Pologne : Des manifestations pour protester contre une loi controversée sur les médias

Partager l'article
Vous lisez:
Pologne : Des manifestations pour protester contre une loi controversée sur les médias
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Pologne : Des manifestations pour défendre la vente d'une chaîne d'information étrangère © Abaca
Le groupe américain Discovery devrait être contraint de vendre sa chaîne d'info après le vote d'une nouvelle loi vendredi au Parlement polonais.

Une chaîne d'information dans le viseur du parti au pouvoir. Hier, en Pologne, selon l'AFP, des milliers de manifestants se sont donnés rendez-vous devant le palais présidentiel à Varsovie pour protester contre une nouvelle loi sur les médias. Vendredi, le Parlement, majoritairement représenté par le parti populiste PiS au pouvoir, a voté une loi empêchant les entreprises n'appartenant pas à l'Espace économique européen de détenir une participation majoritaire dans les sociétés de médias polonais.

À lire aussi
CNews, LCI, Radio France... : La Russie de Vladimir Poutine bloque la diffusion de 9 médias français sur son territoire
International
CNews, LCI, Radio France... : La Russie de Vladimir Poutine bloque la diffusion de...
"Réfléchissez aux e-mails que vous envoyez" : Taclée sur son physique, une présentatrice canadienne recadre un téléspectateur en direct
International
"Réfléchissez aux e-mails que vous envoyez" : Taclée sur son physique, une...
Guerre Israël-Hamas : L'AFP "condamne avec la plus grande fermeté" la frappe qui a gravement endommagé son bureau de Gaza
International
Guerre Israël-Hamas : L'AFP "condamne avec la plus grande fermeté" la frappe qui a...
RSF annonce la libération du journaliste Mortaza Behboudi après 284 jours de détention en Afghanistan
International
RSF annonce la libération du journaliste Mortaza Behboudi après 284 jours de...

"Médias libres !"

Ainsi, le groupe américain, Discovery, qui détient un grand nombre de chaînes à travers le monde, dont notamment Eurosport en France, devrait être contraint de vendre TVN, l'un des plus grands réseaux de télévision privés de Pologne. Considérée comme la principale chaîne d'informations indépendante dans le pays, TVN24 est estimée comme critique envers les conservateurs au pouvoir. De son côté, la gouvernement a assuré que la loi protégera les médias polonais contre des acteurs possiblement hostiles, à l'instar de la Russie.

Mais le vote de cette loi n'a pas été du goût de certains citoyens. Ainsi, hier, plusieurs milliers de personnes ont brandi devant le palais présidentiel des drapeaux de l'Union européenne, en scandant "Médias Libres !" et "Nous demandons un veto !", afin que le président Andrzej Duda ne promulgue pas ce texte de loi. Les manifestants étaient accompagnés de journalistes de renom et de représentants de l'opposition, dont l'ancien président du Conseil européen, le Polonais Donald Tusk.

"Extrême déception"

"Nous sommes ici aujourd'hui pour défendre la liberté des médias. Si nous nous serrons les coudes, solidairement, nous gagnerons", a déclaré l'ex-dirigeant européen à la foule, selon des propos rapportés par l'AFP. Et d'ajouter : "Nous nous débarrasserons de ce gouvernement ensemble". Donald Tusk est aujourd'hui le visage de la Plateforme civique, un parti d'opposition de droite.

Enfin, de son côté, Discovery a fait savoir son "extrême déception" concernant cette loi et a appelé Andrzej Duda à revenir dessus. "Ce texte devrait inquiéter toute entreprise investissant en Pologne et quiconque soutient la démocratie et la liberté de la presse", a déclaré le groupe américain.

l'info en continu
"Vous n'êtes pas près du peuple" : Roselyne Bachelot piège Jean-Michel Aphatie dans une interview inversée sur RTL
Radio
"Vous n'êtes pas près du peuple" : Roselyne Bachelot piège Jean-Michel Aphatie...
"Terrifiant" : Un duplex d'un journaliste de LCI au Liban interrompu par un bombardement israélien
TV
"Terrifiant" : Un duplex d'un journaliste de LCI au Liban interrompu par un...
Mort de Michel Blanc : W9 et Paris Première déprogramment à leur tour leur prime time pour rendre hommage à l'acteur
Déprogrammation
Mort de Michel Blanc : W9 et Paris Première déprogramment à leur tour leur prime...
"Ça ressemble à un couac" : Le ministère de l'Éducation nationale corrige une erreur de la ministre Anne Genetet après son interview sur RTL
Radio
"Ça ressemble à un couac" : Le ministère de l'Éducation nationale corrige une...
"Nous avons commis une erreur" : Anne-Sophie Lapix présente ses excuses aux téléspectateurs après une bourde dans le "20 Heures" de France 2
TV
"Nous avons commis une erreur" : Anne-Sophie Lapix présente ses excuses aux...
Audiences : Le bilan de "HPI" saison 4 avec Audrey Fleurot est-il toujours aussi époustouflant sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Le bilan de "HPI" saison 4 avec Audrey Fleurot est-il toujours aussi...