à du stand up et de revenir avec le ''plein d'inspiration''



Totok

"On a co-écrit le spectacle à trois avec Philippe Mechelen et Kader
Aoun et les vannes dans mon spectacle qui n'ont pas été écrites par
Kader, par Philippe ou par moi, c'est moi qui les ai reprises et
personne d'autre"

A aucun moment, il ne nie le plagiat. Ce qu'il reproche au journaliste c'est de dire dans son reportage que le plagiat a été aussi effectué par Kader Aoun...
Il assume et ne mouille personne d'autre...C'est assez rare pour être signalé. Et pourtant je suis loin d'être un fan. Mais, ça ne concerne que le spectacle de Sysley, parce que je suis plutôt de l'avis de Arlouf sur Kader Aoun : Il à vraiment pas de bol, avec les artistes avec qui il écrit..

Baudouin alias Poenszs

Tout le monde sait comment étaient les sketchs de Tomer : ciselés !

--------------->



Baudouin alias Poenszs

Un peu comme toi quand tu te fais passer pour Misa54 depuis quelques jours le matin ?



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Les groupes Les Echos - Le Parisien et Canal+ acquièrent les chaînes Mezzo
TV
Les groupes Les Echos - Le Parisien et Canal+ acquièrent les chaînes Mezzo
Le CSA donne son feu vert au rachat de Gulli par M6
Business
Le CSA donne son feu vert au rachat de Gulli par M6
Premières séances : Carton du "Roi Lion" qui écrase la concurrence
Box-office
Premières séances : Carton du "Roi Lion" qui écrase la concurrence
Le Monde : La tension monte entre Xavier Niel et le tandem Pigasse/Kretinsky
Presse
Le Monde : La tension monte entre Xavier Niel et le tandem Pigasse/Kretinsky
"Un jour, un générique" : "Les Aventures de Tintin"
TV
"Un jour, un générique" : "Les Aventures de Tintin"
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de...
Vidéos Puremedias