Sa blague avait provoqué quelques crispations en France. Hier soir, Trevor Noah, l'animateur du talk show américain "The Daily Show" sur Comedy Central, est revenu sur son commentaire polémique au sujet de l'équipe de France. Lundi, après la victoire des Bleus lors du Mondial de football, le présentateur s'était amusé à féliciter "l'Afrique qui a gagné la Coupe du monde".
"Beaucoup de nazis en France utilisent le fait que ces joueurs aient des origines africaines pour chier sur leur identité française"
Lors de son émission mercredi, le trublion a tenu à réagir aux critiques concernant sa blague, révélant avoir d'ailleurs reçu une lettre de l'ambassadeur français des Etats-Unis. Une lettre qu'il a lue à l'antenne : "Ils ont été éduqués en France, ils ont appris à joueur au football en France, ils sont des citoyens français. Ils sont fiers de leur pays, la France. Les origines riches et variées de ces joueurs sont le miroir de la diversité de la France". Il a alors glissé, sous une pluie d'applaudissements : "Maintenant, je ne veux pas passer pour un trou du cul, mais je pense que c'est plus le miroir du colonialisme de la France."
"Parce que ce n'est pas comme si c'étaient juste des joueurs lambdas, comme s'ils avaient tous quelque chose en commun. Comme tous ces joueurs, si vous tracez leur lignée, vous verrez comment ces gars sont devenus français, comment leur famille a appris le français", a ajouté le présentateur, avant de poursuivre la lecture de la lettre, d'un ton condescendant. Il a enchaîné : "J'ai pris des critiques. J'écouterai ce que quelqu'un a à me dire et je crois vraiment - c'est ce qu'il se passe - qu'en France, beaucoup de nazis utilisent le fait que ces joueurs aient des origines africaines pour chier sur leur identité française."
"Pourquoi ne peuvent-ils pas être Français et Africain ?"
Trevor Noah a ensuite confié que, selon lui, "les personnes noires partout dans le monde ont célébré l'identité africaine des joueurs français". "Non pas d'une façon négative, mais plutôt d'une manière positive de voir ces Africains qui sont devenus Français", a-t-il précisé, avant de revenir sur la lettre de l'ambassadeur français : "J'ai trouvé ces arguments bizarres de dire qu'ils ne sont pas Africains, ils sont Français. Pourquoi ne peuvent-ils pas être les deux ? Pourquoi cette réflexion binaire de devoir choisir un groupe de personne ? Pourquoi ne peuvent-ils pas être africains ? Dans ce que je lis, pour être français, il faut effacer tout ce qui te lie à l'Afrique."
Après avoir critiqué la société française, évoquant notamment sur le cas de Mamoudou Gassama, l'animateur de "The Daily Show" a conclu d'une manière plus consensuelle : "Quand je dis qu'ils sont Africains, je ne le dis pas pour exclure leur identité française, mais je le fais pour les inclure et partager avec eux l'identité africaine qui est la mienne. Je leurs dis : Je vous vois mes frères français d'origine africaine !". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.